RecettesBrewdog #44 - TM10

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Brewdog #44 - TM10

Message par davlebrasseur »

Salut ,

J'ai envie depuis un petit moment de brasser une bière au gingembre et en parcourant le DiyDog je suis tombé sur la TM10.
J'ai remplacé le houblon Bobek par du Styrian Goldings et rentré le tout sur BeerSmith.
Après 2,3 ajustement pour respecté au mieux les Ibu,densité et couleur , l'ensemble ne paraît pas trop déconnant.
Mais au moment d'ajouter le gingembre frais , BeerSmith indique que celui ci s'utilise de 5gr/litre à 40gr/litre !!!
Ça paraît beaucoup non?
Sur la recette BrewDog indique 12,5g / 20 litres
Ça paraît peu du coup..
Je suis un peu perdu car si il est facile d'ajuster les Ibu etc.. avec BeerSmith , la c'est plus compliqué du coup..
Idem pour l'écorce d'orange, 12,5gr/litre mais ça ,ça m'inquiète moins ;-)
Des idées sur la quantité ?
Merci Image

"Ça sent la bière , de Londres à Berlin , ça sent la bière Dieu qu'on est bien !" :-)

Image
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
davlebrasseur
Arpette
Arpette

Brewdog #44 - TM10

Up
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Brewdog #44 - TM10

Message par Tofito »

L'hiver dernier j'avais brassé une ptite pale ale "de soif" à 3% avec un peu de gingembre. J'en avais mis 15g (coupé en lamelles à l'économe, 10min d'ébu) pour 25L et on sent quasiment rien. A refaire, je triplerai la dose.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la qualité et surtout la fraicheur des épices joue beaucoup sur le rendu final. Ce qui explique certainement que certains, en triplant la dose conseillée, trouveront moins le goût que d'autres plus prudent qui diviseront la dose par 2... Si on ajoute à cela les différences de perception et la sensibilité de chaque individu...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Tofito a écrit :L'hiver dernier j'avais brassé une ptite pale ale "de soif" à 3% avec un peu de gingembre. J'en avais mis 15g (coupé en lamelles à l'économe, 10min d'ébu) pour 25L et on sent quasiment rien. A refaire, je triplerai la dose.
Hello, pour ma part, gingembre frais coupé en petits cubes puis grossièrement écrasé avec le plat du couteau. J ai noté que, comme pour l ail, quand c est écrasé on sent plus le goût. Ce dernier était assez prononcé pour un grammage équivalent au tien.
Et bien sûr, il y a la perception de chacun qui diffère :bom:
Mousse qui veut !
davlebrasseur
Arpette
Arpette

Brewdog #44 - TM10

Merci pour vos réponses , j'ai lancé 2,3 demandes hors forum, j'attend les avis et je ferai un "mix feeling" de tout ça , je vous tiendrais au jus de la recette et du rendu final de la
"MixFelling GingerAle"
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Au passage, j'utilise pas mal le gingembre en cuisine. Avant, quand j'en mettais, je ne le goûtais que quand je tombais dessus. A ce moment, je le coupais en morceau ou en tranches très fine. Maintenant, j'utilise une râpe à gingembre, et il n'y a pas photo ! Le goût se répand bien plus. Donc je te conseillerai d'essayer de faire la dose prescrite voire un peu plus en râpé en fin d'ébu, et pis si tu trouves que ce n'est pas assez, tu râpes du gingembre que tu laisses trainer dans un alcool alimentaire quelconque et tu ajoutes ça après fermentation.
davlebrasseur
Arpette
Arpette

Brewdog #44 - TM10

Merci Guiche c'est une bonne idée
Je vais partir sur 20gr râpé , je goûterai 5-6 jours après le début de la fermentation et j'aviserai .
davlebrasseur
Arpette
Arpette

Brewdog #44 - TM10

Allez les dés sont jetés , ce sera 22 grammes râpé et 20 grammes d'écorce d'orange Image
On verra bien Image
Image
davlebrasseur
Arpette
Arpette

Brewdog #44 - TM10

Voilà fini, c'est en fermentation, j'ai goûté le jus pour la prise de densité et ça sent tout simplement rien du tout
BeerSmith avec ces 4 g par litre ne doit pas être loin de la vérité.
Rendez-vous dans deux mois ... Peut-être avant quand même