Les houblonnagesA quel moment retirer le houblon ?

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: A quel moment retirer le houblon ?

Message par bazoo »

Il y a aussi une methode ou tu mets une partie du houblon à l’empâtage, mais j'ai jamais fait.
Le premier mout, je l'ai toujours fait par facilité, je mets mon sac avant d'envoyer le transfert, je suis sur de pas oublier :whistle:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

attention quand même à ne pas comparer des choux et des carottes.

Le houblonnage "au premier jus" apporte des aromatiques, par le fait que les huiles s'associeraient à certains composés du moût (lesquels ? :think:) dans un environnement "chaud" mais pas bouillant. Cela limiterait leur dégradation, sans gêner l'isomérisation des acides alphas.

Le houblonnage amérisant dans un moût bouillant (à T=60 ou plus) ne laisseraient pas le temps à ces huiles d'être stabilisées avant d'être dégradées.

Est-ce que quelqu'un est capable d'identifier le houblon utilisé en amérisant (hors FWH, oeuf corse), ou de faire la différence sur deux bières identiques dont seul l'amérisant serait différent ? :think: (vraie question, déjà posée, mais sans réponse à ce jour...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Lattendoir »

bazoo a écrit :Le 0 min, je le retire après transfert en cuve de fermentation pour nettoyer ma cuve.
Il va t'apporter des aromatiques et selon la température, un peu d'amertume entre 100 et 80 90 degrès.
Le plus gros risque de refroidir lentement est les infections
Je suis d'accord avec ça mais donc pas de whirlpool possible dans ce cas ?
C'est dommage quand même.
Mes lectures m'invitent à retirer les sacs de houblon à 80°C puis de démarrer le whirlpool et enfin refroidir complètement la cuve pour l'ensemencement.
Est-ce une méthode qui se tient ?
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut,
chacun ayant des process différents, ce qui marche chez un ne marche pas forcément chez un autre.
Perso je refroidis par serpentin, donc je fais le whirlpool après refroidissement, ce qui me permet de laisser le houblon pendant le refroidissement. Si tu refroidis avec un échangeur à plaque c'est plus compliqué (quoi qu'avec des pellets direct dans la cuve, sans chaussette, tu dois pouvoir laisser le houblon pendant le whirlpool :think: )
chti-brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : paquet débutant Superior électrique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par chti-brasseur »

j'ai la réponse a une question que je me posé, vraiment génial ce forum
faire le Whirlpool après le refroidissement est-ce possible ?
Lafleur, combien de temps fait tu ton Whirlpool ?
la grolle
Ch'ti nouveau

Message par la grolle »

Avec un refroidisseur à plaques, je sors mon houblon (en cônes dans un sac) avant le transfert
mois toujours galère pour les essorer (ça fait chier de perdre une grande quantité de moût) car le moût est encore bien chaud...
avez-vous des astuces ?
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Je me suis bricolé une pince 100% inox pour aller chercher le houblon dans la cuve et pouvoir l'essorer :

Image
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
la grolle
Ch'ti nouveau

Message par la grolle »

belle !
j'avais aperçu des pinces en style en bois, mais j'ai toujours douté (un peu compliqué à "stériliser" en fin d'ébu mais l'inox, pas mal !
RockyGamby
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans

Message par RockyGamby »

Bonsoir, je relance un peu le sujet ! :whistle:
J'ai assisté à un brassin récemment, et le brassam laissait les chaussettes à houblons jusqu'à la mise en bouteille... Donc de la cuve ébu jusqu'à la cuve de fermentation. Puis une semaine après il les enlève avant le resucrage pour la mise en bouteille...
Qu'est-ce que ça apporte à ce niveau là du coup ?
Nad91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Nad91 »

Désolé RockyGamby je ne vais pas pouvoir te répondre, jusqu'à présent je n'avais jamais entendu parler de cette technique.
Par contre peux-tu nous donner plus de détail sur le houblon utilisé et leur temps d'ébullition ?
La brassin fermente une semaine avant d'être mis en bouteille ? Ça me semble un peu court comme temps de fermentation.