Présentation:
Alors voila, j'ai cueilli quelques centaines de grammes de houblon sauvage il y à peu. Je suis étudiant en physique chimie. J'ai donc des experts de la chimie pouvant me guider dans ma démarche ainsi que du matériel à disposition.
Je me suis dis que je pourrais essayer de trouver le pourcentage des acides alpha de mes houblon grâce à un spectromètre (domaine du visible).
L'idée est d'extraire dans de l'éthanol les acides alpha de différents houblons (4 types min) dont je connais le pourcentage. D'obtenir la valeur de l'absorbance d'une certaine longueur d'onde correspondant au acide alpha et de tracer un graphique ( absorbance en fonction des pourcentages des acides alpha).
Ainssi je pourrais déduire le pourcentage d'acide alpha de mes houblons sauvages.
Le problème:
Malheureusement je n'ai pas trouvé (malgré mes recherches) la longueur d'onde absorbé par les acides alpha.
Mais j'ai trouvé que les acides alpha sont composé principalement de : Humulone; adhumulone; cohumulone. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_alpha)
Idée pour le résoudre:
J'ai parler de mon projet à mon prof de chimie. Il m'a dit que c'était possible que la longueur d'onde absorbé ne soit pas connu mais qu'il allait regarder dans sa base de donné.
Si quelqu’un d'entre vous connais la longueur d'onde caractéristique des acides alpha je serais très intéressé par cette information
Je souhaite partager mon expérience avec vous au cas ou cela intéresserais quelqu’un.
Je posterais mes avancés; mes problèmes et les résultats de l’expérience si j'y arrive.
Bonne soirée.
Quentin.