Pour commencer...Ma première liste de course chez Brouwland

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
virgil
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Ma première liste de course chez Brouwland

Message par virgil »

Bonjour !

Après un moins d'installation en Suède, je veux commencer à enfin brasser ma bière !
Je veux donc acheter le pack deluxe de chez Brouwland qui contient :

seau de brassage plastique 30 litres avec robinet
seau de fermentation en plastique 30 litres avec robinet, strip thermomètre et barboteur
tige remplisseuse spéciale
rame spéciale
capsuleuse et 100 capsules couronnes pour des bouteilles à bière normales
brosse pour bouteilles + produit nettoyant
densimètre + éprouvette pour contrôler la fermentation

Pour les bouteilles, je commence à avoir une petite collection donc ça devrait le faire.
Ensuite, je voulais prendre en plus une TIGE REMPLISSEUSE transparente pour robinet 018.053.9 de chez Browland pour éviter trop d'oxygénation quand je vais passer la bière dans le seau de fermentation.

Bon le matos c'est bien mais maintenant il nous faut la matière à travailler !
Etant débutant je voulais me tourner vers les kits Brewferm et notamment celui d'IPA et un GALIA Belgian Ale . Bien évidemment je veux améliorer ces kits et j'ai entendu qu'il était préférable de remplacer le sucre par de l'extrait de malt en quantité 1kg sucre = 1kg.25 d'extrait de malt. Donc de combien kg d'extrait de malt j'ai besoin pour brasser ces deux kits ?
Puis j'avais entendu la possibilité d'ajouter un dry houblon ? Mais je ne sais pas avec quel houblon je dois le faire. Bref si vous avez des idées pour améliorer ces deux kits je suis preneur !

Et en supplément je vais me prendre du Chemipro mais même là je bloque, dois-je le prendre en ACID, en COSTIC ou en OXI?

Merci de votre aide !
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
virgil
Arpette
Arpette

Re: Ma première liste de course chez Brouwland

Message par virgil »

Personne ? :think:

Je suis peut être pas assez clair, ou j'ai posé trop de questions d'un coup ? :D
En bouteille/fût:
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut
Ce genre de kit est pas mal pour commencer.
La TIGE REMPLISSEUSE transparente pour robinet 018.053.9, n'est elle pas la même que celle présente dans le kit ? C'est fait pour embouteiller, il faut appuyer sur le bout pour que le liquide coule. :o étrange cette phrase :lol:
Pour les transferts il vaut mieux un bout de tuyau en silicone

Pour le chemipro, tout dépend de ce que tu veux,
acid : c'est un produit de nettoyage acide
caustic : c'est un produit de nettoyage alcalin
oxi : c'est un nettoyant qui à aussi un pouvoir oxydant, ce n'est pas réellement un désinfectant mais il est utilisé en tant que tel (il y en a un petit flacon dans kit) et il est sans rinçage contrairement aux précédents

Comme "désinfectant" sans rinçage il y a aussi le Star San

Pour les kits, je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais utilisé.
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Ok je pense donc m'orienter sur le Chemi pro Oxi et je prendrais un bout de tuyau pour faire le transfert.
En bouteille/fût:
Zarno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Zarno »

virgil a écrit :Personne ? :think:

Je suis peut être pas assez clair, ou j'ai posé trop de questions d'un coup ? :D
Mais non t'en fais pas ! Et Bonjour à toi ;)

Bon du coup j'ai quelque points de réponse :

