BIAB : le brassage en sac ⇒ Brew In A Bag, des adeptes ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Brew In A Bag, des adeptes ?
Moi je constate que la farine qui passe au travers du sac finit par decanter lors de fermentation, les levures sedimentent par dessus donc pas de risque a l'embouteillage et pas de transfert.
Sinon pour le rinçage j'essort et remet mon sac dans mon seau avec de l'eau chaude 20 min pour atteindre 75% de rendement (une sorte de double biab...).
Aucun souci de limpidité après 1 mois de garde, au final pourquoi se prendre la tête? Puis je me dis qu'au moins il y a de manip au plus on limite les risques d'oxydation du mout.
Sinon pour le rinçage j'essort et remet mon sac dans mon seau avec de l'eau chaude 20 min pour atteindre 75% de rendement (une sorte de double biab...).
Aucun souci de limpidité après 1 mois de garde, au final pourquoi se prendre la tête? Puis je me dis qu'au moins il y a de manip au plus on limite les risques d'oxydation du mout.
-
Brew Flo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 5 fois
Je suis passé au BIAB depuis quelques brassins après être passé par la méthode dite "rastaman" et je n'y vois que des avantages quand on veut n'avoir qu'un minimum de matos et pas partir sur une config à 2 ou 3 cuves.
- Je n'ai qu'une marmite qui me sert à l'empatage et à l'ébu : moins cher, moins de nettoyage, pas de tuyau et tout le tralala...
- on gagne pas mal de temps en sautant le rincage. Et pas de rincage interminable ou bloqué avec certaines céréales (bon j'ai pas essayé avec 50% de seigle, mais avec 20% pas de soucis)
- je suis à 75% d'efficacité sans rincer le sac ! par contre je mouds le grain très fin.
La seule vraie limite c'est qu'on ne peut pas vraiment chauffer avec le sac dans la marmite, donc maintenir la T d'empatage est un peu chiant.
Donc j'ai fait une couverture isolante pour la marmite et je maintiens la T en réservant une partie de l'eau d'empatage que je fais bouillir.
En tout cas pour moi avec mes contraintes de place (appart) c'est sans doute la meilleure solution.
- Je n'ai qu'une marmite qui me sert à l'empatage et à l'ébu : moins cher, moins de nettoyage, pas de tuyau et tout le tralala...
- on gagne pas mal de temps en sautant le rincage. Et pas de rincage interminable ou bloqué avec certaines céréales (bon j'ai pas essayé avec 50% de seigle, mais avec 20% pas de soucis)
- je suis à 75% d'efficacité sans rincer le sac ! par contre je mouds le grain très fin.
La seule vraie limite c'est qu'on ne peut pas vraiment chauffer avec le sac dans la marmite, donc maintenir la T d'empatage est un peu chiant.
Donc j'ai fait une couverture isolante pour la marmite et je maintiens la T en réservant une partie de l'eau d'empatage que je fais bouillir.
En tout cas pour moi avec mes contraintes de place (appart) c'est sans doute la meilleure solution.
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Je fais chauffer avec le sac sans soucis. J'ai installé une volette avec des "pieds" fait en boulons inox pour décoller le sac du fond et j'ai eu aucun soucis jusque là.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
je chauffe au gaz et je n'ai jamais eu de problèmes a chauffer avec le filet a biab,en montée entre les paliers je suis avec le bruleur a fond,je brasse en meme temps et pas de brulure sur le sac
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Brew Flo
- Ch'ti nouveau
C'était noté tel quel de ne pas chauffer par le bas la marmite avec le sac au fond au risque de le cramer. Du coup j'ai pas envie de tester.cedric199 a écrit :je chauffe au gaz et je n'ai jamais eu de problèmes a chauffer avec le filet a biab,en montée entre les paliers je suis avec le bruleur a fond,je brasse en meme temps et pas de brulure sur le sac
Par contre l'idée de la volette est plutot maline, faudrait que je pense à en acheter une...
Du coup plus aucun inconvénient pour le BIAB
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Tu peux aussi les grilles pour refroidir les gateaux, ou les grilles qu on retrouve dans les micro onde grill, du moment que tout soit en inox
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Il est en quelle matière ton sac ?C'était noté tel quel de ne pas chauffer par le bas la marmite avec le sac au fond au risque de le cramer
Mon 1ere voilage en polyester 5€ chez casto n'a pas bronché meme avec plusieurs brassages en multipalier,donc pas mal de chauffe contrairement au mono+mashout,pareil pour mon second sac aliexpress lowcost en nylon cette fois ci
Lors de mes premieres recherche il me semble que les problemes venait des sacs en coton
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Brew Flo
- Ch'ti nouveau
Oui c'est une volette quoipsykomaz a écrit :Tu peux aussi les grilles pour refroidir les gateaux, ou les grilles qu on retrouve dans les micro onde grill, du moment que tout soit en inox
@cedric : mon sac pas sur de la matière mais je pencherai pour un truc synthétique assurément, polyesther sans doute.
Et je n'ai aucun doute qu'il peut cramer vu que ça a failli déjà arrivé lors d'un test ...
-
psykomaz
- Brasseur

Ah dsl je savais pas ^^Brew Flo a écrit :Oui c'est une volette quoipsykomaz a écrit :Tu peux aussi les grilles pour refroidir les gateaux, ou les grilles qu on retrouve dans les micro onde grill, du moment que tout soit en inox![]()
![]()
-
psykomaz
- Brasseur

Moi par contre je me demande jusqu a quel poids nos sacs peuvent resister... parce que j aimerais bien brasser 40/50L et rester en biab mais je me demande si le sac est capable de supporter un tel poids... on imagine une triple a 15/18kg de grain une fois mouillé ça nous emmene a 30/36kg (voir plus) a votre avis ?!