Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
En attente de réception de ma Klarstein 50L, je suis en train de me renseigner sur les possibilités en termes de fermenteurs puisque je vais doubler ma production (20 > 40L)
Avant de passer à de l'inox, je pense faire l'acquisition d'un bon vieux fut bleu de 60L
Pour faire court : que valent les poignées de ces futs si on les transporte plein ?
Pour faire moins court :
A l'heure actuelle, déplacer des seaux Brouwland de 30L de la "zone de brassage" (mon garage) à ma "chambre de fermentation " (la pièce du bas qui reste à température constante toute l'année) reste jouable, mais une fois que je serai passé à un volume de 40L , les 3 marches + la dizaine de mètre à parcourir vont se réveler un peu plus compliqué avec un fut de 40kg environ.
Pour la distance sur le plat je pense qu'un plateau à roulette adapté fera le job, mais c'est justement les 3 marches qui me posent soucis. est-ce que quelqu'un s'est déjà amusé à soulever ce type de fut plein ? Je n'ai pas spécialement envie de me retrouver avec 40L de bière non fermentée sur les pieds
J'utilise ces fûts pour mettre mon malt concassé et filer mes drêches au club équestre du village... un fût plein de drêche doit peser dans les 45kg environ (j'ai jamais mesuré), les poignées sont bien solides, suffisamment en tous cas pour charger/décharger du berlingo.
Par contre comme fermenteur je trouve ce genre de fûts pas assez hygiéniques, mais c'est un autre sujet..!
J'utilisais ça en fermenteur, je montais un étage par les escaliers et je le montais sur ma table pour les transferts. En 60l, ca passe ( avec 40l de biere) avec les 120l, ca passe moins bien, ya pas de poignées
Par contre, s'il y a un robinet, c'est la merde de ne pas le casser.
J'ai laissé tombé suite à des infections pour passer en inox
Les infections sont apparues rapidement ou bien c'est après plusieurs brassins quand même ?
Pour le moment je dois avoir une dizaine de brassins à mon actif et 0 infections sur des seaux brouwland. Je vais peut-être continuer avec ca et mettre mes futurs brassins de 40L dans 2 seaux broubrou différents dans ce cas
Les infections sont apparues au 11eme brassin .
J'en ai eu sur des futs neufs mais pour la majorité elles ont apparu au bout de deux ans d'utilisation des futs.... quand j'ai pris confiance en moi
Va falloir que je fasse attention alors !
Après, je pense passer à de l'inox assez rapidement, c'est + une solution temporaire qu'autre chose.
Enfin d'ici là il faudra que je trouve une solution pour déplacer un fut inox, ou bien changer de zone de brassage, mais ca c'est une autre histoire !
Sinon sur les 10 premiers brassins tu n'as pas eu d'autres soucis ?
Tu es passé sur quel fermenteur inox du coup ?
Mon équipement : Tout grain 40L Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
D'autres fûts similaires ont des poignées "moulées", qui me semble mieux qu'un système qui semble traverser la paroi ici ?
Exemple : http://www.boutique.eda-plastiques.com/ ... e-50l.aspx
A choisir je préférerai ça (ils sont un peu moins opaques par contre).
Sinon pourquoi pas continuer avec tes autres fermenteurs 20/30L ? Tu en prends simplement 2 par brassins, en plus ça te permet de tester des levures différentes quand tu veux.
Moi c'est ce que je fait pour l'instant depuis que je suis (moi aussi) passé sur une chinoiserie 50L
Déplacement facile, je les empile éventuellement si j'ai bien de place, avec une petite planche de bois quand mem pour assurer une bonne assise sur le couvercle du seau du dessous. Je n'ai pas eu besoin d'aller à plus de 3 seaux empilé pour l'instant, mais aucun problème (les planche ne fond pas tout la largeur du couvercle dans un sens, ce qui permet de laisser suffisamment libre le coté pas tout à fait clipsé le temps de la fermentation bien active).
Romain
En projet : plein de choses
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
C'est surement ce que je vais faire, au moins pour un temps.
Je n'ai pas encore de serpentin refroidisseur (refroidissement naturel , aucune perte à déclarer pour le moment je croise les doigts, et je fais bien attention à chaque fois) , ca passe sur les seaux broubrou mais j'ai pas envie de faire un test sur 40L d'un coup dans un fut que je ne connais pas.
pose ton fut sur une toupie, tu te casseras moins le dos. Ou le skate board du gosse, ça marche aussi.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←