Le brassage de kits ⇒ Tarwebier au sureau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Tarwebier au sureau
Héhé, quant tu aura gouter ce qu'a donner la nature a ma gamelle de la frangine (la troyenne) tu en sera encore plus convaincu 
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Elle fait le voyage avec nous la toyenne à Mâcon?
Suis impatient!
Dom
Suis impatient!
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Sigma
- Assistant

Evidement, elle participe au concours 
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A été remercié : 2 fois
Ourf, j'ai de la peine à suivre là...
Bon, je prendrais la densité en fin de semaine, et je pense mettre en bouteille samedi, car il n'y a plus d'activité depuis un moment... Trop tard pour la levure, j'en ai pas, mais je vais la commander en même temps que le stock de boite de Tarwerbier pour les futurs essais (cerises, etc...
). Je l'ai effectivement faîte avec celle de la boite...
Me réjouis...
Merci pour tous ces conseils !
Stéphane
PS: Me suis arrêté dans la forêt cet aprés-midi, vers Vugelles, et j'ai gentillement déraciné un petit "sureautier" pour le replanter une heure plus tard sur mon terrain !!! Comme ça, l'an prochain, suis prêt !!!!!!!!!

Bon, je prendrais la densité en fin de semaine, et je pense mettre en bouteille samedi, car il n'y a plus d'activité depuis un moment... Trop tard pour la levure, j'en ai pas, mais je vais la commander en même temps que le stock de boite de Tarwerbier pour les futurs essais (cerises, etc...
Me réjouis...
Merci pour tous ces conseils !
Stéphane
PS: Me suis arrêté dans la forêt cet aprés-midi, vers Vugelles, et j'ai gentillement déraciné un petit "sureautier" pour le replanter une heure plus tard sur mon terrain !!! Comme ça, l'an prochain, suis prêt !!!!!!!!!
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
Sigma
- Assistant

Si jamais c'est une mauvaise herbe, qui pousse vite et gros, donc chaque année tu devra aussi taillerStéphane a écrit :PS: Me suis arrêté dans la forêt cet aprés-midi, vers Vugelles, et j'ai gentillement déraciné un petit "sureautier" pour le replanter une heure plus tard sur mon terrain !!! Comme ça, l'an prochain, suis prêt !!!!!!!!!![]()
![]()
![]()
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A été remercié : 2 fois
Si tu voyais celui qui pousse vers l'entrée de ma cave, dans une faille du béton... Hallucinant !!
Après le sureau, il va y avoir les cerises (et hop, re-reportage, avec les cerisier du voisin!), et après ?? histoire que je me prépare...
Et va falloir qu'on organise cette dégustation hélvêtique !
Après le sureau, il va y avoir les cerises (et hop, re-reportage, avec les cerisier du voisin!), et après ?? histoire que je me prépare...
Et va falloir qu'on organise cette dégustation hélvêtique !
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
Sigma
- Assistant

ça a deja été orgarnisé deux fois. Une fois chez moi (la première) et après chez djavet. Par contre la motivation des brasseurs suisses était plutot limitée, enfin y en avais pas pour être precis...Stéphane a écrit :Et va falloir qu'on organise cette dégustation hélvêtique !
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
lepiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Au sujet du citron dans la biere.
J'ai mis une fois du jus de citron et c'est plutot négatif.
Par contre je mets regulierement des écorces de citron bio et le parfum n'a rien à voir. Ils doivent etre bio car beaucoup de traitements ont lieu sur le fruit
Il vaut mieux les gratter car l'arome est contenu dans de petites vésicules dans la peau. Comme c'est volatil, je le mets en fin de cuisson. C'est une variante perso des écorces d'oranges ameres de la Hoegaarden.
Je mets aussi dans une autre de mes recettes des écorces d'oranges ordinaires bio. Il est inutile, voire nuisible de vouloir les faire sécher avant utilisation. Je compte une orange pour 5 litres.
J'ai mis une fois du jus de citron et c'est plutot négatif.
Par contre je mets regulierement des écorces de citron bio et le parfum n'a rien à voir. Ils doivent etre bio car beaucoup de traitements ont lieu sur le fruit
Je mets aussi dans une autre de mes recettes des écorces d'oranges ordinaires bio. Il est inutile, voire nuisible de vouloir les faire sécher avant utilisation. Je compte une orange pour 5 litres.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
-
Sigma
- Assistant

Merci pour les conseils 
Tu met a l'ebu je pense ?
Tu met a l'ebu je pense ?
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Les huiles essentielles de citron sont assez volatiles, donc plutôt en toute fin d'ébullition, ou dans le whirlpool (quand tu fais tourner le moût, feu était, pour que les machins en suspension se déposent en un joli tas conique au centre).
En cours de maturation, façon houblonnage à cru, je pense que ça pourrait poser problème au niveau bactério / levures sauvages...
A part ça, c'est clair que dans le citron, l'orange et le citron vert, l'arôme du zeste est bien plus intéressant que celui du jus.
En cours de maturation, façon houblonnage à cru, je pense que ça pourrait poser problème au niveau bactério / levures sauvages...
A part ça, c'est clair que dans le citron, l'orange et le citron vert, l'arôme du zeste est bien plus intéressant que celui du jus.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)