Pour commencer...[ Débutant en tout grain ] Que pensez vous de mon matériel ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

[ Débutant en tout grain ] Que pensez vous de mon matériel ?

Message par fresh-apple »

Bonjour à tous, voila 15 jours que je me suis inscrit ici et que j'ai posé mes principales questions pour acheter du "bon" matériel dès le début, voici donc ma liste de course, qui vient par défaut de chez Brouwland sauf si je précise un autre revendeur, qu'en pensez vous :

- Moulin 2 rouleaux Homebrewshop (version Bulldog) : 100€ + 6€ fdp ( https://homebrewshop.be/fr/mills-scoops ... ables.html ) ou un moulin Corona que je peux avoir pour 30euros... que choisir ? le corona est-il à ce point horrible ? 70 d'euros d'économisés c'est quand même pas mal si jamais je me rends compte que je n'ai pas le temps de brasser !

- Cuve de chauffe que j'utiliserai pour l'empatage ou l'ébulition, alors là attention :mrgreen: :
- Soit j'ai trouvé une cuve en inox de 50L à 65euros hors fdp ( http://www.hobbybrouwshop.nl/brouwpan50liter ) je trouves que c'est un très bon prix qu'en pensez vous ? d'autres cuves à conseiller ? je la combinerai avec un Brewferm Chill'in 50 refroidisseur de moût en inox (90€) soit un total de 155€
- Soit le brewmonk de chez Brouwland (365€ mais refroidisseur chillin20 offert avec), énorme différence de prix évidemment, mais mon but est plutôt de brasser ma propre bière, personnelle, avec de nombreux essais, donc le brewmonk me semble plus indiqué ne serait ce que pour la reproductibilité mais évidemment coûte beaucoup plus cher (si je prends chez broubrou et pas chez BTB ou Karlstein ou ebay ou que sais je c'est car broubrou offre 3ans de garantie au lieu de 2 et que j'ai confiance dans leur SAV surtout qu'il y a un revendeur près de chez moi)

- 2 seaux en plastique de 30L pour la fermentation, alors attention pas ceux avec le robinet qui fuient mais des seaux sans robinet (2 x 7,95€), auxquels je rajoute 2 barboteurs (1€ pièce) + 1 transvaseur automatique JUMBO + 2m tuyau 12/16mm (19,95€)

- Pour filtrer, si je ne prends pas le Brewmonk :
- Soit un Brewbag de 50L (30€) même si j'ai pu lire que certains le détestaient et d'autres adoraient, je trouves le concept intéressant avec un rendement supérieur si l'on sait l'utiliser correctement de ce que j'ai pu lire. D'ailleurs, y-a-t-il une raison à combiner un tel sac avec un Brewmonk pour augmenter le rendement lors de la filtration ?
- Soit un seau percé à l'arrache (7,95€)

- Brewferm Capp'in TT capsuleuse 26mm + une tête de 29mm (39,95€ + 7,95€), j'ai pas mal de bouteilles de bière de récup que je stock depuis quelques mois

- Densimètre VINOFERM à 3 échelles + éprouvette plastique non gradué 200 ml (6,5 + 1,95 €)

- Fourquet en plastique 40cm (1,95€)

- Sachet à houblon (je ne me suis pas encore renseigné dessus je dois bien avoué, de ce que j'ai vu chez broubrou il y a des "simples" en nylon et des filtres bazooka ???? un avis là dessus ?)

- Houblons, levures et malts divers, quelqu'un a un bon revendeur à conseiller ? chez broubrou je trouves les conditionnement forts gros (25kg) pour débuter...

- Un vieux frigo que j'ai chez moi et dont le thermostat est foutu, je vais le remplacer avec un thermostat de ce type https://fr.aliexpress.com/item/250V-10A ... 0.0.Eqok6u

Soit un total de +- 300€ en version économie et 580€ en version grand luxe, hors houblons, levures et malts

Ai-je oublié quelque chose ? :mrgreen:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: [ Débutant en tout grain ] Que pensez vous de mon matéri

Message par Dab2 »

Salut ! Ça me paraît bien ! Attention pour le broyeur le site indique être en rupture. Perso j'ai pris le 2 rouleaux de polsi et ça fonctionne bien.

Le "petit matériel" qu'il pourrait éventuellement te manquer :
une tige de remplissage pour l'embouteillage, un arbre à bouteilles pour faire sécher tes bouteilles, un détergent / désinfectant, un bon thermomètre si tu ne prends pas le brewmonk. Plus des capsules bien sûr et éventuellement du papier pH si tu veux vérifier que tu restes dans le bon intervalle pour ta maische (et éventuellement corriger le tir aux prochains brassins si ça ne va pas).

As-tu bien une cuve eau chaude de volume suffisant ? Si tu ne prends pas le brewmonk as-tu un système de chauffe performant à disposition, et est-il compatible avec ta cuve ? (attention aux plaques induction).

Pour la cuve on dirait bien qu'il s'agit d'une Bergland, qui a fait ses preuves après de pal mal de brasseurs amateurs il me semble :) (surtout pour le prix). Tu peux peut être l'avoir pour moins cher, regarde le sujet associé sur le forum : ftopic19352-310.html

Pour filtrer il y a aussi l'option fond filtrant en inox (pas si cher et évite les transferts de maische, mais il faut faire attention à bien homogénéiser la température si tu fais de la chauffe directe, en recirculant un peu par exemple; avec de l'induction je n'ai pas trop de soucis).

