Pour commencer...Ma première liste de course chez Brouwland

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
virgil
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Ma première liste de course chez Brouwland

Message par virgil »

Oui je parlais de si j’entame le paquet, sont écolos en Suède mais pas à ce point là :lol: .

Je vais essayer de partir sur 6g/L et donc ça devrait le faire avec des sachets de 100gr. Autres questions si je combine deux sortes de houblons, je mets par exemple 6g/l d'Amarrilo + 6g/L de Citra ou je dois avoir AU TOTAL 6g/L (même si j'utilise différents houblons ?
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
Zarno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Zarno »

virgil a écrit :Oui je parlais de si j’entame le paquet, sont écolos en Suède mais pas à ce point là :lol: .

Je vais essayer de partir sur 6g/L et donc ça devrait le faire avec des sachets de 100gr. Autres questions si je combine deux sortes de houblons, je mets par exemple 6g/l d'Amarrilo + 6g/L de Citra ou je dois avoir AU TOTAL 6g/L (même si j'utilise différents houblons ?
12g/L c'est élevé mais ça reste ok, je pense, ce sera très parfumé (et aussi un peu plus cher à produire, le houblon reste un des composants les plus chers à notre échelle). Si ça t'intéresse, BrewDog a release ses recettes (bien qu'adaptée au homebrew scale) ici : https://www.brewdog.com/lowdown/diydog
Ca peut te donner des idées des quantités de houblon, ou de recette à tester =)

Oh, et un truc sympa à faire : réaliser des SMASH (single malt, single hop) : tu produis une même recette "simple", que tu divises en 3-4 parts différentes (un batch de 20L, à fermenter, puis tu le sépares dans 4 dame-jeanne de 5L) et tu dryhop avec des houblons différents. Comme ça, tu te fais une vraie idée du goût de chaque houblon. Bon ça demande de mettre la main sur plusieurs dame jeanne, et le hobby est déjà pas mal coûteux en soit, mais bon. Qu'est ce qu'on ferait pas pour ce qu'on aime :D
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Et pour les kits de Brewferm IPA, ils mettent 12L et ce que je peux tabler sur ça ou avec l'ébullition on a de la perte ?
Pareil pour le kit Galia avec 12L?
En bouteille/fût:
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

si le kit est donné pour 12L c'est 12L au final,donc tu pars avec plus de volume en début d'ébu vu que tu aura des pertes,mais tout ça(volume empatage/rinçage) doit être sur la feuille de brassage du kit non?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Zarno
Ch'ti nouveau

Message par Zarno »

virgil a écrit :Et pour les kits de Brewferm IPA, ils mettent 12L et ce que je peux tabler sur ça ou avec l'ébullition on a de la perte ?
Pareil pour le kit Galia avec 12L?
Y'a toujours de la perte dûe à l'ébullition, qui dépend, en grande partie, de ton matériel (rapport hauteur/largeur de ta cuve). Le meilleur moyen de savoir combien tu perds, c'est encore de faire bouillir de l'eau dans ta cuve, de tester ton matos, et voir ainsi combien de L/heure tu perds (en général, on tourne sur une perte de l'ordre des 10-15% du volume / heure, mais ça peut dépendre de plein de choses.)

Après, franchement, même si les kits houblonnés sont déjà cools pour se faire la main sur l'idée générale du brassage, te prends pas trop la tête dessus non plus.
Je te conseille vivement de passer sur du all-grains (ou au moins un kit d'extraits de malts secs) assez rapidement. C'est pas beaucoup plus dur à gérer (il te faut juste une plus grosse cuve de cuisson, mais y'a des plans pour en trouver des pas très chères [je pense aux schengler par exemple]), mais c'est autrement bien plus fun et satisfaisant (tu brasses "vraiment" !) que de mélanger du sirop avec de la flotte chaude.
Brouwland/saveur-bière et autres font des kits de malt déjà tout prêts (avec les malts [parfois déjà concassés, sinon il va te falloir un moulin...], du houblon en pellets et la levure), donc tu n'as même pas à t'embêter à devoir créer ou trouver une recette: tu suis les instructions et voilà !

Bon brassage à toi =)
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Merci pour vos réponses ! J'aime bien me prendre la tête :D
Sinon pour brasser en tous grains, le seul soucis c'est que je ne sais pas combien de temps je vais rester en Suède et j'avais pas envie de me lancer dans des achats que je ne vais pas pouvoir emmener si je pars dans 1 ou 2 ans...

