Brown Ale - Porter - StoutAvis recette d'une Russian Imperial Stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
littleflo17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Avis recette d'une Russian Imperial Stout

Message par littleflo17 »

bonjour.
je suis un jeune brasseur amateur (5 brassins à mon actif, surtout pour me familiariser avec le process et mon matériel) et je souhaiterai me lancer dans la réalisation de ma 1ere RIS, bien conscient de la difficulté d'un tel exercice, mais j'ai tellement d’appétence pour ce style de biere!!
j'ai fait beaucoup de recherche pour essayer de créer une recette et je souhaiterai un avis sur la cohérence de cette recette afin de partir sur des bonnes bases.
je prendrai avec plaisir et intérêt tous vos remarques et conseils.
je sais que l'utilisation d'une levure liquide donnera de meilleurs résultats mais l'organisation pour commander et entreposer est plus contraignante mais cela fait partie de l'objectif d’amélioration dans un second temps.
merci

BDN RIS
Russian Imperial Stout

Densité initiale : 1.113
Densité finale : 1.031
Teinte : 90 EBC
Amertume : 69IBU
Alcool (vol) : 10.7 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 16.0 litres

Grains et sucres
------------------------

7000 g Pale Ale (Malt)
200 g Avoine, flocons
200 g Orge, flocons
200 g Caraamber
150 g Carafa III
150 g Orge Grillée
150 g Chocolat (Malt)
120 g Caramunich II

Houblons
------------------------

38.37 g Chinook (α13.4%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
19.18 g Chinook (α13.4%, Pellet) @ 30 min (Ebullition)
17.44 g Centennial (α7.4%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
17.44 g Centennial (α7.4%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

American West Coast Lallemand — BRY-97 (Poudre)

Brassage
------------------------

infusion mono 66.5
pH : 5.4

Étapes :
palier 66.5 : palier de type Infusion à 66.5 °C pendant 90 minutes

Rinçage : 78.0 °C
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Avis recette d'une Russian Imperial Stout

Message par bacco »

Salut et bienvenu à toi!

Pour moi la levure n'est pas adaptée à ta recette. Mieux appropriée une Safale S-05
Palier à 68° plus dans le style
Un peu trop (mais à chacun ses goûts) le nombres de malt.
imaginer le meilleur, préparer le pire
littleflo17
Ch'ti nouveau

bacco a écrit :Salut et bienvenu à toi!

Pour moi la levure n'est pas adaptée à ta recette. Mieux appropriée une Safale S-05
Palier à 68° plus dans le style
Un peu trop (mais à chacun ses goûts) le nombres de malt.

vu le temps de que j'ai passé sur ce forum, j'ai vu nombre de tes posts donc je vais te croire!
ok pour la levure, je vais changer, j'etais pas fixé entre la bry97/s04 et us05!
pour le malt, tu parles plutot des sortes differentes utilisés ou de la quantité? et tu supprimerais quoi?
pour le palier, j'ai fais un compromis... j 'ai vu que certaines RIS (que j'aime bcp!) etaient faites en monopalier 65 mais ca me semblait aussi tres bas...
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

Hello,
Et que diriez vous d'utiliser la windsor de Lallemand ?
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

bacco a écrit : Pour moi la levure n'est pas adaptée à ta recette.
Je n'en ai pas brassé moi même mais j'ai gouté de très bon RIS avec cette levure.
littleflo17
Ch'ti nouveau

aujourd'hui c'etait jour de brassage de cette recette. je suis resté sur la recette que j'avais posté, meme au niveau de la levure! il faut bien experimenter!

j'ai mis du temps entre la concoction de la recette et le brassage afin d'optimiser au mieux le process: j'ai pu motoriser mon moulin à malt, tres apreciable lorsque on a autant à concasser!

Image
j'ai egalement reorganisé mon equipement pour la fermentation afin que ma chambre de fermentation puisse accueillir 2 petits seaux de 15 L! (en bon scientifique, j'ai separé en 2 mon mout, afin de tester une fermentation secondaire simple et l'autre avec l'ajout de copeaux de chenes qui marine dans du rhum arrangé depuis 1 mois!)

Image

bon le brassage s'est bien passé dans l'ensemble mise à part ma confiance dans mon materiel! et oui, ma glaciere qui me sert de cuve d'empatage, annoncée pour faire 32L n'en fait, semble t'il, que 29... ou alors le volume de malt concassé est plus importante que ce qu'annonce Beersmith... ce qui pourrait expliquer l'ecart entre la DI annoncée (1.112) et mesurée (1.098), dilution oblige!

Image

attendons maintenant fin decembre pour avoir le resultat de tout ca! a suivre!
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Peut-être 32 L avec le couvercle bombé dessus ? ;)
Je ne comprends pas très bien ta remarque sur le volume de malt concassé évalué par BS. Si tu as utilisé la bonne masse de grains et obtenu le bon volume de moût, je pense que l'écart obtenu entre la DI évaluée et la DI obtenue est plutôt dû au fait que ton rendement est inférieur à ce que tu as paramétré dans BS.
littleflo17
Ch'ti nouveau

Dab2 a écrit :Peut-être 32 L avec le couvercle bombé dessus ? ;)
Je ne comprends pas très bien ta remarque sur le volume de malt concassé évalué par BS. Si tu as utilisé la bonne masse de grains et obtenu le bon volume de moût, je pense que l'écart obtenu entre la DI évaluée et la DI obtenue est plutôt dû au fait que ton rendement est inférieur à ce que tu as paramétré dans BS.

Je pense qu en effet c est un melange de differents facteurs... J utilise Beersmith depuis hier seulement apres que jolibulle ait decidé de supprimer toutes mes recettes... Et Beersmith est vachement plus complet mais necessite un apprentissage nettement plus long... Ma recette a ete faite avec les parametres de base... Va falloir que je bidouille ca!
De plus j ai empaté avec moins d eau et augmenté mon eau de rincage pour arriver au volume desiré ce qui pourrait expliquer mon rendement... Et j ai utilisé du marris otter au lieu du pale d origine... Ca doit jouer aussi!
Encore beaucoup de choses a apprendre pour m ameliorer! Mais merci des remarques, ca m aide!
philco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois

Message par philco »

Salut littleflo17,

Tiens nous au courant du résultat lorsque tu auras goûté ta RIS. Ça se pourrait que je te la pique pour mon prochain brassin et ton retour d'expérience m'intéresse.

philco.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Tu nous a donné une recette générique pour 16L que tu as adapté ?
car je ne comprends pas tes 29L d’empâtage
RAS