India Pale AlePremière NEIPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Première NEIPA

Message par Patrick P »

Eric974 a écrit : Je croyais avoir lu que le 1er Dh s'ajoute quand la densité à baissée des 2/3 soit environ 2 jours après le début de la fermentation et que le 2eme Dh s'ajoute environ 4 jours après le 1er et pour une durée d'environ 6 jours
Voilà ce que j'ai fait :
- 200 gr de houblon 9 jours après le début de la fermantation
- 300 gr deux jours après
- embouteillage huit jours plus tard

Pour résoudre le problème de la floculation, j'ai trouvé le truc : je sers un peu de bière pour faire de la place dans la bouteille. Puis je secoue la bouteille et les éléments floculés se remettent en suspension dans la bière. La floculation est beaucoup moins évidente et le goût toujours très marqué NEIPA.
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Pinchart a écrit :
RouxDeSecours a écrit : verser le mout directement dans le fermenteur oxygène le dit mout
Oui, mais si je ne me trompe pas, à ce stade, c'est plutôt bien puisque la fermentation a besoin d'air pour bien démarrer.
non puisque tu le verses bouillant donc tu oxydes ta bière . si tu oxygénais ta bière froide a température conseillée pour ta levure ça serait different . mais la ton mout ne refroidit pas vite donc l'air a le temps de faire du dégât . je ne tenterai pas de neipa de sitôt mais si je le devais , je ferai un starter bien oxygèné avant que je balancerai doucement dans le mout sans faire de remou :p (vu que le houblon n'aime pas l'oxygénation et que les neipa en contiennent plein )
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Pinchart a écrit :Je n'ai pas de recette car j'étais parti du kit "Hoptimus Maximus" pour cette première expérience, en l'adaptant en fonction de ce que j'avais lu sur le forum au niveau de l'eau et de la charge en houblons complémentaires (Mandarina Bavaria, Aramis).
Je pense que l'explication "cette bière doit être bue dans le mois" est la plus proche de la réalité.
J'ai pris le temps de lire votre histoire et votre engagement ici sur le forum. Avec le plus grand respect, il est un peu surprenant de lire vos pensées partagées avec une telle conviction. Dans un certain contexte, je vois que votre première bière tout grain était ... il y a cinq semaines. Lorsque vous partagez un peu plus, vous avez écrit un exemple de manuel sur la façon de ne pas créer un NEIPA.

Votre énergie et votre enthousiasme je l'applaudis, mais tout simplement vous n'êtes pas en mesure de commenter comme ça avec aucune autorité. Vous devez reconnaître que vous faites beaucoup d'hypothèses et de suppositions.

J'ai écrit ci-dessus, le NEIPA est une énorme bière de passerelle. Il a ouvert une porte pour de nombreux nouveaux buveurs et brasseurs à de nouvelles saveurs.

L'accessibilité apparente est trompeuse. Ce n'est pas facile à faire. Mon conseil détaillé pourrait être un peu perdu ... mais vous devez accepter que le brassage d'une bière réussie comme celle-ci est un voyage qui nécessite de nombreuses tentatives et beaucoup d'apprentissage.

S'il vous plaît, continuez sur ... vous devriez brasser et brasser et brasser ... vous deviendrez un grand, brasseur expérimenté. Vous devez d'abord apprendre à marcher avant de courir et vous devez exploiter les connaissances partagées sur ce forum.
Dernière modification par bellebouche le 10 déc. 2017 22:04, modifié 1 fois.
Patrick P
Assistant
Assistant
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

bellebouche a écrit :
J'ai pris le temps de lire votre histoire et votre engagement ici sur le forum. Avec le plus grand respect, il est un peu surprenant de lire vos pensées partagées avec une telle conviction. Dans un certain contexte, je vois que votre première bière tout grain était ... il y a cinq semaines. Lorsque vous partagez un peu plus, vous avez écrit un exemple de manuel sur la façon de ne pas créer un NEIPA.