Et sinon pour les houblons en pellets ou en cônes ?
Et il va me falloir un "sac" pour les faire "infuser" non ?
En bouteille/fût:
Zarno
Ch'ti nouveau

Message par Zarno »

virgil a écrit :Merci pour vos réponses ! J'aime bien me prendre la tête :D
Sinon pour brasser en tous grains, le seul soucis c'est que je ne sais pas combien de temps je vais rester en Suède et j'avais pas envie de me lancer dans des achats que je ne vais pas pouvoir emmener si je pars dans 1 ou 2 ans...

Et sinon pour les houblons en pellets ou en cônes ?
Et il va me falloir un "sac" pour les faire "infuser" non ?
Je comprends, j'aime même me prendre la tête aussi :D

Mais, tu sais, si tu dimensionnes "petit", tu as moyen de te faire plaisir en tout grains, pour "pas trop" cher (si tu sais un peu bidouiller, tu t'en sors à moins de 300-350€ tout équipé) et sans prendre trop de place (et que tu peux revendre avant de partir aussi !...). Là je bosse sur une cuve électrique de 30L (140€) ajoutée d'une pompe (chinoise à 20€), de divers camlocks+tubes (40€), le tout est piloté par un PID (type ITC308, 40€) pour la précision en multistep de température (parce que la klarstein de base, c'est pas ça niveau précision).
A cela s'ajoute une cuve de sparge de 15L (10€ d'occaz) (qui tient rangée dans la cuve de 50), et une cuve tampon de 50L ( schengler à 60€, surdimensionnée, mais que j'hésite à transformer en cuve d'ébu en rajoutant une résistance...), et voilà.
Au final, voilà la place que ça prend :

Image
(pardon pour le bordel derrière, mon matos est dans la chambre qui me sert de range-bordel, on voit même les colis Saveur-bière et Polsinelli :D )

Et le tout tient sur une ch'tite barrique de 55L (~45cm de diamètre). Au final, ça prend moins d'1m² (l'installation fait, fermenteur compris, 1.1m X 0.5m).

Après c'est clair que c'est déjà pas mal de place si tu es dans un studio :/ Mais j'ai commencé en tout grain avec une gamelle de 9L, et j'en chiais à sortir 4L de bière (et surtout le pire c'est que la production disparait en entier le 1er soir où on goûtait...).

Bref, encart terminé =D ...

Pour les houblons, pellets ou cônes ça ne change rien, mais les pellets se conservent plus longtemps, sont p'tet plus facilement dispo pendant toute l'année, et tu en utilises moins (à %AA égal, tu utilises environ 10-15% en moins comparé aux fleurs)
Et pour le sac, c'est pas obligé, mais ça aide à filtrer un peu déjà (c'est moins chiant de juste retirer le sac et le vider, que de devoir ramasser des fonds de houblons dans ta gamelle). Dans les 2, tu en auras qui passeront dans ton fermenteur, mais ils se déposeront au fond au terme de la fermentation. =)
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Super intéressant l'encart en tout cas ! Après je sais pas si ça sera possible de le revendre ici en Suède, je pense pas qu'ils ont la même culture de la bière que chez nous :D

Ok je note pour les houblons ! Et sinon pour l'extrait de malt, en poudre ou liquide ? Et surtout quel type, blond, amber etc ... ?
En bouteille/fût:
Zarno
Ch'ti nouveau

Message par Zarno »

Oh, si tu es dans une ville un peu grande (genre Stockholm), je pense que un club d'homebrewer se trouve sans trop problème :p

Et pour l'extrait, ça dépend de ce que tu veux faire, vraiment. Tu peux retrouver des tutos généraux ici : http://univers-biere.net/tutos.php et ensuite tu peux en fonction de ce que tu veux faire, ou bien encore rechercher une recette spécifique sur le net ! =)
Après plus de détail niveau différence entre le DME et LME, je pourrais pas te dire, j'utilise du DME light en starter (pour les levures) mais je brasse jamais directement avec... Essaye de voir peut être les sujets du forum sur le brassage en extrait !
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

En fait je veux tout simplement remplacer le sucre que l'on met dans le kit par de l'extrait. Je suis pas dans une très grande ville malheureusement ... Halmstad, c'est 60 000 habitants c'est pas foufou ..
En bouteille/fût: