Le conditionnementCarbonatation en bouteille

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Castor-Troy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : brewferm 27 litres inox électrique et une glacière
Brasseur : Amateur

Carbonatation en bouteille

Message par Castor-Troy »

Hello,

J'espère être dans la bonne section, et j'espère ne pas poser des questions auxquelles les réponses se trouvent facilement sur le forum (j'ai fait quelques recherches avant de poster).

Bref venons en au fait :

J'ai brassé mon troisième brassin : une impérial stout qui pour l'instant s'annon,ce prometeuse :drunken:
La DF d'après Beersmith est de 1025, j’étais a 1029 il y a une dizaine de jours. Je ferai une dernière mesure mais cela me parait prêt pour embouteillage. J'ai fait une semaine de fermentation primaire, puis changement de récipient et ajout de gousses de vanille que je viens d'enlever car le gout est déjà bien marqué. Je vais donc bientôt penser à l'embouteillage. Plusieurs questions me viennent :

- Avec quel type de sucre est il le plus courant de faire la carbonatation ? Précédemment j'avais utilisé de l'extrait de malt. Cette fois ci j'ai commandé du glucose (dextrose). Question supplémentaire le dextrose correspond bien au "corn sugar" dans BS ?

- Je n'ai pas fait de garde à froid... Je ne maîtrise pas encore bien tous les aspects de cette étape. En gros il faut faire un certain temps à basse température (proche de 0 si j'ai bien compris) pour faire sédimenter le maximum de levures et résidus ? Est ce que cela doit se faire après la secondaire ou a la place de la secondaire ? Quelle durée mini ? Est ce que cela impact la quantité de sucre pour la carbonatation ? Ou est ce la température de fermentation ou celle de conservation en bouteille ?

- Ce week end je voulais goûter un peu en avance cette bière car un pote était de passage. 2 jours avant j'ai embouteillé une bouteille avec ajout de sucre direct dans la bouteille. Je sais que ce n'est pas conseillé mais j'étais trop impatient et désireux de partager le résultat :) Je voulais un C02 d'environ 2.3 l par litres donc j'ai mis 1.75 g de dextrose soit 5.25 gr/l calculé à partir de ce site : https://biere.jg-laurent.com/aide/carbonation.php
Ce qui est assez cohérent avec ce site http://jebrassemabiere.com/2015/12/24/l ... es-bulles/ ainsi que les 5.88 g/litres calculé par Beersmith.
J'ai mis le sucre direct sans mélanger avec de l'eau bouillante. Au bout de 48, absolument aucune bulle de plus que ce que je goutte sortie de la cuve de fermentation.
Question est ce que c'est normal qu'en 48h il ne se passe rien ? Ou y a t'il un problème de levure ou dans mes calculs de sucre ? Dans le brassin, comment rendre tout le sucre homogène sans trop secouer et oxyder ?
Concernant la levure, j'ai récupéré le fond de la cuve après la primaire et cela a parfaitement lancer la fermentation de mon 4ieme brassin.

Ca fait plein de questions, mais je débute !

Merci pour votre aide !
finebulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Carbonatation en bouteille

Message par finebulle »

Bonjour, le sucre de table suffit pour la carbonatation. Oui c'est normal que tu n'ai rien au bout de 48h, il faut compter minimum 1semaine le mieux étant 2 semaines quand même . Tu fais ton sirop que tu laisse refroidir puis tu le mélange doucement dans ta bière que tu auras transféré dans un autre récipient désinfecté . Pour la garde à froid c'est un peux avec les moyen de chacun je dirais, si tu avoisine les 0 degré 48h suffise ce n'est pas une garde c'est un cold crash ça sert à clarifier la bière (attend confirmation car je n'en fait pas ).tu peux aussi le faire à des températures un peux plus hautes moi je laisse 1 semaine à 12 degrés (on Peux considérer que c'est une garde bien qu'une semaine se soit léger je le fait pour pour clarifier ) mais dans tous les cas c'est après la fermentation quand ta df est atteinte .tu peux aussi faire ta garde tout simplement en bouteille après que ta carbonatation soit faite et plusieurs semaines tu sais se qu'on dit plus c'est long plus c'est .....
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Salut !

Le cold crash, effectivement sert à sédimenter les levures. On le fait en fin de fermentation, et donc si tu fais une secondaire, après celle-ci.
Perso, je fais en moyenne 3 jours à 4°C. Certaines levures floculant moins, des fois il faut un peu plus.

Pour le reste, pas mieux que Finebulle !

A+
Loic
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Au passage : ne vous emmerdez pas à clarifier un stout ! :-)

De plus j'ai l'impression que ta durée de fermentation est un peu courte. Sans parler des 2j en bouteille :-)

Patience. Patience. Patience. Ce sont les trois qualités qu'il va te falloir développer :-)
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 16 fois

Message par epokfr »

48h pour une carbo, c'est très court dans tous les cas... alors pour une imperial en particulier, c'est très trèèèès court !!

Pour préciser les choses, il faudrait connaitre ta DI, ta température d’empâtage, la souche de levure utilisée et son atténuation... Mais pour généraliser un peu : une bière qui a une forte DI donne classiquement un fort taux d'alcool et cela stresse pas mal les levures qui finissent la fermentation de manière poussives...

Je n'ai pas une expérience de fou mais j'ai clairement constaté que sur mes bières qui tabassent (Barley Win à 10%, Imperial IPA à 9%, Trappiste à 12%), ma carbonatation s'est bien faite mais il fallait plus compter sur deux mois que deux semaines !! :D
(Et comme ce sont des styles qui gagnent à être un peu gardés, c'est parfait... Faut juste être patient et ça, je te l'accorde, c'est pas évident !!!)
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Comme looping, si je compte bien tu es a 2 semaines de fermentation, c'est très court (encore plus sur ce style de bière !).

Et attention a ne pas confondre DF théorique et DF réelle. Si ton logiciel te dit d'embouteiller a 1025, vérifie quand même que tu es stable a 1025 pendant au moins 1 semaine (je dirais même 2 sur ce genre de bières bien fortes :)).

Sinon tout a été dit !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Au passage : ne vous emmerdez pas à clarifier un stout ! :-)
ce n'est pas parce qu'elle est sombre qu'une bière ne doit pas être clarifiée ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

C'est pas faux :-)

Mais en l'occurence je pense qu'il a des sujets d'amelioration et de reflexion plus urgents que de clarifier son stout :-)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

looping a écrit :Au passage : ne vous emmerdez pas à clarifier un stout ! :-)
Possible que tu ais plein de trucs à améliorer avant la limpidité mais ne pas clarifier un IRS est à mon avis impensable, pareil sur les autres styles de stouts.
Que tu veuilles pas t'emmerder est un point de vue, le donner comme quasi vérité, je ne suis pas d'accord :wink:
Une bière limpide est meilleure au gout et surtout sur une bière de garde ( stale beer)
Castor-Troy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : brewferm 27 litres inox électrique et une glacière

Message par Castor-Troy »

Merci pour vos réponses :)
Ça clarifie pas mal de trucs :)
Pour la recette : DI 1092, DF mesuré 1029 (il y a une semaine mais ca n'avait pas bougé sur 2/3 jours) et DF théorique 1025. Levure WLP002 (2 sachets développés deux fois consécutivement dans un starter). Température d'empatage : monopalier 75 mn à 64°. Température de fermentation 20° depuis 15 jours.
Je pense embouteiller ce week end soit après un peu moins de 3 semaines de fermentation.
J'espère que la carbo se passera bien. Je vais partir sur 5.5 gr/l de dextrose. La bière s'annonce top j'espère que ça se passera bien !