Brown Ale - Porter - StoutImpérial cacao stout agrume

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebj87
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Impérial cacao stout agrume

Message par sebj87 »

Salut tout le monde,
Hier soir, après quelque décapsulage de bière avec un pote, il me sort: "j'aimerais bien ces aromes dans un pétrole" (on buvait les dernières bouteilles d'ipa single hop chinook qui me restaient). Alors met venu une idée de recette: un cacao stout (inspiré de la recette du nain brasseur), mais avec des saveur d'agrume/orange sur le houblonnage.
Je n'ai JAMAIS brassé de stout ou porter, mais j'ai quand même tenté d'élaborer une recette en suivant ces critères, et en zieutant à droite et à gauche diverse recette:
-pas trop cramé, c'est vraiment un truc qui me déplais dans beaucoup de stout quand c'est très-trop torréfié/cramé
-un bon corps bien soyeux
-saveur chocolat agrume

cacao stout

Brasseur :

Style :
Imperial Stout

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
15.00 l

Volume avant ébullition :
23.85 l

Poids total Grain/Extrait :
7.05 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
4.86 kg               Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC)         Grain         1        69.0 %        
1.06 kg               Avoine, Flocon (2.0 EBC)                 Grain         2        15.0 %        
0.70 kg               Malt Caramel/Crystal - 60L (118.2 EBC)   Grain         3        10.0 %        
0.35 kg               Malt Chocolat (886.5 EBC)                Grain         4        5.0 %         
0.07 kg               Orge grillé (Black Patent) (985.0 EBC)   Grain         5        1.0 %         
20.00 g               Chinook [13.00 %] - 1er jus (First Wort) Houblons      6        30.1 IBUs     
20.00 g               Chinook [13.00 %] - ébullition 15.0 min  Houblons      7        13.0 IBUs     
20.00 g               Citra [12.00 %] - ébullition 15.0 min    Houblons      8        12.0 IBUs     
20.00 g               First Gold [7.50 %] - ébullition 15.0 mi Houblons      9        7.5 IBUs      
20.00 g               Chinook [13.00 %] - ébullition 0.0 min   Houblons      10       0.0 IBUs      
20.00 g               Citra [12.00 %] - ébullition 0.0 min     Houblons      11       0.0 IBUs      
20.00 g               First Gold [7.50 %] - ébullition 0.0 min Houblons      12       0.0 IBUs      
1.0 pkg               Irish Ale Yeast (White Labs #WLP004)     Levures       13       -

DI
1.105 SG

DF
1.033 SG

Couleur
74.7 EBC

Amertume
62.5 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
9.5 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Saccharification  Ajouter 21.40 l d'eau à 74.9 C          69.0 C        80 mn         
Mash Out          Ajouter 7.35 l d'eau à 97.0 C           75.6 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:
Ajout 100g de cacao à 60 min EBU

J'ai mis la levure Irish Ale Yeast, mais sans trop savoir si c'est la plus adaptées...?
Pour les malt noir (choco et orge grillé), je pense faire un cold steeping, mais dans quelle proportion? L'intégralité, la moitié? ...?
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Impérial cacao stout agrume

Message par bazoo »

L'irish est très bien adaptée au stouts mais elle a du gout.
Pour ton "expérience", je partirai plus sur un levure ricaine, tu pars plus sur une "noire" que sur un stout
Ce que tu aimes pas , c'est ce qui fait le goût de la bière que tu veux brasser :shock:
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Salut,
Merci pour ta réponse.

En fait, j'aime et n'aime pas aussi... je m'explique: si je ne sens pas que le torréfié, que c'est bien équilibré avec le reste ca va encore. Mais quand ca crame la gueule... façon café bouillu...

J'ai horreur de la guiness (pour cité qu'elle), mais j'ai bien aimé la Ardenne Stout, la Jet Black Heart de brewdog (désolé je n'ai que ces deux en tête, ce n'est pas le genre de bière que je bois beaucoup), et en revanche pas trouvé assez torréfié la Leroy.

Tu me dis que l'irish a du gout, tu peux m'en dire plus?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Ben si tu n'aimes pas la stout, t'en fait pas ou pour adoucir tu la finis à la brett
En porter, j'aime beaucoup la west indies de guiness
La levure irish a du caractère, c'est pas une fuller qui est plus fine je la trouve proche de la london ale d'après mon peu essais de levures anglaises.
Fais toi plutot un smash marris otter houblonage amérisant et un petit 15' avec un trad anglais, tu gouteras mieux ta levure , empatage à 67
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Ok merci du conseil! Je vais revoir mes recherches alors;)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Ou tente une irish red mais cette levure soit on l’adore, soit on la déteste
This versatile yeast ferments extremely well in dark worts. It is a good choice for most high gravity beers. Beers fermented in the lower temperature range produce a dry, crisp profile with subtle fruitiness. Fruit and complex esters will increase when fermentation temperatures are above 64°F (18°C).
https://www.wyeastlab.com/yeast-strain/irish-ale
Si vraiment tu veux travailler avec reste bas en température de fermentation
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Un point m' intrigue (j' avais pas porté attention ce matin): Tu me conseilles de finir à la brett pour adoucir. C' est à dire? En secondaire? En bouteille?
Du peut que j' en ai lu dessus, Ça donne des côté sauvage style cuire / foin, ou je me trompe? Elle consomme casi tout les sucres complexe il me semble, Donc pour le côté rond et bien soyeux que voudrais garder c' est peut pas approprié?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

-pas trop cramé, c'est vraiment un truc qui me déplais dans beaucoup de stout quand c'est très-trop torréfié/cramé
-saveur chocolat agrume
Tu as peu de Roasted, et en plus c'est du black patent, donc tu as peu de risque que ce soit trop cramé
Corps soyeux : avec 70% de grain de base, et tous le reste en ajouts ou cara, tu vas avoir du corps, pas de crainte
Agrume : je ne mettrais pas de citra, plus du cascade ou du centennial (avis d'un mec qui n'y connait rien)

edit : dans les proportions, tu es proche de mon Equitum, beaucoup plus brouillonne sur le grain bill. C'est une bière de dessert, très chocolatée, lourde et grasse comme un moelleux au chocolat et avec un taux d'alcool qui t'invite à rester assis si tu es à jeun ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Penn-Maen a écrit :

edit : dans les proportions, tu es proche de mon Equitum, beaucoup plus brouillonne sur le grain bill. C'est une bière de dessert, très chocolatée, lourde et grasse comme un moelleux au chocolat et avec un taux d'alcool qui t'invite à rester assis si tu es à jeun ;)
Je confirme :D
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Penn-Maen a écrit :
-saveur chocolat agrume
Tu as peu de Roasted, et en plus c'est du black patent, donc tu as peu de risque que ce soit trop cramé
Corps soyeux : avec 70% de grain de base, et tous le reste en ajouts ou cara, tu vas avoir du corps, pas de crainte
Agrume : je ne mettrais pas de citra, plus du cascade ou du centennial (avis d'un mec qui n'y connait rien)

Je devrait augmenter le ration de grain de base selon toi? Moins d'avoine? Pour les malt cara, si je cumule ton crystal et caramunish, je suis à peut prêt dans les même proportion (je préférerais dans un premier temps n'utiliser qu'un seul cara, le crystal, qui me sert également dans toute mes autres recettes).