Brassins et expériencesJournal Benbiloute

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal Benbiloute

Message par Dab2 »

Ta masse de malts est exactement proportionnelle à celle de la recette ? Ça fait bien 10,5 kg ?
benbilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Message par benbilou »

Non j'ai 12.10kg de grains:
8.8 de pale
1.5 de caraamber
0.8 carared
0.8 biscuit
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Ok tout ça devient plutôt cohérent alors. Les 200g manquants dans l'addition c'est le sucre ?

Sur cette base on peut calculer 79 % de rendement de brassage (bravo!) et 70 % de rendement global. Rien d'anormal / impossible du coup !

Pour calculer ton volume d'ébullition il faut se baser sur ce qui était dans ta cuve ébu en fin d'ébu avant refroidissement, soit : (36 + 1,1) x 1,04 = 38,6 L
Donc tu as évaporé 45,5 - 38,6 = 6,9 L

Soit un peu plus de 15 % du volume initial, rien d'incroyable.

Il faudrait calculer de la même manière le volume d'eau précis évaporé lors de la session précédente.
Mais je pense qu'une ébu plus vigoureuse + moins de couvercle (+ température plus basse que la dernière fois ?) pourrait expliquer la différence avec ton dernier brassage.
benbilou
Ch'ti nouveau
Cuve ébu 50L
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux

Message par benbilou »

Tsss je pensais avoir mis la recette redimensionnée dans mon post original... désolé :jesors4:

Oui les 200g sont le sucre ajouté à l'ébu.

POur le volume perdu ok, mais je pensais avec les options de rétractation au froid (les 4% de mémoire) que BS le calculait ce volume aussi?

Mais effectivement je vais de toute manière revoir ce volume un peu à la hausse, même si je vais être limitant en capacité de cuve.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Bien, bien, ce petit brassin !

Les diff d'évapo arrivent, quand on joue avec le couvercle et la chauffe, avec les changements météo, etc... Tu mesure comment ton volume en cuve ébu ? Et d'après ce que tu dis, tu le mesure bien avant le début de l’ébullition. Mais quelle est la température de ton moût à ce moment-là ? + chaud = volume apparait plus élevé.

Mais bon tout ça c'est du chipotage. BS n'est qu'un outil, et il faut brasser beaucoup avant de bien connaître son matos et d’interpréter exactement les sorties de BS. Continue de brasser et de mesurer et les choses s'éclairciront :)
super鰐
super鰐
Apprenti
Apprenti
ftopic31006.html

Message par super鰐 »

Ah et je repense au palier protéinique dont on avait paré.

Je ne sais plus si on avait évoqué une température en particulier, mais pourquoi as-tu choisis 40°C ? Je ne connais pas bien ce palier, et je vois que Gamb te recommande de monter à 50. En tout cas 40 c'est une bonne température dans le sens où les enzymes fonctionneront entre 40 et 60°C, mais pas forcement la meilleure.

En lisant le livre de Gordon Strong (Brew Better Beer), je vois que l'optimum est entre 50 et 55°C. 50 c'est plus pour les malts peu modifiés car ça vise la création d'acides aminés (déjà présents avec nos malts modernes et tu n'a pas de flocons ou de céréales crues dans ta recette). D'après l'auteur, 55°C c'est souvent mieux car ça favorise la création de protéines plus grosses, qui participent à la tenue de mousse. Il préconise 10-15 minutes de palier.

Je connaissait pas vraiment les détails liés à ce palier, je viens de lire tout ça. C'est beau les livres bradés sur l'amazone :cyclops:
super鰐
benbilou
Ch'ti nouveau
Cuve ébu 50L
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux

Message par benbilou »

Oui beaucoup mieux, merci bien Super.

Pour le volume ébu, c'est dans la cuve qui a été gravée, on peut donc dire qu'il y a une légère marge d'erreur, mais pas non plus 5L. On a pris le volume à une température d'environ 70/80°C car on avait commencer la chauffe avant d'avoir tout transféré, mais la dilatation du liquide à pression constante est assez marginale.
Je pense plus à la chauffe forte et au couvercle, et au fait qu'il faisait plus froid également.

POur le palier 40°C il me semble avoir vu ça dans le Palmer pour pouvoir mieux extraire l'amidon (l'hydrater). Je pense monter un peu plus la prochaine fois.

Mais c'est bien ça prend forme.
super鰐
Apprenti
Apprenti
ftopic31006.html

Message par super鰐 »

Ah ok, du coup c'est le palier des β-glucanases pour "préparer" l'amidon, effectivement à 40°C on est dedans. Je pense que ça sert surtout si tu as bcp d'amidon non-modifié (céréales crues, flocons, pommes de terre...)
super鰐
benbilou
Ch'ti nouveau
Cuve ébu 50L
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux

Message par benbilou »

Oui après même avec du malt modifié tu peux théoriquement augmenté le rendement de quelques points, et vu de la ou on partait :D
benbilou
Ch'ti nouveau
Cuve ébu 50L
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux

Message par benbilou »

Un retour de dégustation (enfin!!!) sur la bière de noel. En effet on l'avait un peu "oublié" à la cave, et ça s'est fait sentir sur la carbonation qui était très légère voire inexistante. Du coup après un retour de 3 semaines au chaud, elle est prête à être goûtée
WP_20171206_19_35_09_Pro.jpg
Niveau mousse justement, elle se tient vraiment bien. L'avoine a bien remplie son rôle, c'est assez plaisant.

Au nez, la base maltée chocolatée ressort légèrement avec un fin (trop fin?) parfum de cannelle. Par contre difficile de sentir les autres épices.

Au gout assez agréable: la base maltée est puissante et robuste, la note de cannelle est trop légère et s'efface très rapidement en bouche face aux malts. Impossible pour moi de discerner autre chose que la coriandre ensuite (que ce soit l'orange, la cardamome ou même le houblon). Elle me fait penser à la Chouffe et c'est clairement pas ma bière préférée.

Résultat: pas dégueu mais perso je diminuerais la coriandre et j'augmenterais l'orange et la cannelle. De plus je partirais peut être sur d'autres choix de houblons, peut être que des aromatiques...