Pour moi la clarification se fait avant embouteillage/enfutage, en même temps que le cold crash.
La gélatine fonctionne mieux à froid d'ailleurs. Donc ajout de la gélatine -> passage au froid pour 5 à 10jour -> transfert vers le fût de resucrage ou le fût.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as fait un clod crash et un trasnfert avant DH.
Déjà le transfert, beaucoup évite d'en faire, ça n'a finalement pas beaucoup d'intérêt et ça amène des risques de contamination et d'oxydation, ensuite, le cold crash sert à coller les résidus de levures et de pellets au fond du fermenteur, pour en retrouver le moins possible en bouteille. Du coup, le faire avant DH, c'est un peu comme nettoyer sa salle de bain avant d'y faire passer un saint-Bernard pour son bain de l'année...
India Pale Ale ⇒ Brewdog punk ipa "pêche"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Brewdog punk ipa "pêche"
Salut!
D'ordinaire, pour les autres bières plus "simple" (on va dire) que j'ai faite, je fait un cold crash 4 ou 5 jours, transfère, puis DH de 5j et direct embouteillage. J'ai souvent lu, ici et ailleurs, que plus le DH est proche de l'embouteillage, plus les aromes de houblons frais sont conservés, mais aussi que la diffusions des aromes n'est pas la plus propice avec les températures très basse... Du coup, je cold crash et transfère pour éviter de remettre en suspension tout ce qui a déjà sédimenté puis DH.
Mes bières ont toujours gardées un léger trouble; celui ci du au DH (j'utilise des sac à houblonnage pourtant), ou à la non clarification à la gélatine? Je ne sais pas... mais quoi qu'il en soit ca ne me dérangais pas.
Ici, dans le cas de cette bière, je souhaite vraiment arriver à supprimer le trouble, de la base de la bière et des fruits. Voila pourquoi j'ai effectué un premier cold crash à la fin de cette fermentation avec la compoté avant d'effectuer une vrai secondaire. A la fin de cette secondaire, je comptais donc procéder comme précédemment: cold crash, avec gélatine si j'en crois tes dires que cela s'effectue à froid, transfère, puis le DH juste avant l'embouteillage.
Mais au final... bien que la méthode que j'emploie marche pas trop mal, est elle la plus appropriée? Je ne sais plus quoi en pensais...
D'ordinaire, pour les autres bières plus "simple" (on va dire) que j'ai faite, je fait un cold crash 4 ou 5 jours, transfère, puis DH de 5j et direct embouteillage. J'ai souvent lu, ici et ailleurs, que plus le DH est proche de l'embouteillage, plus les aromes de houblons frais sont conservés, mais aussi que la diffusions des aromes n'est pas la plus propice avec les températures très basse... Du coup, je cold crash et transfère pour éviter de remettre en suspension tout ce qui a déjà sédimenté puis DH.
Mes bières ont toujours gardées un léger trouble; celui ci du au DH (j'utilise des sac à houblonnage pourtant), ou à la non clarification à la gélatine? Je ne sais pas... mais quoi qu'il en soit ca ne me dérangais pas.
Ici, dans le cas de cette bière, je souhaite vraiment arriver à supprimer le trouble, de la base de la bière et des fruits. Voila pourquoi j'ai effectué un premier cold crash à la fin de cette fermentation avec la compoté avant d'effectuer une vrai secondaire. A la fin de cette secondaire, je comptais donc procéder comme précédemment: cold crash, avec gélatine si j'en crois tes dires que cela s'effectue à froid, transfère, puis le DH juste avant l'embouteillage.
Mais au final... bien que la méthode que j'emploie marche pas trop mal, est elle la plus appropriée? Je ne sais plus quoi en pensais...
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Je persiste, il faut faire le cold crash et la clarification après DH.
Certes il y aura 4-5 jours de plus entre DH et mise en bouteille mais la bière sera au froid donc la perte d'arôme sera nulle et la clarification va aussi agir sur les résidus de pellets.
