La fermentationLa fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par Eric974 »

frederic02 a écrit :bonjour à tous petit nouveau ici grand lecteur mais un peu plus actif sur la page fb du forum et oui y a pas que des bières addict ici y a aussi des facebook adict lol :lol: :lol: :lol:
Je ne savais même pas que ça existait, faut dire de face de bouc et moi..... :whistle:
Boley
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Boley »

Bonjour à tous.
Ce flux est passionnant car je m'aperçois que l'on est tous dans la même m**** :)
Tout premier brassin samedi dernier. Tout s'est bien passé jusqu'au moment de passer en fermenteur.
Après un refroidissement bien correct (rapide pour atteindre 25°) alors que la levure S-04 fait une belle mousse dans son petit bol d'eau à côté, je réalise qui j'ai perdu beaucoup de volume en ébullition.
Mesure de DI : Beaucoup trop forte.
J'ouvre le forum et je trouvé des personnes qui ont déjà rajouté de l'eau dans un brassin alors je fait bouillir un litre que je refroidis pour l'incorporer au fermenteur.
Je rajoute la levure et je ferme avec mon barboteur. C'est assez étanche puis ce que si je pousse sur un côté, l'eau monte dans le barboteur.
Près de 24h après, à 21° constant, pas de glouglou, niveau d'eau égal dans les deux parties du barboteur.
Ayant lu quelque part qu'il fallait protéger la biere de la lumière, j'ai tout emballé de manière bien opaque, je ne sais donc pas ce qu'il se passe dedans. À priori rien :/

Ça fait 5 jours et j'ai deux hypothèses :
- Soit les levures sont mortes, car j'ai un doute sur la température de l'eau que j'ai rajouté. Je pense que j'étais à 30° au lieu de 25° de refroidissement du brassin initial. Dans ce cas je peut essayer de re balancer un sachet de levures.
- Soit la fermentation se fait discrètos car j'ai 2/5 de vide dans mon fermenteur et à ce moment là il faudrait que je le vérifie, mais ca m'embête de faire une mesure de densité car j'ai déjà un petit volume et jeter 200ml par mesure c'est un coup à y passer tout le brassin. J'ai lu que la présence du Kausen était un signe de fermentation, donc peut être devrais-je commencer par déshabiller mon fermenteur pour voir ce qu'il y a dedans.
Dans cette optique j'ai vu au fil des pages que la question du dépôt revenait régulièrement sans comprendre encore si c'est bon ou mauvais signe d'en avoir une.

Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Dépôt , mousse , bulle , sont des signes de fermentation .
Protégé de la lumière , de l'air , ... oui , mais il ne faut pas être parano ; déshabille et /ou ouvre ton sceau sans soucis a mon avis .( pas toute les 5mn quand même)

Brassicalement

PS: poussé sur le coté , pas sur que sa te dise si c'est étanche :/
PS2: toutes les levures tiennes plus de 35° il me semble, mais génère des faux gout ...
Boley
Ch'ti nouveau

Message par Boley »

DavidPAPA a écrit : PS:poussé sur le coté , pas sur que sa te dise si c'est étanche :/

Quand je parle de pousser sur le côté, c'est afin de créer une légère surpression en déformant la paroi. Si il y avait vraiment une fuite, le barboteur n'aurait pas forcément réagit.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut Boley, il en faut beaucoup plus à des levures pour mourir ;) 25/30 degres ne vont rien leur faire, au contraire.

C'est une belle occasion pour toi de lire la page "glouglou" du wiki :)

Il y a toutes les chances que ta fermentation ait démarré, commence par regarder par transparence si tu vois un krausen (=bon signe).

Si tu utilises les seaux 30 L Brouwland, il faut savoir qu'ils souvent "fuyards" a l'air.
Boley
Ch'ti nouveau

Message par Boley »

bon je vais déballer ça ce soir !
J'ai un petit volume car niveau marmite je suis très limité aussi (et que je ne me sentais pas de lancer 30l pour un premier essai) et j'ai mis à fermenteur dans une bouteille 5l. Donc une fois fermée avec son bouchon elle ne devrait pas fuir. Le joint autour du barboteur a l'air ok.
Boley
Ch'ti nouveau

Message par Boley »

Image[/url][/img]

Voilà le fermenteur déballé. Il y a un épais dépôt au font et une marque en haut qui laisserait penser qu'il y a bien eu Kausen. De mini bulles toutes fines arrivent de temps en temps à la surface mais c'est très très timide.
Bon signe ? Je remballe et j'attend la fin de la semaine pour transvaser ? :think:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Tout est normal, le dépôt ce sont principalement tes levures qui se sont multipliées puis déposées en partie en fond de fermenteur. Les traces en haut c'est bien dû au krausen.
Bref une fermentation classique :) La phase tumultueuse est terminée et le brassin va continuer à fermenter plus tranquillement et à s'affiner pendant quelques semaines.

Le plus simple c'est de remballer et d'attendre encore 2 ou 3 semaines, le transvasement n'est vraiment pas obligatoire...
Ensuite tu prends ta densité et tu vois si c'est cohérent avec ton objectif. Si tout est ok tu embouteilles.
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Boley a écrit :
DavidPAPA a écrit : PS:poussé sur le coté , pas sur que sa te dise si c'est étanche :/

Quand je parle de pousser sur le côté, c'est afin de créer une légère surpression en déformant la paroi. Si il y avait vraiment une fuite, le barboteur n'aurait pas forcément réagit.
:violin:
:jesors3:
diablo673
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par diablo673 »

je viens demandé votre avis .

Je suis a mon 2 eme brassin .

A mon premier brassin le barboteur a fais plein de glouglou j'était heureux :D

Et la rien du tous .

Quelque détail .

Levure S04

densité avant ébullition 1048 estimé 1035
densité après ebu 1057 estimé 1054 .

température ambiant 21°

Le haut du sceau est bien bombé et le niveau du barboteur bouge , mais rien pas de glouglou cela fais 24h que j'ai ensemencer .
Une mousse blanchâtre c'est formé en surface .signe de fermentation il me semble
J'ai vérifier 5 fois déjà si le couvercle était bien fermer .

Vous pensez que la fermentation à correctement démarre ou pas ?