Bonjour les amis,
Je possède cette cuve
https://www.klarstein.fr/Electromenager ... roi-e.html
Une de mes connaissances a récupéré un long tube en inox. Du coup, il me propose de me fabriquer un tube à malt pour me faciliter la vie et remplacer mon BIAB.
Le problème c'est que le diamètre du tube est de 20cm (la hauteur quant à elle permettrait même d'en fabriquer 2 ou 3), du coup j'ai peur que le diamètre soit trop petit pour permettre à la totalité du malt d'être immergé dans l'eau.
N'ayant pas la cuve avec moi, je fais confiance à une amie qui a la même cuve et qui m'annonce 29cm de diamètre interne et 45cm de profondeur pour la cuve.
Pensez-vous que cela pourrait convenir ou le diamètre du tube est effectivement trop petit ?
D'avance merci
Travaux et conseils pratiques ⇒ Fabrication tube à malt pour Klarstein
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Shootix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Fabrication tube à malt pour Klarstein
Salut,
Tu risques d'avoir vraiment un gros volume d'eau non utilisé effectivement pour tremper tes grains... du coup efficacité moche à prévoir je pense (ça va réduire beaucoup ton volume d'eau de rinçage je pense...
Si tu fais recirculer pendant l'empattage, c'est moins grave, mais pour le rinçage je ne sais pas trop du coup.
Romain
Tu risques d'avoir vraiment un gros volume d'eau non utilisé effectivement pour tremper tes grains... du coup efficacité moche à prévoir je pense (ça va réduire beaucoup ton volume d'eau de rinçage je pense...
Si tu fais recirculer pendant l'empattage, c'est moins grave, mais pour le rinçage je ne sais pas trop du coup.
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Shootix
- Ch'ti nouveau
Je me suis également poser cette question. J'ai une recirculation en continue via une pompe mais bon, j'ai quand même un peu peur de cette perte d'efficacité parce que les grains du dessus seront quasi jamais immergé à part par le passage de la recirculation.RomainS a écrit :Salut,
Romain
La pression je ne la subis pas, je la bois !
-
RomainS
- Assistant

Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
Si tu as toujours 1 ou 2cm d'eau au dessus du gateau, ça revient à peu près au même je pense.
Donc soit tu as un débit réglable par une vanne pour ne pas écraser ton gâteau et surtout être à sec en dessous, soit tu fait un tube de trop plein (les cuves électriques ont généralement les deux).
Romain
Donc soit tu as un débit réglable par une vanne pour ne pas écraser ton gâteau et surtout être à sec en dessous, soit tu fait un tube de trop plein (les cuves électriques ont généralement les deux).
Romain
-
Shootix
- Ch'ti nouveau
Oui j'ai bien une vanne en sortie pour régler le débit. Qu'appelles-tu tube de trop plein ?RomainS a écrit :Si tu as toujours 1 ou 2cm d'eau au dessus du gateau, ça revient à peu près au même je pense.
Romain
-
RomainS
- Assistant

Un tube central qui descends en dessous du filtre à grain, toutes les cuves électriques que je connais ont ça :

Si jamais tu circule trop, ça déborde directement, en évitant d'avoir trop d'eau au dessus du gâteau (ce qui pourrait je suppose le tasser). Je pense que cela permet également de faire circuler plus d'eau en dessous, ce qui assure une meilleure température générale, et accessoirement si tu circule comme un mort mais que le gâteau est "stucked", évite de ne plus avoir de moût en dessous (pas bon pour la résistance et surtout la pompe).
Romain

Si jamais tu circule trop, ça déborde directement, en évitant d'avoir trop d'eau au dessus du gâteau (ce qui pourrait je suppose le tasser). Je pense que cela permet également de faire circuler plus d'eau en dessous, ce qui assure une meilleure température générale, et accessoirement si tu circule comme un mort mais que le gâteau est "stucked", évite de ne plus avoir de moût en dessous (pas bon pour la résistance et surtout la pompe).
Romain
-
Shootix
- Ch'ti nouveau
Ah ok, j'avais déjà vu ça mais je ne savais pas que ça servait à ça.RomainS a écrit :Un tube central qui descends en dessous du filtre à grain, toutes les cuves électriques que je connais ont ça :
Romain
Bon faudrait que je teste en condition réelle alors voir si j'arrive à toujours avoir 1 ou 2cm d'eau au dessus du gateau.