India Pale AlePremière NEIPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Première NEIPA

Message par bellebouche »

Comme je pense que ce fil a la meilleure information sur le style NEIPA, j'ajoute quelques petites mises à jour ici.

Cette présentation était issue de l'événement de Beavertown a Londres, une très bonne conversation non seulement sur le style de la bière mais aussi sur l'évolution et la relation avec l'IPA normal.

Image

Je suis intéressé par deux niveaux.

Le bon côté. Nouveaux styles, nouvelle évolution des bières, popularité et accessibilité - tout est bon pour le monde de la bière. Je dois célébrer ça. J'apprécie également combien il y a de nouvelles connaissances et de compréhension parmi les gens qui le font bien.

Le mauvais côté. Le style NEIPA (par accident) confère une certaine légèreté aux fabricants de bière qui produisent constamment de la bière trouble. Je le regrette. Pour ma préférence, je vais toujours essayer de faire une bière claire

Voici une autre perspective de soutien de Garret Oliver, brasseur de la brasserie de Brooklyn et éditeur de The Oxford Companion to Beer.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Bon. Tout était bon. J'avais corrigé l'eau. Suivi la recette, les indications pour les houblons, aux différents stades du brassage et du dry hop. J'ai eu une très jolie NEIPA avec goût d'agrumes et une opacité parfaite pendant un mois. Chaque semaine, j'ouvrais une bouteille pour vérifier l'évolution, vraiment conforme à ce que j'avais pu goûter. Et, paf ! Un mois après, douche froide. J'ai, dans la bouteille, une bière qui s'est totalement éclaircie et, dans le fond, une floculation qui s'empresse de passer dans le verre quand je sers la bière. Qu'est-ce qui peut expliquer ce grand chambardement? Le goût reste correct, mais ces flocons dans la bière, c'est pas top. Comme c'est mon style préféré et que je suis reparti sur deux brassins, j'aimerais comprendre.
20171209_180655.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sebj87
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par sebj87 »

Hello!
Je ne suis pas expert, mais comme les NEIPA sont faite pour être consommée tout de suite, ce ne serait pas impossible que le trouble volontairement créé pour ce style finisse par ce floculer au peut d'un peut de temps...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca peut arriver avec le froid
Et en été, c'esdt les aromatiques du houblons qui se barrent avec le chaud
Je plussoie sur le fait que les AIPA sont des bières à boire assez vite.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Pinchart a écrit : Qu'est-ce qui peut expliquer ce grand chambardement? Le goût reste correct, mais ces flocons dans la bière, c'est pas top. Comme c'est mon style préféré et que je suis reparti sur deux brassins, j'aimerais comprendre.
C'est bon de voir ce post car il souligne le point que je faisais ci-dessus.

Les NEIPA ont intrinsèquement une courte durée de conservation. Brewdog Hazy Jane a une durée de conservation de 30 jours. Vous chargez la bière avec de la levure, des polyphénols, des lipides, des protéines. Ce sont toutes les choses qu'un brasseur expérimenté mettra des années à retirer de sa bière pour lui donner une bonne qualité et une durée de conservation.

Cela dit, ils ont tellement bon goût! Vous devez étudier certaines techniques à faible teneur en oxygène et d'autres dans votre brassage si vous souhaitez éviter l'oxydation. Il y a beaucoup d'informations disponibles mais certaines choses que vous pourriez étudier ...
  • Retirez l'oxygène de votre eau (avant de le faire bouillir ou de le traiter avec du métabisulfate)
  • N'utilisez pas de malt en cristal.
  • Ecrasez votre propre (frais) grain immédiatement avant l'utilisation. Ne jamais utiliser pré-écrasé
  • Underlet votre mashtun. (remplir du bas quand vous hydratez vos grains)
  • Évitez de remuer et d'éclabousser. Le fourquet est l'ennemi de la bonne bière (!!!)
  • Utilisez un refroidisseur en acier inoxydable au lieu d'un refroidisseur en cuivre.
  • Dry Hop plus tôt dans la fermentation.
  • Purgez vos bouteilles avec du CO2 avant de les remplir.
  • Rangez votre bière froide
Avez-vous un message/post/blog avec votre recette complète et le processus détaillé du grain au verre?
Dernière modification par bellebouche le 10 déc. 2017 16:25, modifié 1 fois.
Patrick P
Assistant
Assistant
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

