Instruments de mesure ⇒ réfractomètre - choix - utilisation (sujet unique)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: réfractomètre - choix - utilisation (sujet unique)
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai récemment acheté un refracto chinois 0-32 brix sur la Bay. Je me pose des questions quant à la correction des mesures de moût fermenté quand on a fait un pied de cuve.
J'ai brassé une Wee Heavy après avoir fait un starter de 2L. La densité initiale théorique du starter est de 1040 (pas mesuré) pour de la WLP028 (Edinburg Ale). Alors voila, après le brassage de la "petite lourde", je transfère le moût en fermenteur et j'ajoute le starter. je mesure alors une DI de 1096 au densimètre, et 22,9 brix au refracto. Cette DI n'est pas la vraie DI du brassage, puisqu'elle est modifiée par les 2L de moût fermenté (le starter), disons que c'est la DI moût + starter.
Je me demande, quelle valeur de DI utiliser pour mes corrections de mesure au réfracto le long de ma fermentation ? La vrai DI post-ébu (DI moût), avant l'ajout du starter, ne me semble pas pertinente à utiliser, justement puisqu'il y manque le starter qui fera partie du moût en fermenteur. Si je corrige mes mesures avec DI moût, j'utilise une densité plus élevée que la réalité puisque l'ajout du pied de cuve la fait nécessairement baisser, je sur-estime donc l’éthanol présent en fermenteur et je sous-estime la densité réelle que j'essaye de mesurer.
La DI que j'ai mesuré (DI moût + starter) ne me semble pas non-plus idéale pour corriger les futures mesures, étant donné que de l'éthanol du starter y est déjà présent. La correction des densités lues au refracto sert à compenser la présence d'éthanol (entre autres composés ?). Donc j'imagine que la DI qu'on utilise pour les corrections doit correspondre à un moût qui en serait totalement exempt, je me trompe ? Si je corrige avec DI moût + starter = 1096, je risque de sous-estimer l’éthanol présent en fermenteur et donc sur-estimer la densité réelle.
Donc, je me suis dit qu'il fraudais calculer une sorte de DI virtuelle (avec l’outil de BS pour retrouver les DI). Pour celà, j'ai utilisé ma mesure au densimètre (1096) et celle au réfracto (22,9). J'obtiens une DI virtuelle de 1100SG. Pour moi, ça correspond à la DI d'un moût qui n'a jamais existé, composé de mon moût post-ébu mélangé à mon starter AVANT que celui-ci ne commence à fermenter. Je compte utiliser cette valeur pour faire mes futures corrections de mesure.
Est-ce que cette méthode choque quelqu'un ? Faite vous de même pour prendre en compte l'alcool présent dans vos starter ? Ou la simple DI au densimètre après l'ajout du starter suffit-elle ?
J'ai récemment acheté un refracto chinois 0-32 brix sur la Bay. Je me pose des questions quant à la correction des mesures de moût fermenté quand on a fait un pied de cuve.
J'ai brassé une Wee Heavy après avoir fait un starter de 2L. La densité initiale théorique du starter est de 1040 (pas mesuré) pour de la WLP028 (Edinburg Ale). Alors voila, après le brassage de la "petite lourde", je transfère le moût en fermenteur et j'ajoute le starter. je mesure alors une DI de 1096 au densimètre, et 22,9 brix au refracto. Cette DI n'est pas la vraie DI du brassage, puisqu'elle est modifiée par les 2L de moût fermenté (le starter), disons que c'est la DI moût + starter.
Je me demande, quelle valeur de DI utiliser pour mes corrections de mesure au réfracto le long de ma fermentation ? La vrai DI post-ébu (DI moût), avant l'ajout du starter, ne me semble pas pertinente à utiliser, justement puisqu'il y manque le starter qui fera partie du moût en fermenteur. Si je corrige mes mesures avec DI moût, j'utilise une densité plus élevée que la réalité puisque l'ajout du pied de cuve la fait nécessairement baisser, je sur-estime donc l’éthanol présent en fermenteur et je sous-estime la densité réelle que j'essaye de mesurer.
La DI que j'ai mesuré (DI moût + starter) ne me semble pas non-plus idéale pour corriger les futures mesures, étant donné que de l'éthanol du starter y est déjà présent. La correction des densités lues au refracto sert à compenser la présence d'éthanol (entre autres composés ?). Donc j'imagine que la DI qu'on utilise pour les corrections doit correspondre à un moût qui en serait totalement exempt, je me trompe ? Si je corrige avec DI moût + starter = 1096, je risque de sous-estimer l’éthanol présent en fermenteur et donc sur-estimer la densité réelle.
Donc, je me suis dit qu'il fraudais calculer une sorte de DI virtuelle (avec l’outil de BS pour retrouver les DI). Pour celà, j'ai utilisé ma mesure au densimètre (1096) et celle au réfracto (22,9). J'obtiens une DI virtuelle de 1100SG. Pour moi, ça correspond à la DI d'un moût qui n'a jamais existé, composé de mon moût post-ébu mélangé à mon starter AVANT que celui-ci ne commence à fermenter. Je compte utiliser cette valeur pour faire mes futures corrections de mesure.
