CuvesTaille de cuve en fonction du brûleur

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Symbioz90
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Taille de cuve en fonction du brûleur

Message par Symbioz90 »

Allez, je me lance pour mon premier sujet!
Ma question est toute simple, je prends le problème dans le sens contraire de ce que se demandent les brasseurs en général dans les sujets que j'ai parcouru.
Je m'explique: j'ai à disposition un bruleur Chapee de 7kw et j'aurais besoin de savoir vers quel type de cuve m'orienter. Inox, c'est sûr, mais dans mon cas, c'est la taille qui importe!
Le bruleur en question fait une trentaine de cm de diamètre pour info.
J'ai l'intention de ne faire que des brassins de 20 à 25l environ en passant en brassage en extrait avant de franchir le pas du tout grain. J'ai repéré une cuve Schlenger de 33l (systématiquement en rupture de stock :x ) chez destockoutils, une autre de 50l (disponible cette fois!) à la même adresse et une troisième Yoxu 33l sur Ebay a des prix plus que raisonnables.
Vers quel gabarit et marque me conseilleriez vous d'aller?
Merci chers amis brasseurs!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Taille de cuve en fonction du brûleur

Message par Penn-Maen »

Idéalement : Øbruleur ~ 60% à 70% du Øcuve (on parle de la couronne des injecteurs, pas de la distance entre les pattes de l'appareil)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Symbioz90
Ch'ti nouveau

Message par Symbioz90 »

Bonsoir! Ça c’est de la réponse mathématique qui me va bien. Sinon, tu as des retours sur les cuves que j'ai cité précédemment?
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Mets-nous les différents liens, ce sera plus facile de te répondre...

Mes schlenger, après presque 3 ans et plusieurs dizaines de brassins, sont toujours dans un état correct. Le fond de la cuve empâtage commence à être cabossé par les pattes du fond filtrant, mais à part esthétiquement y'a pas de souci. C'est sûr y'a mieux, mais le rapport qualité/utilité/prix est très bon pour démarrer.
Symbioz90
Ch'ti nouveau

Message par Symbioz90 »

Hello!

Voici les différents liens:

https://www.destockoutils.fr/cuve-fut-d ... ,10223.cfm
https://www.destockoutils.fr/cuve-fut-d ... ,10220.cfm
http://www.ebay.fr/itm/MARMITE-UNIVERSE ... 1437030003

Mais d'après la formule de Penn-Maen il faudrait limiter la taille de la cuve à 35cm max, ce qui rend la cuve de 50L moins intéressante. Merci pour ton retour sur tes cuves en tout cas.
L'installation d'un robinet sur ces cuves à l'air facilement jouable à priori mais pour le fond filtrant, c’est un modèle standard trouvable sur le net ou un bricolage maison qui est à privilégier?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

mon post commence par "idéalement". Si tu es au deçà ou au delà de ces ratios, ça marchera tout de même, mais le rendement énergétique sera soit légèrement plus mince (ratio plus grand = plus de déperds sur les bords) soit tu peux risquer une caramélisation en fond de cuve (ratio trop petit, qui peut être solutionné avec une plaque d'acier inox de ~3 mm entre ton bruleur et le fond de ta cuve).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Symbioz90
Ch'ti nouveau

Message par Symbioz90 »

Ça tombe bien, je suis du genre idéaliste! Si ça peut me permettre d'éviter les pertes énergétiques ou la caramélisation, autant choisir une cuve adaptée dès le départ!
Merci encore.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

'lut,

Pour l'achat de ta cuve, cherche le sujet "catering bergland" sur le forum. Tu commandes directement au fournisseur, tu économisera pas mal, et à la rigueur acheter une cuve plus conséquente, pour faire 10 kilo de pâtes un soir de dégustation de tes bières avec des amis par exemple :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Pierre2230
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par Pierre2230 »

Salut, J'ai depuis 10 brassins deux cuves yoxu en 50 litres et le même type de réchaud mais un peut plus puissant entre 8 et 9kw. Je n'ai pas de soucis pour faire bouillir 30 litres et je suis obligé de réduire la puissance.
Par contre le fond de ma marmite est assez fin et c'est juste au niveau de la stabilité de la cuve (un peu bancale mais pas gênant). J'ai eu le même soucis que tofito sur ma cuve, les pieds de mon fond filtrant on marqué le fond et j'ai changer de fond filtrant par un dôme.
Les cuves cathering sont un chouilla moins bien fini que les yoxu au niveau du rebord. Après une marmite de 30 litres me parais juste en quantité si jamais tu veux faire plus. Il faut savoir si 7kw passe pour une cuve de 50 litres.