Encore une petite question et toujours concernant le même brassin:
Mis en fermentation le 01.06
Transvasé le 04.06...
06.06: Apparemment, encore très active !!! bubule toutes les 40sec environ...
Problème:
Je pars en vacances pour la Corse en fin de semaine, donc elle ne sera certainement pas prête à embouteiller...
Ma cave tourne autour des 14-17°C...
Dans ces conditions, mon brassin tiendra-t-il jusqu'au 25.06 pour la mise en bouteille ?? Restera-t-il assez de levure pour la seconde fermentation, en bouteille ?
Bouf, si je dois foutre loin 14 litres, ça me fait mal au ventre...
Bonne journée !
Stéphane
Le brassage de kits ⇒ Déboire graduation, rajouter de l'eau ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Re: Déboire graduation, rajouter de l'eau ??
Pas de problème. Moi je transvase plus pour la secondaire, deja parce que j'aime pas nettoyer, et puis, si ton fut ne se déplace pas, et que la levure ne reste pas plus de 1bon mois, il n'y a pas de risque de goût, et enfin j'evite un risque d'infection.
Je baisse juste la temperature (pour autant que se faire se peu).
Je baisse juste la temperature (pour autant que se faire se peu).
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A été remercié : 2 fois
Ok, merci les gars !
C'est une question surtout axée température... Désolé Sigma, je souhaite qu'il fasse moche dans notre région pour ces 2 prochaines semaines et que ma cave reste fraiche pendant mon absence !!

Je plaisante, de toute façon, avec le micro-climat du pied du jura, suis "tranquille"...
Stéphane
C'est une question surtout axée température... Désolé Sigma, je souhaite qu'il fasse moche dans notre région pour ces 2 prochaines semaines et que ma cave reste fraiche pendant mon absence !!
Je plaisante, de toute façon, avec le micro-climat du pied du jura, suis "tranquille"...
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
Sigma
- Assistant

Meme a 20, elle ne risque rien. Les levures, si elles n'ont plus rien a manger, elle creves. C'est juste que a partir d'1 mois environ (en théorie), les levures dégradent la bière.
C'est vrai que pour affiner la bière, une temperature fraiche, c'est idéal. Mais comme le dis le dicton : "En hiver, brasse qui veut, en été brasse qui peut".
Et bonne vacances
C'est vrai que pour affiner la bière, une temperature fraiche, c'est idéal. Mais comme le dis le dicton : "En hiver, brasse qui veut, en été brasse qui peut".
Et bonne vacances
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A été remercié : 2 fois
Ok, je note !
Alors il fera beau ces prochaines semaines !! 
Plus sérieusement, il faudra que je remette une couche de levure avant la mise en bouteille ??? Ou ça repartira quand même ? (Les levures ont pas un mode "stand by" ?
)
Plus sérieusement, il faudra que je remette une couche de levure avant la mise en bouteille ??? Ou ça repartira quand même ? (Les levures ont pas un mode "stand by" ?
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
Sigma
- Assistant

Elle mettront plus de temps a faire la fermentation en bouteille. Normalement, il en reste toujours un peu en suspension et quant tu fait le transfert.
J'avais laissé une bière 1 mois et demi en tonneau, et c'était bien aller, sauf que sa mettait plus de temps pour re-fermenter en bouteille.
J'avais laissé une bière 1 mois et demi en tonneau, et c'était bien aller, sauf que sa mettait plus de temps pour re-fermenter en bouteille.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
stban
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Sigma, je ne comprends pas la remarque sur la dégradation de la bière par les levures. Une fois en bouteille, les levures sont toujours là et elles sont en contact largement au delà d'un mois.
Serait-ce à dire qu'il ne faut pas consommer la bière trop tard ?
Pour ma part, cela fais trois semaines et demi que j'ai fait mon dernier brassin qui est toujours au frais (après 15 jours de primaire) et qui continue à glouglouter très doucement. Densité actuelle 1020 pour un démarrage à 1070. J'attends encore ?
Serait-ce à dire qu'il ne faut pas consommer la bière trop tard ?
Pour ma part, cela fais trois semaines et demi que j'ai fait mon dernier brassin qui est toujours au frais (après 15 jours de primaire) et qui continue à glouglouter très doucement. Densité actuelle 1020 pour un démarrage à 1070. J'attends encore ?
-
Sigma
- Assistant

Deja, dans la bouteille, il y en a beaucoup moins.
Sinon ben j'avais lu cette information dans un livre si je me trompe pas. C'était principalement un conseil. Maintenant savoir si c'est vrai, je me trompe peut être.
Sinon ben j'avais lu cette information dans un livre si je me trompe pas. C'était principalement un conseil. Maintenant savoir si c'est vrai, je me trompe peut être.
Jack Nicholson
Jack Nicholson