Je n'ai pas de recette car j'étais parti du kit "Hoptimus Maximus" pour cette première expérience, en l'adaptant en fonction de ce que j'avais lu sur le forum au niveau de l'eau et de la charge en houblons complémentaires (Mandarina Bavaria, Aramis).
Je pense que l'explication "cette bière doit être bue dans le mois" est la plus proche de la réalité. Le week-end passé, en famille, je dégustais une bière qui ressemblait à un jus d'orange. Une semaine plus tard, j'ai une bière parfaitement limpide dans la bouteille, mais 1/4 pleine de flocons gélatineux.
Je note que cela n'a pas influencé le goût, toujours proche de la première NEIPA que j'avais bue (c'est vraiment bon !), mais c'est l'aspect visuel qui est moche. Si on la boit dans une chope en grès, cela passe très bien, on ne se rend même pas compte qu'on a des flocons qui flottent dans la bière.
Un truc intéressant : il y a une semaine, elle moussait à peine sous sa forme jus de fruit. A présent, elle mousse très bien (et, quand on la sert, le gaz entraîne tous les flocons dans le verre). L'alchimie de la bière est décidément mystérieuse et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Quelques pistes :
La température de garde a été constante, environ 20°. Peut-être aurais-je dû la garder plus au frais.
La levure était Mangrove Jack’s US West Coast M44 et non la London Ale III 1318 que j'utilise depuis.
Depuis cette bière, j'ajoute des flocons (avoine OU blé OU orge) au malt, ce que je n'avais pas fait à l'époque.
J'avais ajouté du jus de mandarine bio (et, à l'ébullition, des zestes) car je voulais une NEIPA très fruitée, peut-être y a-t-il eu une interaction. Très positive au début, négative après un mois.

Cela dit, la transformation en à peine une semaine est spectaculaire ! Je suis impressionné !
Patrick P
Assistant
Assistant
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

bellebouche a écrit :
  • Retirez l'oxygène de votre eau (avant de le faire bouillir ou de le traiter avec du métabisulfate)
  • N'utilisez pas de malt en cristal.
  • Ecrasez votre propre (frais) grain immédiatement avant l'utilisation. Ne jamais utiliser pré-écrasé
  • Underlet votre mashtun. (remplir du bas quand vous hydratez vos grains)
  • Évitez de remuer et d'éclabousser. Le fourquet est l'ennemi de la bonne bière (!!!)
  • Utilisez un refroidisseur en acier inoxydable au lieu d'un refroidisseur en cuivre.
  • Dry Hop plus tôt dans la fermentation.
  • Purgez vos bouteilles avec du CO2 avant de les remplir.
  • Rangez votre bière froide
Pour les points ci-dessus :
  • Retirez l'oxygène de votre eau (avant de le faire bouillir ou de le traiter avec du métabisulfate) -> Comment faire pour retirer de l'oxygène avant ébullition ?
  • N'utilisez pas de malt en cristal -> Depuis, j'utilise du malt pour Pils ou pour Pale Ale
  • Ecrasez votre propre (frais) grain immédiatement avant l'utilisation -> OK, je mouds moi-même le grain.
  • Underlet votre mashtun. (remplir du bas quand vous hydratez vos grains) -> Là, je ne comprends pas. Je prends le liquide en bas de cuve et je remets sur les grains; quelle serait l'autre méthode ?
  • Évitez de remuer et d'éclabousser. Le fourquet est l'ennemi de la bonne bière (!!!) -> Donc, pas de whirlpool ?
  • Utilisez un refroidisseur en acier inoxydable au lieu d'un refroidisseur en cuivre -> J'ai utilisé un refroidisseur à plaques. C'est de l'inox. Mais, pour les brassins suivants, j'ai directement versé le moût bouillant dans le fermenteur et attendu un refroidissement naturel pour verser le starter. J'attends le résultat.
  • Dry Hop plus tôt dans la fermentation. -> J'avais attendu une semaine. Peut-être trop ?
  • Purgez vos bouteilles avec du CO2 avant de les remplir. -> Je ne suis malheureusement pas encore équipé pour cela.
  • Rangez votre bière froide -> Cela me semble une des origines du souci. 20° était sans doute trop.
Merci pour l'analyse, c'est très intéressant.
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

pour le fait de remplir la cuve par le bas pour éviter l'aération , avec une vanne ou un tuyau et une pompe c'est faisable . il suffit d'amener l'eau chaude humidifier ton grain par le bas . le grain ne capte pas de bulle d'air . ( alors que si tu le mets par le dessus il y aura de l'air et si tu fais pareil avec l'eau sur le grain idem )
pour le whirlpool , avec un tube et une pompe tu peux le faire sans aèrer le mout .
verser le mout directement dans le fermenteur oxygène le dit mout :/
de ce que j'ai lu sur les NEIPA , le DH se fait aussitôt la tumultueuse passée . et un autre en fin de fermentation juste avant la mise en bouteille .
pour la purge , si tu possèdes un sodastream et un tuyau , tu t'en sers pour injecter du co2 dans ta bouteille avant d'embouteiller
Patrick P
Assistant
Assistant
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

RouxDeSecours a écrit : verser le mout directement dans le fermenteur oxygène le dit mout
Oui, mais si je ne me trompe pas, à ce stade, c'est plutôt bien puisque la fermentation a besoin d'air pour bien démarrer.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

RouxDeSecours a écrit : de ce que j'ai lu sur les NEIPA , le DH se fait aussitôt la tumultueuse passée . et un autre en fin de fermentation juste avant la mise en bouteille .
Je croyais avoir lu que le 1er Dh s'ajoute quand la densité à baissée des 2/3 soit environ 2 jours après le début de la fermentation et que le 2eme Dh s'ajoute environ 4 jours après le 1er et pour une durée d'environ 6 jours