Micros et PicosPhoto de la picco du musée de Saint Nicolas de Port

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Photo de la picco du musée de Saint Nicolas de Port

Message par zepto brasseur »

Bon !!!
Ben voila, j'ai enfin trouvé le temps (inventaire au boulot) de faire un petit site pour montrer les photos de la piccolo brasserie du musée.
Si vous avez des questions, je suis la !!! :kermit:
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox

Re: Photo de la picco du musée de Saint Nicolas de Port

M@nu

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

très sympa ces photos !!!

mais effectivement j'ai plusieurs questions :
zeptobrasseur a écrit :Si vous avez des questions, je suis la !!!
- une hélice est montée sur la cuve de brassage mais celui ci est réalisé à la main ?
- c quoi cette grande cheminée sur le couvercle ? c'est pour augmenter la concentration ?
- le transfert dans le broc se passe sans souci de blocage ? (çà me rappelle la première malheureuse expérience avec la pico d'atpub à st nicolas en février 2004),
- çà ne pose pas de pb d'agiter autant la maische avant de filtrer ? (oxydation),
- les couteaux pour couper le gâteau, même si on retrouve ce procédé assez fréquemment, ne nuit pas à la qualité du filtrage ?
- l'agitateur de lessiveuse : on a déjà naturellement un remous conséquent pendant l'ébullition, pourquoi ajouter en plus un agitateur ? (qu'il faut retirer au moment du whirlpool j'imagine)
- la cuve tampon avant le refroidissement est branchée sur une bouteille de gaz pour le propulser dans le serpentin ? pas de risque de ce coté là ? (ce doit être assez difficile de bien désinfecter des futs non ouverts),
- idem pour la cuve de fermentation ?

bon, ceci dit, la jolie rousseur en fond de whirlpool laisse à penser que le résultat doit être sympathique... quelles types de bière a déjà produit cette pico ?

je n'ai en conclusion qu'une seule remarque : celà ressemble en gros à ce qu'on peut faire en débutant avec quelques gamelles, des bacs filtres en plastique, un serpentin plongé dans l'eau froide et qq futs ou bonbonnes de récups... pour l'instant je ne vois pas tellement d'économie d'effort à part peut être le volume ?

j'ai hate d'en savoir plus !
"La bière est une liqueur salutaire et... très nutritive."
Dr Benjamin Rush
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
zepto brasseur
Assistant
Assistant

quelques explications mon petit Jean Luc,

Nous avons la chance d'avoir un membre du musée en or. En effet, c un monsieur retraité du CNRS. Pas comme chercheur mé comme fabricant de machines, accésoires, et autres bidules possible a créer pour que les chercheurs CHERCHENT !!! :shock:
Par exemple, ce monsieur collectionne les vieux postes de radio a lampe. Lorsqu'il ne trouve plus une lampe qu'il a grillé, il démonde le verre d'une, prend les pièces d'une autre etc... et ça remarche.
Donc , c'est un homme qui a des doigts en or.
C'est donc lui qui nous fait tout le materiel pour la picco.
Le système dans la cuve avec l'elice et prévu pour faire le brassage avec le moteur monté sur le couvercle.
La grande cheminée etait prévu pour récupérer les condensats. Idée abandonné !!! ça marche pas.
Pour le passage du moût par la vanne, il n'y a pas de problème, il faut juste ouvrir pendant la rotation de l'hélice.
Pour les couteaux, je trouve aussi que c'est du gadjet, ça peux peut etre utilisé pour faire une blanche par exemple. (je rappel que tout le monde s'amuse bien a crée des trucs)
Pour refroidir pas de prob, nous avons une clé fait maison pour ouvrif les fûts ce qui permet de les laver sans problème. Le passage dans le tube d'inox et lavé avec une éponge spéciale et désinfecté régulièrement.
Nous n'avons jamais eu d'infection en refroidissant.
Pour répondre a ta dernière question, nous avons aussi commencé avec des petites gamelles. l'évolution se fait au fils du temps.
d'autres questions ? :?: :idea:

M@nu