Oui une fois entamés je les conserverai au minimum au freezer, au mieux j'essaierai de convaincre mes parents de me garder une petite place dans un des tiroirs de leur congelDavid13 a écrit :Bonjour CyrusUprum,
D'après mes infos, les houblons perdent à peu près 40% de leurs arômes s'ils sont à température ambiante.
Le mieux serait de conserver ton houblon au congélateur "après ouverture" et à l'abri de l'air et de la lumière, de ce fait, tu pourras garder un maximum d'arômes.
Je pense que les experts du brassage pourront le confirmer.
A++
Merci c'est exactement ce que je voulais savoir, inutile donc que je m'inquiète de laisser mes sachets de houblon encore scellés dans un placardty rouz a écrit :Il n'y a pas que la perte des arômes qui soit problématique, il y a aussi leur oxydation, qui peut se traduire par des odeurs de chou et de tabac très désagréables, pour ne pas dire dégueu.
Tant que ton houblon est sous vide, inutile selon mon expérience de le protéger par le froid. Par contre dès que le sac est ouvert, ça me parait indispensable, sans pour autant aller forcément jusqu'à le congeler.
Oui quand j'ai cherché sur le forum les seules réponses que je trouvais concernant la conservation du houblon ne concernaient que les paquets de houblon déjà entamés.Penn-Maen a écrit :en tapant le titre de ce sujet, je suis étonné que ce sujet ne soit pas apparu dans les sujets similaire.
En gros, plus c'est au froid, mieux c'est (ralentissement des réactions chimiques) et moins il y a d'oxygène, mieux c'est aussi. Le critère température semble prédominant avant le critère oxygène (les brassams qui utilisent des paquets entamés depuis plus de 2 ans sans pertes d'arôme sont plus fréquent que ceux qui utilisent les mêmes paquets uniquement conservés sous vide à l'ambiant). L'idéal étant forcément le combo froid+vide.
Si tu ne veux pas perdre en qualité aromatique, tu peux aussi n'acheter que la quantité nécessaire (je crois que certains sites vendent des micro-conditionnements en moins de 100g)
J'essaye de prendre les plus petites quantités lorsque je commande, mais jusqu'ici les sachets les plus petits que j'ai trouvé étaient de 100g, voir 200g pour certains houblons.
Le problème c'est qu'un sachet ne fait jamais un seul brassin, et à moins de faire la même recette plusieurs fois de suite je vais forcément finir par me retrouver avec pas mal de sachets d'ouverts...