Certes il y aura 4-5 jours de plus entre DH et mise en bouteille mais la bière sera au froid donc la perte d'arôme sera nulle et la clarification va aussi agir sur les résidus de pellets.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt - Brasseur : Amateur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
Ce qui est plus étonnant c'est la bière non végane ! Le fait d'indiquer qu'une bière est végane (vegan en anglais) permet à ceux qui ne veulent pas consommer de produit animal d'être informé que c'est ok pour eux. Les bières clarifiées à la gélatine (porc, vessie de poisson ?) ne peuvent donc pas prétendre l'être. Je n'y vois pas un coup de marketing, mais de l'information et du respect envers ceux qui ont fait ce choix.sebj87 a écrit :C'est existe la bière végan? C'est un sacré concepte pour ce faire du blé (non malté) pas chers !
Sinon, je rejoins 2jef pour son avis sur le cold crash. Il semble bien plus juste de le pratiquer avant l'embouteillage et fin de DH.
Tu peux faire un premier transfert en fin de tumultueuse si tu veux améliorer ta clarification, puis laisser tes levures faire leur job à la température adéquate (selon ton schéma de fermentation), et enfin finir par ton DH et cold crash final. "It's the final cold crash! tududu tuu - tududu tutuu"
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
Bon je vais suivre votre conseille alors. J'ai une single hop ipa simcoe dans un autre fermenteur (en plus des deux mentionner ici), j'en fais régulièrement (me demandé pas pourquoi, mais j'adore ce houblon seul) ca me permettra de voir s'il y a une différence ou pas !
Merci de vos conseille en tout cas!
Merci de vos conseille en tout cas!
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
Ca y est !! On a enfin décalqué les premières capsules!!
Premièrement, l'aspect: c'est resté imper trouble (au début, j'y reviens)... On ne voyez même pas notre main à travers le verre... Puis, une semaine après, tout avez déposer comme un yaourt brunâtre au fond de la bouteille. On a d'abords cru que c'était la chaleur du voyage (Espagne) qui avait fait ca. Le fait de l'ouvrir remet en suspension sous forme de particule de boue... pas vraiment appétissant. Une fois rentré, c'était idem sur le reste des bouteilles restées à la cave...
Le goût: je voulais de la pèche? Bin pour le coup je l'ai! Voir trop... difficile de sentir le houblon derrière... c'est presque gâché la recette de base... Et je doute fortement que ce soit mieux avec le temps, vue que les arôme de houblons vont baisser. Si je devais refaire, et ce sera sûrement le cas l'an prochain quand j'aurais à nouveau des pêches, j'en mettrais moins, et je partirais sur une recette bien plus simple. Niveau acidité, plus rien. Ou alors très faiblement perceptible pour mon niveau (paranoïa ?)
Quand à la recette de base? On a ouvert une punk ipa et le clone (où je n'avais pas mis de pêche); on était trois, tous connaissant la brewdog, et on a tous eu la même sensation d'avoir beaucoup plus d'arome dans le clone
. Le même gout, plus puissant, mais aussi amère. On va voir dans les premières semaines si ca va diminuer. Mais en tout cas, j'ai regretter dans avoir que 4L sur le coup !! 
Premièrement, l'aspect: c'est resté imper trouble (au début, j'y reviens)... On ne voyez même pas notre main à travers le verre... Puis, une semaine après, tout avez déposer comme un yaourt brunâtre au fond de la bouteille. On a d'abords cru que c'était la chaleur du voyage (Espagne) qui avait fait ca. Le fait de l'ouvrir remet en suspension sous forme de particule de boue... pas vraiment appétissant. Une fois rentré, c'était idem sur le reste des bouteilles restées à la cave...
Le goût: je voulais de la pèche? Bin pour le coup je l'ai! Voir trop... difficile de sentir le houblon derrière... c'est presque gâché la recette de base... Et je doute fortement que ce soit mieux avec le temps, vue que les arôme de houblons vont baisser. Si je devais refaire, et ce sera sûrement le cas l'an prochain quand j'aurais à nouveau des pêches, j'en mettrais moins, et je partirais sur une recette bien plus simple. Niveau acidité, plus rien. Ou alors très faiblement perceptible pour mon niveau (paranoïa ?)
Quand à la recette de base? On a ouvert une punk ipa et le clone (où je n'avais pas mis de pêche); on était trois, tous connaissant la brewdog, et on a tous eu la même sensation d'avoir beaucoup plus d'arome dans le clone