Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut
j'aime bien vos reportages photos , je trouve que cela est toujours bien foutu
donc hop je trinque une mousse ( voir anniv J-4 )
beaucoup de bonnes choses pour la suite
a+
Stéphane> Tu a utiliser la levure de base ou la S-04 ?
Personnellement, et c'est l'avis de plusieurs brasseurs en kit, je suis passé au S-04, elle est relativement neutre, et surtout beaucoup plus efficace (meilleure densité finale, meilleure floculation).
Sinon l'arbre (ou plutot les arbres) sont a 5m50 de ma maison, pas trop loin
Bernie> Merci
Beer, it's the best damn drink in the world. Jack Nicholson
Cool, je me réjouis de goûter. A voire que la levure (blanche de Brewferm) influence pas mal le goût de la bière. Effectivement avec de la s-04, tu tireras plus vers une pale ale qu'une blanche. A tester avec une levure liquide blanche peut-être. C'est ce que je vai faire la prochaine fois.
La première (kit tarwebier avec sureau avec levure blanche standard de Brewferm) a eu une OG de 1052 et actuellement après 10 jour un densité de 1018. je pense atteindre péniblement les 1017. Mais suis content, le goût est superbe. L'odeur assez discrête.
La deuxième (bitter ax extraits + sureau avec levure liquide (starter de 48 heures) wyeast 1318 + dry hopping en secondaire avec EKG) donne une OG de 1049 et lors de mon transfert en secondaire j'ai actullement 1018, je pense atteindre les 1015 visée, voire les 1013.
Stéphane:
Si tu as un peu de peine à atteindre la densité, rajoute un poil de s-04 (style 4 gr) en soupoudrant et regarde ce qu'il va se passer, c'est possible que la s-04 va finir le travail et atteindre ta densité voulu.
Sigma:
Tu as fait une fôte de mot si je peux me permettre, le sureau tu l'as mis lors de la cuission, le steeping veux dire infusion et surtout aps d'ébullition (temp. entre 68° et 74°). Soit avant ébullition (comme avec les gtrains spéciaux), soit après en coupant le feu des plaques.
Maaaahhhh que ça va en faire des bouteilles!
Oublié pas de faire du sirop!
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
c'est la saison du sureau chez moi aussi et j'ai fait un essai de biere aux fleurs de sureau. Sans recette, donc. J'avais envi de lancer un topic sur le sujet. Vous m'avez précédé.
J'ai d'abord brassé ma Tripel habituelle. J'en ai fait bouillir 15 litres pour l'aromatiser comme d'habitude et j'ai gardé 10 litres pour mon essai.
J'ai fait bouillir ces 10 litres avec une quantité minimale de Hallertau.
Au bout du temps réglementaire j'ai éteint et aussitot versé mes fleurs dont j'ote les grosses tiges comme vous. Je les ai enfoncés dans le liquide bouillant. Je pense que les éventuelles bactéries présentes sont parties au Paradis des bactéries. J'ai également mis des écorces de citrons que j'ai gratté avec un couteau au dessus du liquide. Apres 3/4 h d'infusion, filtration et mise en bonbonne. Le debut de fermentation a été tres vif. Je n'ai connu cette vivacité que pour de l'hydromel et je pense que cela vient des pollens. L'odeur qui se dégage de cette bonbonne est délicieuse. Qu'en sera t il du produit fini ?
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Je me demande quel goût sa donne le citron en plus. Moi je reserve ça au bon vouloir de ceux qui boirons apres. C'est facile de mettre une rondelle de citron dans la bière.
Question :
C'est quoi le Hallertau?
Beer, it's the best damn drink in the world. Jack Nicholson
Le hallertau est une famille de houblon, comme le Goldings avec son membre préféré le East Kent Golding. Tu as de Hallertau Perle, Hallertau Hersbruck, Hallertau Tradition.
Dom
PS: C'est pas bô tout ce que donne la nature à nos gamelles? Huuu? Merci Nature!
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]