Après 2 brassages tout grain en Kit Brewferm, je souhaite brasser un clone d'une session IPA : la Dead Pony Club de Brewdog !
Je n'ai encore aucune expérience de création de recette et n'ai pas accès aux logiciels Beersmith ou Jolie Bulle (pas de pc perso, et impossible à télécharger sur pc pro).
J'ai donc besoin de votre aide pour préparer ma journée de brassage (le 4/12 si tout va bien).
Selon ce que j'ai trouvé sur le DIY de brewdog, les bases de la recette pour seraient les suivantes :
Méthode : Tout grain
Volume : 20L
Volume ébullition : 25L
ABV : 3,8% (DI : 1040 - DF : 1012)
EBC : 25
IBU : 35
MALT :
2,79 Kg Malt Pale Ale
0,63 kg Malt Cara Pils
0,19 Kg Malt Caramel Crystal
EMPATAGE :
62° 75min
EBULLITION :
Simcoe 5g - dès le début
Citra 5g - dès le début
Simcoe 5g - au milieu
Citra 5g - au milieu
LEVURE :
Wyeast 1056 - American Ale
FERMENTATION :
19°C
Simcoe 50g - Dry hop 7j
Citra 75g - Dry hop 7j
Mosaic 62.5g - Dry hop 7j
Et maintenant mes questions !
1/ déjà, ça vous semble bien comme quantités pour cette recette ?.... C'est Brewdog qui les donne donc je ne vois pas pourquoi ça serait faux, mais en regardant à droite à gauche sur internet, je ne vois personne respecter ça.... et peut-être que Brewdog ne dit pas tout....
2/ Empatage
- Quelle quantité d'eau pour l'empatage ?
- C'est une bière à brasser en mono palier (75 min à 62°C) ?... ou bien il faut faire des paliers ?
3/ Ebullition/ Houblonnage
La durée d'ébullition n'est pas indiquée.... Sur quelle durée partir ? 60 min ?
Est-ce que les indications de Brewdog siginifient qu'il faut que je mette dès le début d'ébullition 5g de Simcoe et Citra. Puis à 30 minutes (si ébu de 60min) que je mette à nouveau 5g de Simcoe et Citra. Et c'est tout ??...
4/ Levure
Je n'ai jamais utilisé de levure liquide. Et j'ai vu qu'il faut la préparer plusieurs jours avant le jour du brassage... Est-ce qu'une levure sèche peut remplacer la 1056 avec des qualités satisfaisantes ?
Merci par avance de vos réponses
J'espère ne pas me lancer dans un brassage au-dessus de mon niveau...
Hervé