Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je me suis enfin lancé, premier brassin sur la base de la recette du nain, la Ch'ti Franck.
Le brassin s'est déroulé tranquillement, même plus tranquille que je le pensais mais je m'étais préparé. DI à 1060 donc juste plus haute que prévue, impec!
Après une semaine de fermentation primaire, sous tirage et prise de densité je suis à 1014 et une belle couleur...
IMG_20171104_103844.jpg
Du coup création d'étiquette...
Composition1.jpg
Avec un p'tit côté humoristique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Là c'était juste ce que j'avais mis dans l'éprouvette pour mesurer la densité que j'ai transvasé dans un verre pour admirer la couleur. Elle est en fermentation secondaire pour 2 semaines encore je pense puis sera mise en bouteille. Donc l'absence de bulles et la mousse est normale. Je mettrai d'autres photos ici lors de la mise en bouteille puis quand j'en ouvrirai une vers Noël pour goûter!
J'ai craqué, 1ère canettes ouvertes pour goûter après 8jours d'embouteillage. Un beau pschitt à l'ouverture, peu de mousse, des bulles assez grosses...
Niveau goût, peu d'amertume, c'est madame qui apprécie, mais un bon gout! Après je suis pas assez calé pour expliquer.
Commentaires de Madame : on dirait une bière que tu as acheté, elle est super bonne! Je pouvais pas demandé mieux pour une 1ère...
Je la trouve juste un peu plus trouble que lors de l'embouteillage, c'est normal?
Pour l'avoir brassée quelques fois pour me faire la main au début, c'est une bière simple mais très bonne. Parfaite pour se faire la main avec son matos, et voir les étapes du brassage.
Par contre, j'ai jamais du de mousse. Donc à voir pour peut être mettre des flocons pour pouvoir améliorer ça.
Pour le trouble c'est peut être le "chill haze" ou "trouble à froid" : la bière est limpide à température ambiante mais sort trouble de quelques heures au frigo. Il s'agit de protéines qui précipitent a basse température ; elles se solubilisent à nouveau lorsque la température augmente.
Pour en être sur, tu peux comparer la limpidité de deux de tes bières en bouteilles, une fraîche et une pas fraîche, en les plaçant entre ton œil et une source de lumière directe (une ampoule par exemple).
Je compte moi aussi franchir le pas incessamment sous peu, je finis de rassembler tout le matos nécessaire donc je devrais brasser soit ce week-end, soit celui d'après.
Tout comme toi je pense commencer par la Ch'ti Franck du Nain mais en la modifiant très légèrement, à savoir :
- remplacer le malt Pils par du Pale
- remplacer le Styrian Goldings par du East Kent
Honnêtement vu ce que j'ai pu lire ça et là je ne suis pas certain que ces légers changements se perçoivent dans le résultat final, ayant cru comprendre que les houblons Goldings étaient très semblables et que le Pils et Pale l'étaient tout autant :p
L'objectif étant cela dit de se rapprocher "un peu" plus du style anglo-saxon que la recette de base.
D'ailleurs si des brasseurs ont des remarques à faire sur cette modification n'hésitez pas
Tu parles d'une "base Ch'ti Franck", j'en déduis donc que tu y as également apporté quelques variantes ?
Effectivement CyrusUprum, c'est un collègue "corix" que les anciens du forum connaissent sûrement, qui m'a donné le malt et le houblon pour la recette. Il a adapté au stock qu'il avait, du coup pour respecter l'IBU il a adapté la quantité de houblon vu qu'il ne lui restait que du hallertau et du stiryan.
Donc 23gr de stiryan en aromatique et 20gr de hallertau perlé en amerisant.
Honnêtement vu ce que j'ai pu lire ça et là je ne suis pas certain que ces légers changements se perçoivent dans le résultat final, ayant cru comprendre que les houblons Goldings étaient très semblables et que le Pils et Pale l'étaient tout autant :p