Brassage automatiséRéalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
artiche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: Réalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Message par artiche »

fresh-apple a écrit :Et tu penses que cela irait dans de l'inox ?

je dirais même que c'est fait pour ! http://www.microbrassage.com/wp-content ... _piece.pdf
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par fresh-apple »

Parfait merci, je vais peut etre reconsiderer l'option de fabriquer moi meme ma cuve de brassage alors
Dernière modification par Penn-Maen le 01 sept. 2017 13:31, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas citer l'intégralité du post précédent, et de supprimer les signatures tapatalk ;)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

fresh-apple a écrit :Parfait merci, je vais peut etre reconsiderer l'option de fabriquer moi meme ma cuve de brassage alors Image

Je crois qu'il y avait eut un sujet sur la construction d'une cuve avec pompe genre grainfather et tube à malt
artiche
Ch'ti nouveau

Message par artiche »

Voilà, j'ai reçu aujourd'hui les deux derniers éléments commandés sur Aliexpress. Il ne me reste plus qu'à me plonger dans la documentation pour l'assemblage :)
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Cool, si tu as des questions, n'hésite pas ;)
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par fresh-apple »

artiche a écrit :Voilà, j'ai reçu aujourd'hui les deux derniers éléments commandés sur Aliexpress. Il ne me reste plus qu'à me plonger dans la documentation pour l'assemblage :)
Pareil mais j'ai exam d'ici une vingtaine de jours j'attaquerai tout ca fin du mois !
artiche
Ch'ti nouveau

Message par artiche »

Bonjour, j'ai pris un peu de retard dans la réalisation, mais ça avance.

Aujourd'hui j'ai programmé la carte arduino et j'ai connecté le lecteur de carte SD et la sonde de température. et j'ai un rapport de bug à faire : de base en téléchargeant le code source version 1.002 dont on trouve le lien dans le wiki, ça ne marche pas.

au démarrage, après "Initialise SD", on a l'erreur "ERREUR SD CARD". le bug se situe ligne 153 : la ligne ne devrait pas être commentée. En décommenttant et en recompilant, le lecteur de carte SD est reconnu et ça fonctionne.
la ligne est question doit donc ressembler à ça :

pinMode(53, OUTPUT); //la pin 53 est normalement attribuée à la fonction SPI Slave Select (SS)Permet d'activer ou désactiver le périphérique, Quand Cette pin est à 0, Elle communique avec le maitre.

contrairement à ce qui est écrit la ligne d'après, il faut absolument paramétrer la patte 53 en sortie, même si on a cablé la patte cs du lecteur de carte à la masse, sinon l'API ne fonctionne pas.

d'autre part, dans le cas où les paramètres sont lus sur l'eeprom, la première fois les températures lues valent "NAN" (not a number), hors le code chargé de corriger les valeurs hors interval ne prend pas en compte ce cas, j'ai donc modifié les lignes 578 et suivantes ainsi (j'ai rajouté le test isnan et j'ai corrigé le test de thetastart qui mettait en fait à jour theta4 au lieu de thetastart) :

if (isnan(tempo1) || tempo1 < 0 || tempo1 > 300) tempo1 = 0;
if (isnan(tempo2) || tempo2 < 0 || tempo2 > 300) tempo2 = 15;
if (isnan(tempo3) || tempo3 < 0 || tempo3 > 300) tempo3 = 35;
if (isnan(tempo4) || tempo4 < 0 || tempo4 > 300) tempo4 = 30;
if (isnan(tempo5) || tempo5 < 0 || tempo5 > 300) tempo5 = 70;
if (isnan(theta1) || theta1 < 1 || theta1 > 110) theta1 = 40.25;
if (isnan(theta2) || theta2 < 1 || theta2 > 110) theta2 = 52.50;
if (isnan(theta3) || theta3 < 1 || theta3 > 110) theta3 = 62.00;
if (isnan(theta4) || theta4 < 1 || theta4 > 110) theta4 = 68.75;
if (isnan(theta5) || theta5 < 1 || theta5 > 110) theta5 = 95.75;
if (isnan(thetaMO) || thetaMO < 1 || thetaMO > 110) thetaMO = 76;
if (isnan(thetastart) || thetastart < 1 || thetastart > 110) thetastart = 70.75;

une fois ces corrections apportées, tout à l'air de marcher.

il me reste à cabler le variateur de puissance, à ranger le tout proprement dans le boitier et je pourrai faire un vrai test... je ne sais pas encore trop quand, mais je ferai un retour :)
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut, et merci beaucoup pour ton retour.
Pour la configuration du module SD, je me demande si ça ne dépendrait pas du fabricant du module qui parfois attribue d'office le périphérique en maitre ou en esclave suivant les cas. Ca date un peu mais je me souviens avoir cherché un peu avant de trouver la config des broches "qui va bien" sur mon module
Je re-vérifierai ça.

Pour les tests des variables, je rajoute ça. C'est le souci de partir avec un arduino qui a servi de béta test, vu qu'on ne prend pas toujours la peine de "tout reformater" avant chaque essai, il reste des bouts de variables en eeprom, et donc j'ai jamais vu le problème du "NAN"
artiche
Ch'ti nouveau

Message par artiche »

une autre petit retour : quand j'ai posté mon précédent message, je n'avais pas branché mon buzzer.

et j'ai du faire une autre modification : manifestement mon buzzer est actif sur un état bas (et du coup actif par défaut au démarrage du grainmaster). alors j'ai rajouté deux fonctions à la fin :

void BeepON(){
digitalWrite(Beep_PIN, LOW);
}

void BeepOFF(){
digitalWrite(Beep_PIN, HIGH);
}

et j'ai remplacé les digitalWrite(Beep_PIN, LOW); / digitalWrite(Beep_PIN, HIGH); dans le code par un appel à une de ces fonctions. idéalement, il faudrait peut-être ajouter deux variables BeepOnState / BeepOffState, mais je n'ai pas pris le temps de le faire...

j'ai aussi ajouté des appels ) BeepOFF après chaque initialisation du buzzer ( pinMode(Beep_PIN, OUTPUT);)
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Je note pour le buzzer :wink: