Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous ! Je m'appelle Pierre, j'ai 24 ans et je m’intéresse au brassage amateur depuis un ans. J'ai commencé avec les kits et voila qu'aujourd'hui je me lance dans le tout grain. Voici ma pico brasserie presque prête à démarrer. Dite moi ce que vous en pensé. Juste une petite question, il y a-t-il une importance sur le type de malt sec (amber, foncé, black, froment) pour faire un pied de cuve ? Merci à tous !
Pierre. pico 30L
Salut Pierre, bienvenue et bravo pour ce lancement !
Pourrais-tu nous en dire plus sur cette jolie pico ? Ce sont des cuves Bergland 50L ? Quelle puissance on tes tripattes ? Comment vas-tu faire la filtration ? C'est un frigo pour les fermentations que l'on voit à droite sur ta photo ?
Pour ta question sur les pieds de cuve, tu veux parler d'extrait de malt ? Prend de l'extrait de la couleur qui ira avec ta recette. Tu peux viser une densité de 1040 dans ton pied de cuve pour savoir combien d'extrait utiliser (outils comme Beersmith, ou donné par le vendeur).
Aussi, tu trouveras des conseils généraux pour débuter le brassage sur le wiki du forum.
super鰐 a écrit :
Pourrais-tu nous en dire plus sur cette jolie pico ? Ce sont des cuves Bergland 50L ? Quelle puissance on tes tripattes ? Comment vas-tu faire la filtration ? C'est un frigo pour les fermentations que l'on voit à droite sur ta photo ?
ça ressemble vachement plus à une chaudière, déjà bourré Super?
Sinon belle instale PIerre
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
En effet c'est une chaudière
En détail il s'agit de cuve 33L de chez destockoutils, j'y ai installé des vannes trois pièces de chez canard rouge. Filtration par un bricolage de tresse de plomberie avec un T. Pour la filtration de la cuve d'ebu c'est un filtre Bazooka. La puissance de mes trépieds je ne la connais pas mais je m'en sert aussi pour stérilisé mes conserve pour l'hiver donc ébullition assez rapide. Pour la fermentation j'ai récupérer un vieux frigo qui fonctionnement très bien avec un régulateur Inkbird et un petit chauffage de salle de bain.
J'ai acheter une cuve de fermentation plastique de brouwland mais je ne vais pas m'en servir finalement, j'ai trouver plein de dame Jeanne de 10 à 20L donc je me servirai plus de celles ci . Voila
petite remarque en passant : ta chaudière prélève l'air de combustion dans ton local. Avec le brassage, surtout en phase d'ébullition, tu as intérêt à très bien ventiler cette pièce si tu ne veux pas avoir de souci (même si tu es au fioul visiblement, et que c'est un peu moins critique qu'au gaz.)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Ce n'est pas sa place définitive ( à la pico). C'est une cave très ventilé, et j'ai l'idée de percer le couvercle de la cuve d'ébu pour mettre une gaine. Qu'en pensez vous ?