petit rappel : il est ilusoire de desinfecter quelque chose de sale, une seance de desinfection est toujours precedée d'un netoyage
Propreté et hygiène ⇒ nettoyage des bouteilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Re: nettoyage des bouteilles
effectivement l'acide peracetique est un tres bon desinfectant utilisé en agro, brasserie comprise. tu peut en dire le nom giorgio, on en trouve sous plusieurs marque 
petit rappel : il est ilusoire de desinfecter quelque chose de sale, une seance de desinfection est toujours precedée d'un netoyage
les deux operations n'ont pas la meme fonction, et quelques desinfectant sont inhibé par la saleté.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
bon ben pour ma part je suis resté depuis le début abonné au 65cl du pêcheur brasseur.
- rincage à l'eau chaude,
- trempage au chemipro,
- goupillonnage musclé,
- rinçage à l'eau chaude,
- égouttage tête en bas,
- rinçage à l'eau bouillante (bouilloire et ouïe les doigts au moment d'agiter la bouteille),
- égouttage final,
et embouteillage dès que c'est refroidi.
jamais eu de souci jusque là.
ah oui, j'oubliais : je change les joints une fois sur deux, voire plus, et fais bouillir les caoutchoucs. je projettes même de faire bouillir tous les bouchons, sachant que le bouchon en porcelaine est rarement la proie de nos astiquages alors qu'il est souvent directement en contact avec notre bière toute fraîche !
- rincage à l'eau chaude,
- trempage au chemipro,
- goupillonnage musclé,
- rinçage à l'eau chaude,
- égouttage tête en bas,
- rinçage à l'eau bouillante (bouilloire et ouïe les doigts au moment d'agiter la bouteille),
- égouttage final,
et embouteillage dès que c'est refroidi.
jamais eu de souci jusque là.
ah oui, j'oubliais : je change les joints une fois sur deux, voire plus, et fais bouillir les caoutchoucs. je projettes même de faire bouillir tous les bouchons, sachant que le bouchon en porcelaine est rarement la proie de nos astiquages alors qu'il est souvent directement en contact avec notre bière toute fraîche !
"J'aimais le goût de la bière , sa mousse blanche, vivante, ses profondeurs cuivrées, le monde surgissait soudain à travers les parois brunes et humides du verre... l'écume dans les coins."
Dylan Thomas
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
jeangab
- Apprenti

je me demande d'ailleur si le chemipro acid n'est pas a base de peracetique 
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
je ne sais pas mais le chempro oxi l'est...jeangab a écrit :je me demande d'ailleur si le chemipro acid n'est pas a base de peracetique
[/b]
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
-
a.giorgio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : pivo brasserie d'une capacitée de 70 litres
bon le nom c'est oxyanios pour le peroxyde d'acide acétique .
sinon pour décracer c'est plutot de la potasse avec un tansio actif mais là j'ai pas la marque toujours dans l'alimentaire ..
sinon pour décracer c'est plutot de la potasse avec un tansio actif mais là j'ai pas la marque toujours dans l'alimentaire ..
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison
Forcent l'abandon
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
il y a peut-être un distributeur pour ce oxyanios pour le peroxyde d'acide acétique ? ou est-ce fabrication maison 
-
a.giorgio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : pivo brasserie d'une capacitée de 70 litres
http://wd025.lerelaisinternet.com/conte ... dindus.htm
voila mais bon si tu as des relation qui travail dans le médicale ou l'alimentaire prend un pe de produit direct car anios le vend au minimum 30 litres
voila mais bon si tu as des relation qui travail dans le médicale ou l'alimentaire prend un pe de produit direct car anios le vend au minimum 30 litres
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Forcent l'abandon
-
jeangab
- Apprenti

heu, petite rectification, le chemipro caustic est a base de soude caustique, et non pas d'acide 
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Bonne année et bons brassins à tous ! Que les lactobacillus vous foutes la paix !
Quelle que soit la méthode de nettoyage de bouteilles, un ustensil indispensable : l'arbre à bouteilles, pour faire sécher. Le mien, de chez broubrou, je le désinfecte en même temps que la cuve de priming.
Ensuite, la désinfection au chempro oxi ou encore au iodophor ne nécessite pas de rinçage. Faites vous-même les tests, ou faites confiance aux brasseurs américains de rcb qui l'utilisent sans rincer depuis des dizaines d'années.
Et finalement, le Awinator de chez broubrou est super pratique :

Pour les bricoleurs, Gwenaël m'a montré pendant les vacances sa laveuse de bouteille, c'est super pratique : une bassine contenant six tiges verticales sur lesquelles on pose les bouteilles renversées, une pompe qui travaille en circuit fermé avec la bassine, et voilà ! Fo que je m'en fasse un, un de ces quatre.
Pascal
Quelle que soit la méthode de nettoyage de bouteilles, un ustensil indispensable : l'arbre à bouteilles, pour faire sécher. Le mien, de chez broubrou, je le désinfecte en même temps que la cuve de priming.
Ensuite, la désinfection au chempro oxi ou encore au iodophor ne nécessite pas de rinçage. Faites vous-même les tests, ou faites confiance aux brasseurs américains de rcb qui l'utilisent sans rincer depuis des dizaines d'années.
Et finalement, le Awinator de chez broubrou est super pratique :

Pour les bricoleurs, Gwenaël m'a montré pendant les vacances sa laveuse de bouteille, c'est super pratique : une bassine contenant six tiges verticales sur lesquelles on pose les bouteilles renversées, une pompe qui travaille en circuit fermé avec la bassine, et voilà ! Fo que je m'en fasse un, un de ces quatre.
Pascal
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
[quote:2ebc4129c9="zoologue"]Bonne année et bons brassins à tous ! Que les lactobacillus vous foutes la paix !
[/quote:2ebc4129c9]
Sais-tu si on peut l'utiliser avec les bouteilles Fischer de 65 cl, qui sont relativement larges ?
Olivier, qui aimerait bien utiliser autre chose que le lave-vaisselle pour égoutter ses bouteilles.
[/quote:2ebc4129c9]
Sais-tu si on peut l'utiliser avec les bouteilles Fischer de 65 cl, qui sont relativement larges ?
Olivier, qui aimerait bien utiliser autre chose que le lave-vaisselle pour égoutter ses bouteilles.
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 13:06, modifié 1 fois.