Le brassage tout grainsMonopalier vs Multipaliers [sujet unique]

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Mono ou multi paliers?

Message par RomainS »

Mono/multi palier c'est un sujet vraiment complexe a mon avis.

Une des premières questions à se poser c'est : reste t-il des sucre à transformer après le premier palier et dans quelle proportion ?

Exemples :
- premier palier 20min à 62°C puis un palier 60min à 73°C
- premier palier 30min à 62°C puis un palier 50min à 73°C
- premier palier 40min à 62°C puis un palier 40min à 73°C
- premier palier 50min à 62°C puis un palier 50min à 73°C
- premier palier 60min à 62°C puis un palier 20min à 73°C

A partir de quel répartition l'extraction des sucres sera t'elle notablement différente ?
Cela dépends de nombreux paramètres : répartitions et types des malts, méthodes d'empatage, l'eau utilisée (composition, PH....) etc etc

On lit souvent que l'extraction des sucres est complète assez rapidement (probablement du à de meilleurs malts qu'auparavant), entre 20 et 45min.
A partir de ce principe là, il (me) semble qu'un palier supplémentaire alors que les sucres sont tous extrait n'apporte rien.

Je ne dit pas que le multi palier ne sert à rien, mais selon moi, au vu du nombre de paramètres en jeux, il faut vraiment bien comprendre et maîtriser son process pour qu'il apporte quelque chose.
Yoan05 a écrit :Bonjour, je ne comprends pas comment le mono palier donne un bon résultat par rapport au multi paliers.
Le multi paliers extrais des choses à différentes températures est ce le cas pour le mono?
Quelle est le temps et la bonne température pour le mono si celui ci est meilleur?
L'un n'est ni meilleur ni moins bon que l'autre, cela n'a aucun sens.
Chacun produira des effets différents (ou pas).

Et il n'y a pas de "bonne durée et bonne température" :?
Je te conseille de te documenter un peu :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Bonjour, je ne comprends pas comment le mono palier donne un bon résultat par rapport au multi paliers.
En multi, tu fais travailler les enzymes au plus proche de leur optimum ; en mono, tu fais travailler tout le monde mais un peu en dehors de leur plage de confort. Et encore, là on se borne à parler température, mais en réalité la T° ne vaut rien sans le bon pH
Le multi paliers extrais des choses à différentes températures est ce le cas pour le mono?
cf réponse ci-dessus
Quelle est le temps et la bonne température pour le mono si celui ci est meilleur?
Tout dépend de l'objectif, du grain, du brasseur, de la lune et du nombre de croquettes dans la gamelle du chat :lol: A recette identique et process identique, tu peux déjà avoir d'infimes variations.

Tous les phénomènes qui se déroulent pendant un brassin ne peuvent pas être mis en équation. Quand on découvre le brassage et qu'on constate les "performances" des logiciels d'aide aux recettes, c'est peut-être la chose la plus délicate à comprendre. Personne n'a de formule pour tenir compte de la fraicheur du malt, de son niveau de transformation en malterie, voire plus basiquement de la variété d'orge. C'est là que l'expérience du brasseur joue, et on constate vite que les meilleurs brasseurs ont souvent une très forte capacité d'attention/d'observation/synthèse, et tout aussi souvent aussi une intuition, une compréhension "instinctive" de certains paramètres (bien qu'ils soient incapables de le formuler concrètement). C'est valable dans tous les métiers ou arts :D C'est plutôt rassurant non, dans notre société hyper technologique où on est capable de presque tout mettre en équation, de voir qu'il y a encore et toujours des choses qui échappent à notre raison ?

Le choix entre mono et multi est plus régulièrement conditionné au matériel : foutre le feu sous une glacière, ce n'est pas recommandé. Et les rendements, comme le rendu gustatif, entre les 2 techniques sont souvent assez proche pour ne pas s'en inquiéter
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Très bien dit Penn-Maen.

Moi j'étais resté sur une étude américaine (que je n'ai pas sous la main) qui montrait par des tests organoleptiques qu'il n'y avait pas de différences sensible entre multi et mono.

Pour moi c'est monopalier convaincu depuis des années, ma bière me satisfait et j'ai adapté mon matos pour faire du mono si bien que comme tu le dit il sera difficile de faire du multi maintenant. Je trouve que c'est simple à mettre en oeuvre, que le résultat est là et en plus ça offre bien plus de reproductibilité.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Penn-Maen a écrit :
Le choix entre mono et multi est plus régulièrement conditionné au matériel
Et du brasseur, il y en a, comme moi, qui versent l'eau à 72°, qui touillent, qui posent le couvercle et laissent infuser une heure un quart en faisant autre chose.