J'espère être dans la bonne section, et j'espère ne pas poser des questions auxquelles les réponses se trouvent facilement sur le forum (j'ai fait quelques recherches avant de poster).
Bref venons en au fait :
J'ai brassé mon troisième brassin : une impérial stout qui pour l'instant s'annon,ce prometeuse
La DF d'après Beersmith est de 1025, j’étais a 1029 il y a une dizaine de jours. Je ferai une dernière mesure mais cela me parait prêt pour embouteillage. J'ai fait une semaine de fermentation primaire, puis changement de récipient et ajout de gousses de vanille que je viens d'enlever car le gout est déjà bien marqué. Je vais donc bientôt penser à l'embouteillage. Plusieurs questions me viennent :
- Avec quel type de sucre est il le plus courant de faire la carbonatation ? Précédemment j'avais utilisé de l'extrait de malt. Cette fois ci j'ai commandé du glucose (dextrose). Question supplémentaire le dextrose correspond bien au "corn sugar" dans BS ?
- Je n'ai pas fait de garde à froid... Je ne maîtrise pas encore bien tous les aspects de cette étape. En gros il faut faire un certain temps à basse température (proche de 0 si j'ai bien compris) pour faire sédimenter le maximum de levures et résidus ? Est ce que cela doit se faire après la secondaire ou a la place de la secondaire ? Quelle durée mini ? Est ce que cela impact la quantité de sucre pour la carbonatation ? Ou est ce la température de fermentation ou celle de conservation en bouteille ?
- Ce week end je voulais goûter un peu en avance cette bière car un pote était de passage. 2 jours avant j'ai embouteillé une bouteille avec ajout de sucre direct dans la bouteille. Je sais que ce n'est pas conseillé mais j'étais trop impatient et désireux de partager le résultat
Ce qui est assez cohérent avec ce site http://jebrassemabiere.com/2015/12/24/l ... es-bulles/ ainsi que les 5.88 g/litres calculé par Beersmith.
J'ai mis le sucre direct sans mélanger avec de l'eau bouillante. Au bout de 48, absolument aucune bulle de plus que ce que je goutte sortie de la cuve de fermentation.
Question est ce que c'est normal qu'en 48h il ne se passe rien ? Ou y a t'il un problème de levure ou dans mes calculs de sucre ? Dans le brassin, comment rendre tout le sucre homogène sans trop secouer et oxyder ?
Concernant la levure, j'ai récupéré le fond de la cuve après la primaire et cela a parfaitement lancer la fermentation de mon 4ieme brassin.
Ca fait plein de questions, mais je débute !
Merci pour votre aide !