Prend bien en compte les frais de port dans ton budget :)
fresh-apple
Ch'ti nouveau

Dab2 a écrit :Salut ! Ça me paraît bien ! Attention pour le broyeur le site indique être en rupture. Perso j'ai pris le 2 rouleaux de polsi et ça fonctionne bien.

Le "petit matériel" qu'il pourrait éventuellement te manquer :
une tige de remplissage pour l'embouteillage, un arbre à bouteilles pour faire sécher tes bouteilles, un détergent / désinfectant, un bon thermomètre si tu ne prends pas le brewmonk. Plus des capsules bien sûr et éventuellement du papier pH si tu veux vérifier que tu restes dans le bon intervalle pour ta maische (et éventuellement corriger le tir aux prochains brassins si ça ne va pas).

As-tu bien une cuve eau chaude de volume suffisant ? Si tu ne prends pas le brewmonk as-tu un système de chauffe performant à disposition, et est-il compatible avec ta cuve ? (attention aux plaques induction).

Pour la cuve on dirait bien qu'il s'agit d'une Bergland, qui a fait ses preuves après de pal mal de brasseurs amateurs il me semble :) (surtout pour le prix). Tu peux peut être l'avoir pour moins cher, regarde le sujet associé sur le forum : ftopic19352-310.html

Pour filtrer il y a aussi l'option fond filtrant en inox (pas si cher et évite les transferts de maische, mais il faut faire attention à bien homogénéiser la température si tu fais de la chauffe directe, en recirculant un peu par exemple; avec de l'induction je n'ai pas trop de soucis).

Prend bien en compte les frais de port dans ton budget :)
Merci de ta réponse !

Pour le petit matos, j'ai déjà tout ça.

Pour la cuve eau chaude j'ai une grande casserole de 10L, insuffisant ?

En revanche tu as mis le doigt sur un point essentiel auquel je n'avais pas pensé : le système de chauffe, je n'ai qu'une plaque à induction, je comptais brasser là dessus mais elle ne supportera jamais le poids... (elle est encastrée), je suis donc face à un nouveau dilemme :
- Cuve de brassage Bergland (60euros +-) + réchaud à paella (là je ne connais pas du tout les prix j'ai toujours voulu partir sur l'électrique) + gaz
- Brewmonk

Je pense sincèrement partir sur le Brewmonk, je manque plutôt de place, et le gaz coute plus cher que l'électricité pour une même puissance de ce que j'ai pu lire ici non ? Je vais encore un peu réfléchir mais la différence de prix entre les deux solutions se réduit...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Je chauffe à l'induction sur mes plaques de cuisine encastrées. J'avais quelques craintes aussi mais de mon côté ça passe, j'ai brassé dessus avec ma cuve 35 L remplie et pas de soucis ni mécanique ni électrique.

En revanche c'est clair que la cuve Bergland ne va pas fonctionner sur de l'induction : il faut que le fond soit constitué d'un matériau ferromagnétique, ce que l'inox AISI 304 n'est pas.

J'ai pris une cuve Brouwland compatible induction mais le prix s'en ressent (170€ pour la version 35L avec robinet il me semble).

Concernant la puissance de chauffe j'ai 3,3 kW en mode boost sur ma plus grande plaque, ce qui me permet de chauffer 20/30 L et les porter à ébullition, mais ça prend le temps (ça se compte en dizaines de minutes).

Pour la cuve eau chaude j'ai 11L et c'est trop juste pour le sparge, je dois chauffer mon eau en deux fois généralement.

Je crois que le brewmonk est le nom Brouwland pour le Klarstein, il y a un sujet dessus sur le forum, je te conseille de regarder les retours (divers et variés) si pas déjà fait.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

le biab c'est tres bien :D
Ta cuve ressemble beaucoup a une bergland,regarder il y a un post sur le forum,il faut commander par mail je me demande si c'est pas un poil moins cher
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
fresh-apple
Ch'ti nouveau

Dab2 a écrit :Je chauffe à l'induction sur mes plaques de cuisine encastrées. J'avais quelques craintes aussi mais de mon côté ça passe, j'ai brassé dessus avec ma cuve 35 L remplie et pas de soucis ni mécanique ni électrique.

En revanche c'est clair que la cuve Bergland ne va pas fonctionner sur de l'induction : il faut que le fond soit constitué d'un matériau ferromagnétique, ce que l'inox AISI 304 n'est pas.

J'ai pris une cuve Brouwland compatible induction mais le prix s'en ressent (170€ pour la version 35L avec robinet il me semble).

Concernant la puissance de chauffe j'ai 3,3 kW en mode boost sur ma plus grande plaque, ce qui me permet de chauffer 20/30 L et les porter à ébullition, mais ça prend le temps (ça se compte en dizaines de minutes).

Pour la cuve eau chaude j'ai 11L et c'est trop juste pour le sparge, je dois chauffer mon eau en deux fois généralement.

Je crois que le brewmonk est le nom Brouwland pour le Klarstein, il y a un sujet dessus sur le forum, je te conseille de regarder les retours (divers et variés) si pas déjà fait.
De fait si je dois commencer à investir dans des cuves qui vont sur l'induction je pense vraiment me tourner sur le brewmonk...

pour le sujer sur le klarstein, ACE etc. je les ai tous lu, avec des avis qui sont je trouves globalement bon mais c'est des chinoiseries, donc parfois c’est top, parfois degeu, pour ça que les 3ans de garantie broubrou m'intéressent
cedric199 a écrit :le biab c'est tres bien :D
Ta cuve ressemble beaucoup a une bergland,regarder il y a un post sur le forum,il faut commander par mail je me demande si c'est pas un poil moins cher
Merci cedric, j'ai déja regardé et effectivement c'est 10euros moins cher