Fermenteurs ⇒ installation d'une thermorégulation bricolée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: installation d'une thermorégulation bricolée
sinon, sans l'un ni l'autre, il y a la solution d'un circuit fermé dans lequel on met un inhibiteur.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Pourquoi le choix d'un circuit autour du fut plutôt qu'une salle chaude : la place, le coût et la polyvalence. Là je peux passer du froid dans le circuit pour un cold crash ou une fermentation basse par exemple.
Le produit à fumée est donc une bonne alternative, ça se mélange à l'eau ou ça la remplace? Après la toxicité n'est pas un vrai soucis puisqu'il n'y a aucun risque de contact même en cas de fuite. Enfin si c'est alimentaire c'est un plus c'est sur
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Le produit à fumée est donc une bonne alternative, ça se mélange à l'eau ou ça la remplace? Après la toxicité n'est pas un vrai soucis puisqu'il n'y a aucun risque de contact même en cas de fuite. Enfin si c'est alimentaire c'est un plus c'est sur
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
c'est un liquide visqueux, qui se mélange à l'eau. Il existe des mélanges prêt à l'emploi (chez les grossistes chauffage, pour les circuits solaires par exemple, généralement en bidon de 20 litres, soit pur soit en prémix)
-
Jack
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Hello,
Attention au choix des solutions glycolées utilisées dans les circuits de froid, certaines sont "food grade" et certaines sont toxiques.
S'il y a pas de risque de contact avec le moût le choix le plus simple est le mono-éthylène glycol (celui qui est utilisé généralement dans les circuits de chauffage) en solution. Inconvénient: toxique par injection, Avantage: bon marché, chaleur spécifique correcte et basse viscosité
S'il y a un risque de contamination deux solutions simples:
Jack
Attention au choix des solutions glycolées utilisées dans les circuits de froid, certaines sont "food grade" et certaines sont toxiques.
S'il y a pas de risque de contact avec le moût le choix le plus simple est le mono-éthylène glycol (celui qui est utilisé généralement dans les circuits de chauffage) en solution. Inconvénient: toxique par injection, Avantage: bon marché, chaleur spécifique correcte et basse viscosité
S'il y a un risque de contamination deux solutions simples:
- le Di-propylène glycol qui lui est "food grade" son inconvénient c'est que sa viscosité est 2 fois celle de l'éthylène glycol, cela a une conséquence dans le choix de la pompe de circulation.
- vus le volume mis en jeu et la température de travail, préparer une solution eau/éthanol (alcool dénaturée ou vieille gnôle à recycler) afin de faire faire descendre le point de congélation à -5°C. C'est perso la solution que je préfère
Jack
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Quelle est la différence entre "food grade" et alimentaire ?
S'il n'y en a pas pourquoi dire "food grade" ?
S'il n'y en a pas pourquoi dire "food grade" ?
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Je pense que dans le contexte, il n'y en a pas. Par contre, il peut y avoir plusieurs notions d'alimentarité :
- L'alimentarité au sens strict (ingérable sans risque pour la santé)
- L'aptitude au contact alimentaire (pour des contenants, des joints, des bandes transporteuses, ...)
Le terme de "food grade" se rapproche plutôt de l'aptitude au contact alimentaire. La plupart des objets ne sont concernés que par l'une ou l'autre catégorie (on ne va pas manger un bout de seau, de joint ou de cuve) mais il y a quelques cas particuliers comme les huiles, graisses, lubrifiants, ... qui peuvent être l'un ou l'autre (ou aucun)
Dans un contexte professionnel, il faut également faire attention aux certificats. La plupart des fabricants donnent un certificat FDA (l'agence américaine), qui n'est pas forcément compatible avec les normes européennes. Même si généralement, on est conforme aux deux, un certificat FDA peut ne pas être accepté par un organisme certificateur français (dans le cadre d'un ISO9001 par exemple) ou un audit client. Il faut nécessairement demander au fabricant les certificats au sens de la norme européenne.
