KlarsteinRéglage puissance empatage 50L ACE/Klarstein

brasseb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Réglage puissance empatage 50L ACE/Klarstein

Message par brasseb »

Hello,

A tous les possesseurs de système automatisé 50L type ACE/Klarstein/Brewmonk, vous réglez sur combien la puissance pour l'empatage ?

Je m'explique, je prévois d'utiliser un thermoplongeur (lagrange 1000W) pour faire chauffer mon eau de rincage dans ma cuve bergland isolée, et comme ce sera surement sur la même prise électrique, je ne vais pas pouvoir régler, au moins pendant le temps d'utilisation du plongeur, la puissance de feu de 3000W de mon système à ce moment là.

Est-ce que 2500W ca suffit ? Même moins peut-être, j'ai cru comprendre que sur le système 30L, sur 2500W on crame le fond.

J'envisage quelque chose comme ca
- Montée en température jusqu'à 73-74°C avant ajout du malt : 3000W
- Un peu avant la température souhaitée je diminue pour pas me faire avoir par l'inertie
- Empatage monopalier 67-68°C sur 1500 (ou plutot 2000W ?) histoire de pouvoir utiliser le thermoplongeur en même temps
- Une fois le rincage fini on repart à plein pot !

Donc, je repose la question, vous mettriez sur combien pour la partie empatage ?

Merci !
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Réglage puissance empatage 50L ACE/Klarstein

Message par Glorfindelrb »

Si tu fais du monopalier tu peux même mettre moins que ça. Laisse quand même de la puissance quand tu montes en température et pour l'ébu. Je ne note pas mais je crois que j'ai fait tout l’empâtage à 1500W sur la dernière. En isolant on doit pouvoir faire encore largement moins.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

Clairement pendant le maintient de température de palier, il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance, surtout si tu isole un peu ta cuve.

Par contre, je te déconseille d'utiliser un autre appareil de chauffe sur une même prise (et surtout sur le même "élément" au compteur électrique), car la régulation de la cuve n'est PAS DU TOUT analogique/proportionnelle.

En gros, si tu demande 1500W, ça consomme pas 1500W ! Ca consomme 3000W puis 0. Je n'ai pas encore le détail exact, mais il semble que ça soit toujours du tout ou rien peu importe la consigne. Je ne crois pas qu'il y ai d'alternance entre les deux résistances (1200W et 18000W).

Seulement avec la cuve tu va être très proche des probables 16A autorisés sur ton élément au compteur.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
brasseb
Ch'ti nouveau

Message par brasseb »

Hello,

Merci pour ta réponse RomainS, c'est exactement ce que je voulais savoir. L'elec est mal foutue chez moi, et je sens que je vais devoir chauffer l'eau AVANT de commencer l'empatage, en espérant que la cuve isolée bergland gardera bien la chaleur le temps que l'empatage finisse...
Est-ce que quelqu'un s'est amusé à mettre un wattmètre derrière la machine ? Je pense que je vais en acheter un aujourd'hui pour vérifier tout ca par moi-même.

Seb
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

J'en ai un, il faudrait que j'essaye, on en aurait le coeur net effectivement.
Il faut qu'il supporte 3000W par contre :/

Pour ton eau de rinçage, tu la chauffe plus à l'avance, tu isole ta cuve en plus si besoin, et ça devrait très bien le faire je pense.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Si t’as une cuve isolée de base en plus t’as pas de soucis à te faire... tu chauffes à + 3/4 degrés si tu veux par sécurité histoire d’etre Autour de ta température visée pour le rinçage ! Fais le test voir combien tu perds de Degres sur ton volume cible de rinçage dans la cuve !

Avec une isolation basique sur cuve inox (infusionsans chauffe) je ne perds que 2 degrés max à l’empattage en 60min (sans rajout d’eau chaude intermédiaire, ce que je fais pour conserver le palier visé). Et avant j’ai fait légèrement bouillir mon eau de rinçage qui va doucement refroidir en une heure pour le rinçage.
brasseb
Ch'ti nouveau

Message par brasseb »

Hello,

Alors pour info j'ai foutu un wattmètre sur ma Klarstein, et j'ai fait chauffé quelques litres d'eau à 1500W, hé bah ca tire bien du 3000 en continu !

Du coup je vais faire comme indiqué, pré-chauffage de l'eau de rincage dans ma cuve bergland isotherme, je pense que je vais viser 85-90 quitte à remettre un peu d'eau froide quand j'en aurai besoin.
En espérant que j'aurais le temps de brasser ce week-end !