- la tige remplisseuse te sert pour l'embouteillage, pas pour passer dans ton fermenteur, et même au contraire tu VEUX aérer le plus possible ta bière avant de mettre en fermentation (après refroidissement, en la laissant tomber de haut en s'éclaboussant dans ton fermenteur, ça va mousser : signe que ça s'oxygène) - les levures ont en effet besoin d'oxygène pour se développer. Par contre, une fois qu'elles ont commencé leur phase active (production d'alcool), l'oxygène devient mauvais pour ta bière.
- perso j'ai souvent utilisé du chemipro oxi, mais jamais testé le caustic
- pour l'extrait de malt aucune idée, j'y ai jamais trop touché donc là, je suis pas trop d'aide pour toi. Mais rapidement je dirais que l'extrait de malt sec contient une partie non négligeable de sucres non fermentescibles (maltodextrines), là où ton sucre classique fermente entièrement (d'où le fait qu'il te faille plus de DME pour compenser), donc tu vas avoir une bière avec une densité finale plus élevée (plus de sucres résiduels, plus de corps). Alors c'est pas génant non plus, mais faut le savoir, surtout si tu aimes les bières "séches" (avec très peu de sucres résiduels).
- pour ton dryhop, plusieurs solutions : en général pour les IPA, les gens partent sur du citra, cascade, mandarina bavaria etc... ce genre de houblons fortement aromatiques. Perso, je ne supporte pas les IPA donc j'peux pas te dire, mais la meilleure solution pour savoir ce que tu aimes (et si ton budget le permet...), c'est encore d'essayer plusieurs types de houblon différents ! Tu peux, par exemple, séparer ton batch en 2 (dans des seaux/dame-jeanne, plus petits, après la phase active de fermentation), et réaliser 2 dryhopping différents, et ainsi obtenir 2 bières vraiment différentes pourtant issue "de la même base" =)
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

D'accord du coup j'hésite à remplacer le sucre par de l'extrait de malt du coup...
Et sinon pour les DH pas bête de séparer en deux ! Après il faut que je prenne un deuxième sceau pour pouvoir séparer ! Après si quelqu'un s'y connait sur le dosage histoire que j'achète pas trop de houblons en trop ... Même si c'est réutilisable je suppose.
En bouteille/fût:
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

Pour le DH, généralement 3-4 g/L mais tu peux en mettre plus ou moins selon ce que tu cherches
Le houblon se conserve au froid et à l’abri de l'oxygène.
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Au frigo ça peut le faire ?
En bouteille/fût:
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

Congélateur c'est mieux, mais je conserve une bonne partie de mon houblon au frigo, il faut refermer le sachet le mieux possible pour éviter le contact avec l'air
Zarno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Zarno »

virgil a écrit :D'accord du coup j'hésite à remplacer le sucre par de l'extrait de malt du coup...
Et sinon pour les DH pas bête de séparer en deux ! Après il faut que je prenne un deuxième sceau pour pouvoir séparer ! Après si quelqu'un s'y connait sur le dosage histoire que j'achète pas trop de houblons en trop ... Même si c'est réutilisable je suppose.
Alors, niveau dosage, ça va dépendre de tes goûts aussi. En général (et encore une fois, loin d'être un expert en IPA car je n'aime vraiment pas ça ^.^), mais on va parler de 1 à 10g/L de houblon.
(1g/L étant très léger, et 10g/L étant la dose moyenne utilisée, par exemple, par BrewDog pour sa punk IPA).

Et pour la réutilisation, c'est une bonne question. Pour le réutiliser en dryhop, c'est clairement un non [les houblons vont perdre leur goût pendant le dryhop), mais éventuellement, j'imagine que tu peux jusqu'à un point le réutiliser en tant que houblon amérisant (l'isomérisation des acides alpha [ce qui donne l'amerturne] n'ayant lieu qu'à haute température au cours de ton ébulition, et il doit en rester dans ton houblon), mais le tout te donnera des résultats imprédictibles voir aléatoires au mieux. Si d'autres ont déjà tenté l'expérience...

edit; je réalise après coup que tu parles peut être pas de réutiliser le houblon que tu as fait trempé. Si c'est le cas, t'as ma réponse. Sinon, un sachet de houblon ouvert se conserve au frais, voir froid (congélo), et idéalement sous vide.