- L'alimentarité au sens strict (ingérable sans risque pour la santé)
- L'aptitude au contact alimentaire (pour des contenants, des joints, des bandes transporteuses, ...)
Le terme de "food grade" se rapproche plutôt de l'aptitude au contact alimentaire. La plupart des objets ne sont concernés que par l'une ou l'autre catégorie (on ne va pas manger un bout de seau, de joint ou de cuve) mais il y a quelques cas particuliers comme les huiles, graisses, lubrifiants, ... qui peuvent être l'un ou l'autre (ou aucun)
Dans un contexte professionnel, il faut également faire attention aux certificats. La plupart des fabricants donnent un certificat FDA (l'agence américaine), qui n'est pas forcément compatible avec les normes européennes. Même si généralement, on est conforme aux deux, un certificat FDA peut ne pas être accepté par un organisme certificateur français (dans le cadre d'un ISO9001 par exemple) ou un audit client. Il faut nécessairement demander au fabricant les certificats au sens de la norme européenne.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
par ici, en chauffage, c'est uniquement du MPG, jamais de MEG, certainement parce que généralement le chauffage produit aussi l'ECS.
Et ce que cherche Sirhotman, c'est pour "désinfecter" une solution de chauffage, et éviter qu'elle ne croupisse trop vite... et l'idée de l'alcool, ce n'est pas bête, mais quid de l'évaporation ?
Depuis le début, on propose des solutions en s'inquiétant de l'alimentarité du produit. Ce dont on se fiche puisque l'install de Sirhotman ne permet pas, même en cas de fuite, qu'il y ait contact entre le liquide de chauffe et la bière. Cependant, personne ne semble se poser la question de la compatibilité des produits proposés avec les matériaux qu'il emploie, ce qui est tout de même un critère important : un produit alimentaire comme le sel mais qui te bouffe tes raccords laiton, ça peut faire désordre. Idem pour mes tablettes Campden puisqu'elles nécessitent un pH acide (merci micocyko)
Alors solution pourrave pour solution pourrave : si l'eau croupie, c'est que l'oxygène permet la croissance de micro-organismes. Si on évite le contact avec l'O2, est-ce que ce phénomène serait stoppé ? Si oui, est-ce qu'une simple couche d'huile sur le dessus de la masse d'eau —eau préalablement bouillie— n'assurerait pas une protection suffisante ?
Et ce que cherche Sirhotman, c'est pour "désinfecter" une solution de chauffage, et éviter qu'elle ne croupisse trop vite... et l'idée de l'alcool, ce n'est pas bête, mais quid de l'évaporation ?
Depuis le début, on propose des solutions en s'inquiétant de l'alimentarité du produit. Ce dont on se fiche puisque l'install de Sirhotman ne permet pas, même en cas de fuite, qu'il y ait contact entre le liquide de chauffe et la bière. Cependant, personne ne semble se poser la question de la compatibilité des produits proposés avec les matériaux qu'il emploie, ce qui est tout de même un critère important : un produit alimentaire comme le sel mais qui te bouffe tes raccords laiton, ça peut faire désordre. Idem pour mes tablettes Campden puisqu'elles nécessitent un pH acide (merci micocyko)
Alors solution pourrave pour solution pourrave : si l'eau croupie, c'est que l'oxygène permet la croissance de micro-organismes. Si on évite le contact avec l'O2, est-ce que ce phénomène serait stoppé ? Si oui, est-ce qu'une simple couche d'huile sur le dessus de la masse d'eau —eau préalablement bouillie— n'assurerait pas une protection suffisante ?
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Sinon, quand j'ai besoin de chauffer, je laisse un ventilateur chauffant de salle de bain dans le frigo, branché sur la sortie "heat" du STC1000. Basique
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@sirhotman : viewtopic.php?f=59&t=6657&start=60#p199172
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Merci, c'est ce qui me parait le plus simple a mettre en oeuvre dans un premier temps
J'ai une boutique de camping car pas loin de chez moi, j'y jetterais un coups d'oeil!
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré