Salut à tous,
Je viens de faire un paquet .deb pour faciliter l’installation de Beersmith en français sur Debian 9.
Cela fut aussi l'occasion de rencontrer et résoudre quelques soucis d'instalation de Beersmith sur Debian 9 (qui en l'état actuel est impossible avec le paquet proposé par les développeur de Beersmith).
Je me propose de résumer ici rapidement ce que j'ai fait car cela pourrait servir à d'autres.
Construction d'un paquet DEB contenant la version française
J'ai construit un paquet .deb pour faciliter l’installation de Beersmith avec le pack français sur les ordinateur basés sur une Debian.
L'objectif était double, résoudre les pépins liés à une installation sur Debian 9 (détails ci-dessous) et avoir une installation avec les fichier français directement inclus.
Le paquet que j'ai construit a été fait de la façon suivante (si cela intéresse certains je peux fournir le script que j'ai écrit pour faire les différentes étapes) :
1. Récupération du paquet .deb fourni par Beersmith (version 2.3.12)
2. Dépaquetage de celui-ci
3. Récupération du pack français disponible (version 2.3.8 )
4. Correction des dépendances pour éviter la dépendance à alsa-base (obsolète sur Debian 9)
5. Application du patch de francisation
6. Ré-empaquetage du paquet .deb
Est-ce que je peux mettre directement à disposition ici sur le forum, ou l'envoyer à un modérateur pour vérification ?
Ce qu'il me reste à faire :
- Vérifier que l'utilisation du pack de langue 2.3.8 avec la version 2.3.12 du programme ne pose pas de problèmes (pas trouvé de version 3.8 de beersmith)
- Empaqueter la librairie libpng12 directement dans le .deb [FAIT]
- Pour le moment j'ai testé uniquement sur Debian 9, il faut que je fasse une version Debian 8 et teste tout ça.
- Faire remonter les soucis aux développeurs de Beersmith, et ceci dans un anglais impeccable ^^[FAIT]
Installer Beersmith sur Debian 9 - deux problèmes à résoudre
Lors de l’installation à partir du paquet deb fourni sur Beersmith on rencontre rapidement un premier problème - le paquet deb a une dépendance qui n'existe plus dans la nouvelle version 9 de Debian, alsa-base.
Pour régler ceci j'ai reconstruit le paquet en changeant la dépendance (je peux fournir les détails si besoin) et tout roule.
Ensuite une fois le paquet modifié et installé, on rencontre un second problème ; beersmith refuser de démarrer.
En regardant un peu on s'aperçoit qu'il dépend d'une librairie un peu vieillotte qui n'est plus dans Debian 9 : libpng12.
J'ai récupéré celle-ci dans des dépôts (https://packages.ubuntu.com/xenial/libpng12-0) avant de l'installer.
Ceci étant fait, tout fonctionne parfaitement !
En espérant que cela puisse aider certains,
A+!
Léo
PS : Je mettrais les .deb dès que j'ai confirmation d'avoir l'autorisation de le faire ici.
Beersmith ⇒ Version 2.3.8 de Beersmith disponible en Français
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
St-broc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : BIAB
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Version 2.3.8 de Beersmith disponible en Français
Dernière modification par St-broc le 30 sept. 2017 15:01, modifié 1 fois.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Version 2.3.8 de Beersmith disponible en Français
N'hésite pas à me faire suivre par mail le package finalisé, je publierai le téléchargement sur afibra.org après validation de Brad, histoire de laisser les sources au même endroit. (Il voudra peut être l'héberger sur son site).
Si tu veux que je transmette des remarques et observations à Brad Smith pas de souci.
Merci en tous cas pour ton travail !
Si tu veux que je transmette des remarques et observations à Brad Smith pas de souci.
Merci en tous cas pour ton travail !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
St-broc
- Ch'ti nouveau
Je finis quelques tests et je t’envoie tout ce qu'il faut dans la foulée.
J'ai fait 3 paquets :
- Un paquet anglais patché pour fonctionner sur Debian 9
- Un paquet français patché pour fonctionner sur Debian 9
- Un paquet français pour Debian 8
Je te joindrais également mon script de build, ça peut aider pour la vérification.
J'ai également écrit à l'équipe de Beersmith pour expliquer rapidement ce que j'ai fait (après je ne sais pas si j'ai été super clair, l'anglais écrit c'est pas mon point fort).
Si tu peux leur transmettre la version anglaise du paquet .deb ça pourrait être super et leur faire gagner du temps (sur leur site il n'y a pas moyen de joindre un fichier).
A+!
Léo
J'ai fait 3 paquets :
- Un paquet anglais patché pour fonctionner sur Debian 9
- Un paquet français patché pour fonctionner sur Debian 9
- Un paquet français pour Debian 8
Je te joindrais également mon script de build, ça peut aider pour la vérification.
J'ai également écrit à l'équipe de Beersmith pour expliquer rapidement ce que j'ai fait (après je ne sais pas si j'ai été super clair, l'anglais écrit c'est pas mon point fort).
Si tu peux leur transmettre la version anglaise du paquet .deb ça pourrait être super et leur faire gagner du temps (sur leur site il n'y a pas moyen de joindre un fichier).
A+!
Léo
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ps: l'équipe BeerSmith se limite au Dr. Brad Smith 
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
.. et à quelques bénévolesse limite au Dr. Brad Smith
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
St-broc
- Ch'ti nouveau
Salut,
-> Jean-Luc
La vache ! Pour quelqu'un tout seul, y a une sacré quantité de boulot...
-> Penn-Maen
"Quelques bénévoles", il y a une équipe organisée ? (si besoin, je peux donner un ptit' coup de main)
Léo
-> Jean-Luc
La vache ! Pour quelqu'un tout seul, y a une sacré quantité de boulot...
-> Penn-Maen
"Quelques bénévoles", il y a une équipe organisée ? (si besoin, je peux donner un ptit' coup de main)
Léo
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Too late bro ! (à noter que Jean-Luc a assuré seul les compléments"Quelques bénévoles", il y a une équipe organisée ? (si besoin, je peux donner un ptit' coup de main)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
djj68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
Salut à tous,
petite question concernant cette version(je n'en ai pas utilisé d'autre).
Je n'ai pas de profil de brassage quand j'imprime la feuille de brassage, j'ai cherché un peu partout, mais là, je sèche.
Il y a une config particulière à renseigner?
JJ
petite question concernant cette version(je n'en ai pas utilisé d'autre).
Je n'ai pas de profil de brassage quand j'imprime la feuille de brassage, j'ai cherché un peu partout, mais là, je sèche.
Il y a une config particulière à renseigner?
JJ