Les projets en cours ⇒ Projet fabrication / vente directe sur-place et à emporter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport
J'ai pas dit que Phil n'est pas courageux, ni que sa démarche de faire de la real ale à la british est mauvaise...
Justement il aurait pu se contenter de brasser un clône de chouffe-troll pour satisfaire les "soit-disant connaisseurs", mais au lieu de ça il prend le risque de faire des styles peu connus dans nos contrées, ce qui est remarquable. J'ai juste dit que je trouvais dommage de ne pas pousser la démarche plus loin en concevant ses propres recettes.
Justement il aurait pu se contenter de brasser un clône de chouffe-troll pour satisfaire les "soit-disant connaisseurs", mais au lieu de ça il prend le risque de faire des styles peu connus dans nos contrées, ce qui est remarquable. J'ai juste dit que je trouvais dommage de ne pas pousser la démarche plus loin en concevant ses propres recettes.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Je vais suivre ce sujet avec attention vu que je monte un projet de micro-brasserie en activité secondaire. Mais je suis assez septique sur le fait que beaucoup de gens vont aimer la bière cask... J'espère que je me trompe pour Phil ou que tu es dans une grande ville.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pourquoi ils aimeraient pas, ca change
Perso, je rêve de trouver des anglaises pour changer des houblonnades et des jus de fruits.
A force de vouloir être originaux, les brasseurs vont revenir au styles les plus classiques qui soient une bitter, une norther brown ou une bête IPA
Ya pas que des beergeek boutonneux pour boire de la bière, il y a aussi des amateurs de bonnes choses
Perso, je rêve de trouver des anglaises pour changer des houblonnades et des jus de fruits.
A force de vouloir être originaux, les brasseurs vont revenir au styles les plus classiques qui soient une bitter, une norther brown ou une bête IPA
Ya pas que des beergeek boutonneux pour boire de la bière, il y a aussi des amateurs de bonnes choses
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
Moi j'aime les bières faiblement carbonaté et typé anglaise/ nord de la France, les bières d'avant je pense. Du coups je serais un bon client ^^ Mas je connais beauuuucoup de gens pourtant amateurs de bonnes bières qui ne peuvent apprécier une bière a la pétillance trop fine.
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
C'est génial comme démarche, tu peut être sur de trouver un public et comme dit plus haut les recettes que tu vas suivre seront forcément a ton image.Phildefer a écrit :En fait je vais partir sur des recettes de base de bières de pub, pour le départ et les trois bières indispensables dans un pub: la Ale, l'IPA et la Stout.
Ensuite le dimanche je vais opter pour des mini brassins ( 200 litres tout de même) avec à chaque fois une recette particulière sur mesure, et si possible en coopération avec des brasseurs pros ou amateurs éclairés.
Le but c'est de faire de la Real Ale en casks, servie à la, pompe comme en Grande Bretagne.
Pour les recettes j'ai un faible pour les bières écossaises, et je dois bientôt rencontrer un brasseur écossais, Mike, qui possède un pub à Edimbourg.
Donc tout ça va beaucoup bouger, le modèle ne sera jamais figé, il y aura aussi beaucoup de musique live, d'animations, le genre un peu déjanté à la sauce britannique.
Bon, je suis un addict des bieres anglaises depuis mon passage a Londres, mais j’essaie aussi de rester objectif. La formule Pub marche tres bien en france et ton produit tout en restant fidele au style sera original.
Alors si en plus tu peux proposer la tireuse a l'anglaise servie a T° de cave, c'est le top
RAS
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Ben voilà, l'idée c'est de faire "comme là-bas", avec du Marris Otter comme ingrédient de base, les houblons britanniques et les levures idoines pour faire un goût britannique et plutôt typé écossais, je pense aux IPA qui sont plus corsées;
Mais en même temps de faire du "total déjanté" mais avec du goût pour le reste, à l'image d'un pub qui se veut mêler le traditionnel et le moderne, comme on le fait si bien là-bas.
En même temps quand je parle de "bières de pub", je pense aux cask real ales que je trouve sur-place.
D'ailleurs je me rebarre aussi sec à Edimbourg ce weekend!
Pour ce qui concerne les goûts, si ça va plaire ou pas, je me contenterais de vous faire la réponse que je fais à tous les sceptiques: si il y a 15 ans j'étais venu vous voir en disant que la France serait le deuxième pays où on mange le plus de poisson cru après le Japon, vous m'auriez pris pour un fou....
Alors la "Real Ale" oui bien entendu, et partout dans le monde!
Mais en même temps de faire du "total déjanté" mais avec du goût pour le reste, à l'image d'un pub qui se veut mêler le traditionnel et le moderne, comme on le fait si bien là-bas.
En même temps quand je parle de "bières de pub", je pense aux cask real ales que je trouve sur-place.
D'ailleurs je me rebarre aussi sec à Edimbourg ce weekend!
Pour ce qui concerne les goûts, si ça va plaire ou pas, je me contenterais de vous faire la réponse que je fais à tous les sceptiques: si il y a 15 ans j'étais venu vous voir en disant que la France serait le deuxième pays où on mange le plus de poisson cru après le Japon, vous m'auriez pris pour un fou....
Alors la "Real Ale" oui bien entendu, et partout dans le monde!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
bon et ce pub il va ouvrir ou alors Fildefer???
les alpes c'est vague, pas trop loin de chez moi j’espère, ça me rappellera mon sejour écossais d'il y a quelques années...
les alpes c'est vague, pas trop loin de chez moi j’espère, ça me rappellera mon sejour écossais d'il y a quelques années...
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Duchmoll
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 8 fois
J'adore la démarche.
Dommage que je sois pas dans ta région Phil, mais à l'occase je viendrai avec des amis qui vivent par là, lors d'une visite chez eux.
En tout cas, depuis que je fréquente un pub à l'anglaise, je me suis intéressé aux styles anglais.
Et j'avoue que j'apprécie bien mieux un bon bitter qu'une double ou triple belge.
Alors en plus cerise sur le gâteau, si des groupes jouent live, c'est le paradis !!!

Dommage que je sois pas dans ta région Phil, mais à l'occase je viendrai avec des amis qui vivent par là, lors d'une visite chez eux.
En tout cas, depuis que je fréquente un pub à l'anglaise, je me suis intéressé aux styles anglais.
Et j'avoue que j'apprécie bien mieux un bon bitter qu'une double ou triple belge.
Alors en plus cerise sur le gâteau, si des groupes jouent live, c'est le paradis !!!
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
-
sirhotman
- Maître Brasseur

C'est claire que pour s'en mettre un bonne je préfère des bières pas glacé et sans trop de bulles ^^ Je dois avoir des origines anglaises
Edit : ou des origines germaniques, car les allemandes sont assez plates.
Dominique-Joël Beaupré
Edit : ou des origines germaniques, car les allemandes sont assez plates.
Dominique-Joël Beaupré
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
sirhotman a écrit :C'est claire que pour s'en mettre un bonne .... car les allemandes sont assez plates.
Dominique-Joël Beaupré
Tu trouves?