Votre énergie et votre enthousiasme je l'applaudis, mais tout simplement vous n'êtes pas en mesure de commenter comme ça avec aucune autorité. Vous devez reconnaître que vous faites beaucoup d'hypothèses et de suppositions.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'en tant que débutant, j'ai accumulé les erreurs et, de ces erreurs, rédigé sans le vouloir un excellent guide de tout ce qu'il ne faut pas faire pour réussir une NEIPA. Mais, cher Bellebouche, je ne pensais pas du tout exprimer quoi que ce soit avec autorité ni conviction. Bien au contraire. Je suis bien conscient d'en être encore, comme tu le dis, au stade des hypothèses et suppositions. Je suis désolé d'avoir pu donner l'impression de me faire passer pour un expert dans le domaine car ce n'était pas du tout mon intention, ni mon vécu.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pinchart a écrit :
Eric974 a écrit : Je croyais avoir lu que le 1er Dh s'ajoute quand la densité à baissée des 2/3 soit environ 2 jours après le début de la fermentation et que le 2eme Dh s'ajoute environ 4 jours après le 1er et pour une durée d'environ 6 jours
Voilà ce que j'ai fait :
- 200 gr de houblon 9 jours après le début de la fermantation
- 300 gr deux jours après
- embouteillage huit jours plus tard
Là tu es quand même loin du style NEIPA avec ce plan de houblonnage, et avec la M44 tu es plus sur une AIPA fortement chargée en houblon, tu n'as pas loupé la dose mais c'est le timing qui pêche
Le houblon ajouté 2 jours après le début de la fermentation participe à la biotransformation, Bellebouche à fait un sujet sur ce phénomène, reprend le tropic du début
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

Waouf la dose de houblon Oo je comprends pourquoi ces bieres sont si parfumées ! (Je ne me suis encore pas interresse a la lecture des neipa)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Patrick P
Assistant
Assistant
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

RouxDeSecours a écrit :
Pinchart a écrit :
RouxDeSecours a écrit : verser le mout directement dans le fermenteur oxygène le dit mout
Oui, mais si je ne me trompe pas, à ce stade, c'est plutôt bien puisque la fermentation a besoin d'air pour bien démarrer.
non puisque tu le verses bouillant donc tu oxydes ta bière . si tu oxygénais ta bière froide a température conseillée pour ta levure ça serait different . mais la ton mout ne refroidit pas vite donc l'air a le temps de faire du dégât .
Je ne savais pas, merci pour l'info. Le conseil m'avait été donné par un brasseur amateur qui pratique cela systématiquement. Vu le gain de temps par rapport au refroidissement avec le refroidisseur à plaques, j'avais trouvé l'idée géniale. Mais je ne connaissais pas la différence de l'effet de l'oxygène dans les deux solutions.
Patrick P
Assistant
Assistant
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

Eric974 a écrit : Là tu es quand même loin du style NEIPA avec ce plan de houblonnage, et avec la M44 tu es plus sur une AIPA fortement chargée en houblon, tu n'as pas loupé la dose mais c'est le timing qui pêche
Le houblon ajouté 2 jours après le début de la fermentation participe à la biotransformation, Bellebouche à fait un sujet sur ce phénomène, reprend le tropic du début
J'avais bien lu le sujet (brillant) de Bellebouche, mais adapté en fonction de ce que je possédais et d'autres lectures. Bref, j'ai merdé en mélangeant trop de sources d'infos... et improvisé alors que ce style, je m'en rends compte, n'apprécie pas du tout l'improvisation.
Je me suis inscrit à un week-end de stage sur le sujet en janvier. J'ai trop envie de brasser ce genre de bière.
ametaireau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : 100L, 20L et 8L.
A été remercié : 7 fois

Message par ametaireau »

Hello, je profite du sujet pour poster un lien vers une traduction d'un article sur les NEIPA paru dans Brew Your Own il y a quelques temps - https://blog.notmyidea.org/larrivee-du- ... neipa.html
Dernière modification par ametaireau le 11 déc. 2017 19:54, modifié 1 fois.
Tankriska
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tankriska »

super merci,

pour l'article :D