La fermentationDeplacer le fermenteur pour le cold crash ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Deplacer le fermenteur pour le cold crash ?

Message par julien-80 »

Bonjour à tous.

J'ai une question pour vous a laquelle je ne trouve pas pour l'instant de réponse.
Mon beau père qui habite a 1km de chez moi a une chambre froide que, je pense, je pourrais utiliser pour faire mon cold crash a 5 ou 6 °C pendant quelques jours.
Mais est ce que je peux déplacer mon fermenteur ?(en enlevant le barboteur et bouchant le trou pour le transport)
j'ai peur que tout se re mélange dans le fermenteur.
Et si c'est, pour vous, réalisable, a la suite du cold crash, est ce que je peux revenir chez moi pour faire le transfert dans la cuve de sucrage ? ou est ce préférable de faire ce transfert dans la chambre froide ?

Merci d'avance
MattB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
A remercié : 21 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Deplacer le fermenteur pour le cold crash ?

Message par MattB »

Selon moi, si tu y vas doucement, ça peut le faire sachant que ta bière va bien se clarifier pendant la garde au froid. Par contre, je te conseille de mettre en bouteille chez ton beau-père.
Mais effectivement, n'oublis pas d'enlever le barboteur si c'est un fermenteur déformable en plastique.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello, il faut surtout éviter que ta bière s oxyde. Si tu la secoues de trop, elle ne vas pas aimer. Perso, je ne prendrais pas le risque mais je n ai jamais déplacé un fermenteur sur un km , seulement sur quelques mètres :neutral:
Si obligé, je le deplacerais sur 1 km façon "Le salaire de la peur" :bom:
Mousse qui veut !
Dr Martin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A remercié : 2 fois

Message par Dr Martin »

Hyeronimus a écrit :Hello, il faut surtout éviter que ta bière s oxyde. Si tu la secoues de trop, elle ne vas pas aimer. Perso, je ne prendrais pas le risque mais je n ai jamais déplacé un fermenteur sur un km , seulement sur quelques mètres :neutral:
Si obligé, je le deplacerais sur 1 km façon "Le salaire de la peur" :bom:
Salut,
Peu de chance d'oxydation, le haut du fermenteur est saturé en Co2.
Après il est vrai qu'il faut éviter de brasser le tous et les écarts de température, ça va stresser les levures.
julien-80
Ch'ti nouveau
A remercié : 8 fois

Message par julien-80 »

Apres de stresser les levures,est ce vraiment un critère? en sachant que la fermentation est normalement fini et qu'on veut juste faire le cold crash pour éclaircir

De toute façon je brasse demain matin donc on va déjà laisser fermenter ca tranquillement à la maison avant de parler de cold crash.
Si d'autre brassam on un avis sur ca qu'ils n'hésitent pas à me dire ce qu'ils feront. Ça pourrait servir à d'autre.

Julien
ajja
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Slt,

Comme MattB, je pense qu'il faut embouteiller chez ton beau père, pour le reste il me semble que c'est bon.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

C'est vrai pour le CO2, normalement c'est saturé, mais je ne sais pas si le couvercle est bien étanche,.....
Bref, plus il y a des manipulations et plus c'est moins simple :bom:
Après, il n'y a qu'en faisant que l'on voie si cela fonctionne et j'avoue que j ai peut être tendance à être très (trop ?) précautionneux :D
Mais embouteillage sur place quand même
Mousse qui veut !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Pour moi tu peux l emmener sans trop de prob chez ton beau pere, t evites juste de rouler comme un foufou, tout en souplesse...
Et pareil que les autres il faut embouteillé au plus pres de la chambre froide, c est la que tu as le plus de risque de tout remettre en suspension
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

Pareil que les autres...
Avec le plus de précautions possible pour le premier transport, histoire de remettre le moins possible de levures décantées en suspension.
Par contre, après le cold crash, j'éviterais de secouer, sinon tu perds l'intérêt du cold crash...
Et arrêtez de stresser sur une éventuelle oxydation. C'est surtout à chaud qu'il faut faire attention.
Si vous faites un transfert de cuve entre la fermentation 'tumultueuse' et la fermentation 'calme' (histoire de ne pas dire primaire et secondaire), vous remettez de l'air à la place du CO2, non ?
Et si après le cold crash, vous mettez la bière en fut de resucrage, idem, non ?
En tout cas, c'est ce que je fais et je n'ai jamais eu de problème d'oxydation...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Quand on parle d'éviter l'oxydation a froid, je pense qu'on sous-entend surtout d'éviter de faire des gros remous, embouteiller à l'entonnoir ou encore souffler dans le moût avec l'auto-siphon (du vécu :))
Le fait d'avoir de l'air au contact du moût à un moment donné, en effet, on peut difficilement l'éviter.