Salut à tous,
voici ce que j'ai bricolé pour rincer et désinfecter les bouteilles, le tout pour 0€.
Au lieu de jeter votre distributeur de savon, il suffit de:
* bien le nettoyer pour enlever toute trace de savon
* Couper le bec verseur au sécateur, de façon à l'adapter au goulot des bouteilles (tout en laissant dépasser une petite partie sur laquelle on viendra appuyer la bouteille pour déclencher le jet)
* Percer un trou sur le dessus du bec verseur (perceuse dans l'idéal, mèche de 2-3 mm, sinon, faire chauffer un tournevis et percer), de façon à ce que le jet devienne vertical.
* Faire fondre un bout de plastique (un reliquat du bec verseur découpé auparavant) au briquet et boucher le trou d'origine du distributeur de savon.
Pour l'utiliser, il suffit de mettre votre Oxypro dans votre distributeur, poser le goulot sur le bec, appuyer et le jet de désinfectant nettoie la bouteille.
Voici à quoi cela ressemble en photo :
http://tof.cx/image/DAwXa
http://tof.cx/image/DA5mi
http://tof.cx/image/DActC
http://tof.cx/image/DAoRy
http://tof.cx/image/DAl5X
Travaux et conseils pratiques ⇒ Appareil pour rincer et désinfecter les bouteilles pour 0€
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jesus.browka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Lattendoir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Appareil pour rincer et désinfecter les bouteilles pour
Et mettre les bouteilles à tremper dans 10l d'eau à 50°C avec 40g d'oxypro pendant 5 minutes ne ferait pas l'affaire ?
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
+1, surtout que le produit doit poser plus longtemps qu'un simple pshitttt il me semble!Lattendoir a écrit :Et mettre les bouteilles à tremper dans 10l d'eau à 50°C avec 40g d'oxypro pendant 5 minutes ne ferait pas l'affaire ?
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Pas bête du tout, c'est l'équivalent de l'avinatore qu'on peut trouver en commerce.

Je n'utilise plus que ça pour désinfecter mes bouteilles, au lieu d'un tonne d'eau chaude avec du chemi, 20cl d'eau froide avec du starsan et je fais des dizaines de bouteilles.
Par contre il faut qu'elles soient propre et clairement, le chemi n'est pas adapté à une désinfection par pulvérisation, il sera froid et le temps de contacte sera trop court.

Je n'utilise plus que ça pour désinfecter mes bouteilles, au lieu d'un tonne d'eau chaude avec du chemi, 20cl d'eau froide avec du starsan et je fais des dizaines de bouteilles.
Par contre il faut qu'elles soient propre et clairement, le chemi n'est pas adapté à une désinfection par pulvérisation, il sera froid et le temps de contacte sera trop court.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
yannickb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 33L inox, fermenteurs plastique 30L, filtration tresse inox
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
En tout cas belle astuce DIY !
Le tout à mettre dans une bassine pour pas en foutre partout et à faire une découpe dans le fond du récipient à savon pour que le liquide de la bassine retourne au tube plongeur
Le tout à mettre dans une bassine pour pas en foutre partout et à faire une découpe dans le fond du récipient à savon pour que le liquide de la bassine retourne au tube plongeur
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
Très bonne astuce , merci de la partager.