Est-ce que cette méthode choque quelqu'un ? Faite vous de même pour prendre en compte l'alcool présent dans vos starter ? Ou la simple DI au densimètre après l'ajout du starter suffit-elle ?
super鰐
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut,
je trouve que tu te prends la tête pour pas grand chose
, si ton starter est bien fait, les levures ont respiré et n'ont pas (ou peu) fermenté, il n'y a donc pas de production d'éthanol (ou très peu), le tout dilué dans plus de 20 L de moût
a+
HS : la pico tourne bien ?
je trouve que tu te prends la tête pour pas grand chose
a+
HS : la pico tourne bien ?
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
C'est sûr que de toute façon, ça ne change pas la vie... mais quand même, dans ce cas là, j'ai soit DI = 1096 soit DI virtuelle = 1100. Ca peut quand-même faire 2 points de densité de différence sur une DF ! Nous-autres scientifiques devons être précis en toutes occasion ! 
HS : La pico tourne du tonnerre, là j'ai mesuré 76% d’efficacité sur la Wee Heavy. Me manque juste à trancher sur un choix de thermomètre pour remplacer le vieux mais je vais sûrement partir comme toi sur ceux de Malt Miller. Mais tu la verra en venant au brassam SEC, nan ?
HS : La pico tourne du tonnerre, là j'ai mesuré 76% d’efficacité sur la Wee Heavy. Me manque juste à trancher sur un choix de thermomètre pour remplacer le vieux mais je vais sûrement partir comme toi sur ceux de Malt Miller. Mais tu la verra en venant au brassam SEC, nan ?
super鰐
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
En tant que scientifiques nous devons être précis et nous le pouvons parce que nous en avons les moyens. En tant que brassam nous n'en avons pas vraiment les moyens à cause de la précision des outils dont nous disposons (que se soit le densimètre, le thermomètre ou le réfractomètre) sans parler de la lecture des échelles, perso avec mon petit densimètre, j'ai du mal être lire la densité à une unité près...et en plus les erreurs s'accumulent !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tu ne dis pas dans combien de moût tu rajoutes ces 2L de starter, si c'est dans 40L ça fait 5% mais si c'est dans 20L ça fait du 10%, donc c'est un rajout énorme d'un truc qui n'a rien a voir avec ta bière et selon la nature du moût utilisé pour faire le starter il aura une influence sur le rendu et la couleur sans parler des IBU que tu fais baisser
J'avais lu que sur un maxi de X% ça passe au delà il vaut mieux décanter et ne rajouter que le fond de levure
Je préfère cette solution
J'avais lu que sur un maxi de X% ça passe au delà il vaut mieux décanter et ne rajouter que le fond de levure
Je préfère cette solution
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
On a des problèmes de lectures et de propagation d'erreur même avec du matos de labo... Et pour nos mesures de brassam, je ne parle pas non-plus d'avoir une précision parfaite ou de faire des calcul d'incertitude. Et surtout pas avec mon refracto chinois à 15€ dont l'échelle brix ne correspond pas à l'échelle SG, étalonné à l'eau du robinet et pas (encore) calibré 
Mais quand même ! Quelque soit la précision du matériel de mesure qu'on utilise, ça n'empêche pas de mesurer de la meilleure manière possible, et d'essayer de ne pas ajouter une erreur de méthodologie à l'incertitude due au matériel
Et puis ça ne coûte rien de faire la correction dont je parle, ça prend 30 secondes.
Après, c'est sûr qu'on pourrait aussi ne pas corriger du tout les mesures de réfracto, sachant que c'est surtout l'arrêt de la baisse de densité qui nous sert...
Mais quand même ! Quelque soit la précision du matériel de mesure qu'on utilise, ça n'empêche pas de mesurer de la meilleure manière possible, et d'essayer de ne pas ajouter une erreur de méthodologie à l'incertitude due au matériel
Après, c'est sûr qu'on pourrait aussi ne pas corriger du tout les mesures de réfracto, sachant que c'est surtout l'arrêt de la baisse de densité qui nous sert...
super鰐
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
@Eric Oui c'est sur 20L, donc 10% du volume. J'ai vaguement pris en compte cet ajout lors de la création de la recette pour retomber sur couleur/IBU désiré. Je visais plutôt 24L mais j'ai prolongé l'ébu au dernier moment (2h30), pour mieux faire ressortir la les goûts maltés de cuisson de moût.
super鰐
-
Hexor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour,dany06hd a écrit :Bon ! ça a pris un certain temps mais j'ai enfin pu utiliser mon cadeau de noël:
![]()
Je déterre un peu le sujet, mais j'ai envie de m'offrir un refracto numérique. dany06hd, et les pocesseurs de refracto numérique, qu'en dites-vous suite à votre achat ?
J'ai possibilité d'avoir ce refracto : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -0-50-brix (occasion d'une connaissance)
-
tomarcello
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
J'ai sous la main un réfractomètre gradué en salinomètre.salinity 0-100% et densité 1000 à 1070.
Est ce que je peux utiliser l'échelle de densité pour du sucre ou l'écart d'indice de réfraction va me faire une erreur trop importante ?
Est ce que je peux utiliser l'échelle de densité pour du sucre ou l'écart d'indice de réfraction va me faire une erreur trop importante ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
le sel n'est pas du sucre 
Teste et compare avec ton densimètre, mais AMHA c'est mort
Teste et compare avec ton densimètre, mais AMHA c'est mort
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←