La fermentation ⇒ cidre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BioHazard1852
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
cidre
Hello
Petite question, je suis apiculteur et je fais de l'hydromel que je tire a 13° d'alcool, pour cela j'utilise des levures pour vin doux qui " meurt " a 13° donc facile.
J'aimerai essayer de faire une sorte de cidre au miel, donc jus de pomme + eau + miel pour le moût, mais ma question est, comment faite vous pour arriver a un degré d'alcool de 4-5°, vérifier au densimètre la fermentation est stopper au degré voulu avec l'ajout de sulfite ou autre? ou vous avez des levure qui tolèrent très peut d'alcool?
Enfaite je verrais bien un truc gazeux avec 4-5 ° d'alcool, goût du cidre avec un fond de miel.
quelqu'un pour éclairer ma flamme?
Merci infiniment d'avance.
Petite question, je suis apiculteur et je fais de l'hydromel que je tire a 13° d'alcool, pour cela j'utilise des levures pour vin doux qui " meurt " a 13° donc facile.
J'aimerai essayer de faire une sorte de cidre au miel, donc jus de pomme + eau + miel pour le moût, mais ma question est, comment faite vous pour arriver a un degré d'alcool de 4-5°, vérifier au densimètre la fermentation est stopper au degré voulu avec l'ajout de sulfite ou autre? ou vous avez des levure qui tolèrent très peut d'alcool?
Enfaite je verrais bien un truc gazeux avec 4-5 ° d'alcool, goût du cidre avec un fond de miel.
quelqu'un pour éclairer ma flamme?
Merci infiniment d'avance.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Re: cidre
Pour arriver à un % d'alcool donné, on joue sur la quantité de sucres fermentescibles, autrement dit on dimensionne notre volume de malt en conséquence. Pas besoin de muter les levures.
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
Si tu veux qqch de très sec ça doit être jouable en diluant le mélange pomme/miel (voir si ça fait pas trop flotteux à 5%), les levures arrêteront quand elles n'auront plus de sucre à manger.
Mais si tu veux qqch avec beaucoup de sucre résiduel c'est plus compliqué et les pistes que je vois seraient:
- soit stopper la fermentation (chauffe mais tu vas altérer le gout, sulfites mais CDLM) dans les deux cas si tu veux qqch d'effervescent il va falloir faire une carbo forcée
- soit tricher et rajouter des sucres non fermentescibles (lactose, ...) et là tu peux faire de la carbo naturelle
Les autres auront peut être de meilleures idées.
Mais si tu veux qqch avec beaucoup de sucre résiduel c'est plus compliqué et les pistes que je vois seraient:
- soit stopper la fermentation (chauffe mais tu vas altérer le gout, sulfites mais CDLM) dans les deux cas si tu veux qqch d'effervescent il va falloir faire une carbo forcée
- soit tricher et rajouter des sucres non fermentescibles (lactose, ...) et là tu peux faire de la carbo naturelle
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ce que tu veux faire c'est du cidre avec du miel, donc il faudrait d'abord que tu maîtrises la fabrication du cidre qui ne se fait pas avec du jus
Comme tu semble faire souvent de l'hydromel pourquoi ne pas te lancer dans le chouchen avec les pommes mais tjrs pas avec du jus de chez carouf
Tu ne dis pas si ton jus de pomme est maison ou indus
Si tu es brasseur et apiculteur il y a une voie royale pour toi : le Braggot
Avec quelle levure précisément fais tu ton hydromel?
Comme tu semble faire souvent de l'hydromel pourquoi ne pas te lancer dans le chouchen avec les pommes mais tjrs pas avec du jus de chez carouf
-
BioHazard1852
- Ch'ti nouveau
Hello
Avec de la Vinoferm doux.
Non pas de jus de pomme maison, je pensais acheter du jus non filtré bio ou quelques chose du genre, il y'en a pas mal dans les magasin " farmer " par chez moi.
Le cidre n'est pas fait avec du jus de pomme?
Je pense essayer de remplacer la moitier de l'eau de ma recette d'hydromel par du jus de pomme, compléter avec du miel pour arrivé a ma densité idéal. et fermenté ca. Une sorte de Chouchen quoi.
merci
Avec de la Vinoferm doux.
Non pas de jus de pomme maison, je pensais acheter du jus non filtré bio ou quelques chose du genre, il y'en a pas mal dans les magasin " farmer " par chez moi.
Le cidre n'est pas fait avec du jus de pomme?
Je pense essayer de remplacer la moitier de l'eau de ma recette d'hydromel par du jus de pomme, compléter avec du miel pour arrivé a ma densité idéal. et fermenté ca. Une sorte de Chouchen quoi.
merci
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est plutôt avec des pommes entières pressées afin je pense de garder les levures naturelles sur la pomme mais peut être que pour ton expérience le jus suffira vu que tu vas ajouter de la levureBioHazard1852 a écrit : Le cidre n'est pas fait avec du jus de pomme?
Cette page est très intéressante sur la fabrication du cidre http://www.mordusdelapomme.fr/spip.php?article75
Ok pour la levure, pour mon hydromel j'avais utilisé kitzinger sauternes mais je le trouve vraiment trop sec
-
BioHazard1852
- Ch'ti nouveau
Quelle densité avant la fermentation ?
J ai essayer une levure exprès pour hydromel, Mangrove jack mead, je suis monté a 17• d alcool , c était très très sec , vraiment pas Bon, c est pourquoi je préfère une levure a vin doux qui tolère 13• après c est fini , il reste du sucre résiduel qui est très appréciable.
J ai encore deux trois paufinage a faire , avec le tanin par exemple.
Quelqu' un connaît le cyser ?
J ai essayer une levure exprès pour hydromel, Mangrove jack mead, je suis monté a 17• d alcool , c était très très sec , vraiment pas Bon, c est pourquoi je préfère une levure a vin doux qui tolère 13• après c est fini , il reste du sucre résiduel qui est très appréciable.
J ai encore deux trois paufinage a faire , avec le tanin par exemple.
Quelqu' un connaît le cyser ?
-
BioHazard1852
- Ch'ti nouveau
Donc la densité avant la fermentation?ty rouz a écrit :Pour arriver à un % d'alcool donné, on joue sur la quantité de sucres fermentescibles, autrement dit on dimensionne notre volume de malt en conséquence. Pas besoin de muter les levures.
-
BioHazard1852
- Ch'ti nouveau
Le problème c est que l hydromel sec ce n est pas Bon, mais peut être avec le jus de pomme ça change , mais enfaite ça serrait du coup plus un cidre aromatisé au miel..Glorfindelrb a écrit :Si tu veux qqch de très sec ça doit être jouable en diluant le mélange pomme/miel (voir si ça fait pas trop flotteux à 5%), les levures arrêteront quand elles n'auront plus de sucre à manger.
-
BioHazard1852
- Ch'ti nouveau
Je ne connais malheureusement la brasserie , donc pour le braggot ça me paraît compliqué, je vais essayer d en trouver pour goûter.Eric974 a écrit :Ce que tu veux faire c'est du cidre avec du miel, donc il faudrait d'abord que tu maîtrises la fabrication du cidre qui ne se fait pas avec du jus