Les projets en cours ⇒ Projet fabrication / vente directe sur-place et à emporter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
xavierp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport
Bonjour phildefer,
Si tu me le permet, j'ai 2 questions à te poser.
1: Ton local de 120m², n'est il pas trop juste pour toutes les cuves, stocks, accueil du public....?
2: Va tu faire 3 plein temps et directement? cela me semble tendu de tiré 3 salaires les premières années avec tous les remboursements
1: Ton local de 120m², n'est il pas trop juste pour toutes les cuves, stocks, accueil du public....?
2: Va tu faire 3 plein temps et directement? cela me semble tendu de tiré 3 salaires les premières années avec tous les remboursements
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Brewpub n'est pas brasserie, les marges sont bien plus importantes dans le premier cas.
Du coup il y a sans doute moyen de sortir des salaires assez rapidement dirais-je, d'autant plus qu'il n'y pas vraiment d'investissement à plus ou moins long terme. Contrairement à une brasserie à part entière, tu ne cherches pas foncièrement à produire de plus gros volumes et à toujours investir dans du matériel plus conséquent.
Du coup il y a sans doute moyen de sortir des salaires assez rapidement dirais-je, d'autant plus qu'il n'y pas vraiment d'investissement à plus ou moins long terme. Contrairement à une brasserie à part entière, tu ne cherches pas foncièrement à produire de plus gros volumes et à toujours investir dans du matériel plus conséquent.
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
C'est bien entendu prévu!theophae a écrit :Tu pourras ajouter quelques bons whisky ÉcossaisPhildefer a écrit :Je vais prendre une licence 4.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
Phildefer
- Brasseur

C'est un boulot à plein temps, mon projet ça fait deux ans que je le traîne derrière moi, bien évidemment freiné par le fait que j'ai eu quelques soucis on va dire et deux prothèses et depuis la forme olympique.xavierp a écrit :Bonjour phildefer,
Le local est juste, mais bien dimensionné pour une installation qui va me permettre de produire 650 litres maxi à chaque fois, donc jusqu'à 3 000 litres par mois sans soucis, sans compter les brassins coopératifs avec d'autres brasseurs que j'entends faire.
Il y a un plein temps, c'est moi, un mi-temps c'est mon associé mais il prend pas de salaire pour commencer, et un extra; service au comptoir, et puis on verra bien après: si j'ai besoin de plus de monde c'est que mon objectif de la première année est atteint, et si par conséquent j'atteins celui de la deuxième ou troisième année trop rapidement, et bien les embauches étaient déjà prévues donc...
-
Phildefer
- Brasseur

Sauf à prendre un local deux fois plus grand!AssKicker a écrit :Brewpub n'est pas brasserie, les marges sont bien plus importantes dans le premier cas.
Là, entre la terrasse utilisable 365 jours par an et la salle, je peux accueillir facilement 80 personnes en même temps.
-
Phildefer
- Brasseur

Je devais avoir une réponse cette semaine, finalement ce sera la semaine prochaine, une des banques me demande de me porter caution pour les 35% qui me restent sur le prêt, plus un courrier attestant de ma formation sur le matos lors de mon séjour en Ecosse...
Par contre hier un bon rendez-vous avec le directeur d'une autre banque, à 10 mètres de mon futur local, qui lui dit qu'il est enthousiasmé par le projet, et que si ce n'était que de lui il me donnerait le prêt tout de suite sans passer par son siège, j'espère que c'est de bonne augure.
Mais les pubs des banques qui disent qu'ils aident les entrepreneurs, c'est du flan pour la plupart.
250 pages de dossier, concept, étude de marché, business plan, prévisionnel, plans, plan d'implantation, 65% de garantie de la région, 13 kE de prêt d'honneur, mais il en faut toujours plus...
Par contre hier un bon rendez-vous avec le directeur d'une autre banque, à 10 mètres de mon futur local, qui lui dit qu'il est enthousiasmé par le projet, et que si ce n'était que de lui il me donnerait le prêt tout de suite sans passer par son siège, j'espère que c'est de bonne augure.
Mais les pubs des banques qui disent qu'ils aident les entrepreneurs, c'est du flan pour la plupart.
250 pages de dossier, concept, étude de marché, business plan, prévisionnel, plans, plan d'implantation, 65% de garantie de la région, 13 kE de prêt d'honneur, mais il en faut toujours plus...
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
A les écouter, c'est eux qui prennent tous les risques, pfff.
Comme le MEDEF, ils sont jamais rassasiés ... Accro au pognon.
Courage, tu vois l'bout !
Tcho
edit : le contribuable n'a pas fait autant la fine bouche quand on leur a prêté en 2008 ... ils l'ont vite oublié ça.
Tcho
edit : le contribuable n'a pas fait autant la fine bouche quand on leur a prêté en 2008 ... ils l'ont vite oublié ça.
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, surtout que l obtention d un prêt va dépendre de la personne qui connait le sujet...si jamais souci, je connais quelqu un de mon cercle proche qui opère sur Paris et qui est très correct, la personne fait du courtage en prêt. A voir si feeling, j'ai pas de commission
en mp si intéressé
en mp si intéressé
Mousse qui veut !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
vas falloir définir le correctHyeronimus a écrit :je connais quelqu un de mon cercle proche qui opère sur Paris et qui est très correct, la personne fait du courtage en prêt.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
La banque ne peut pas prendre de risque. Ce n'est pas une marge sur un crédit qui permet de le rémunérer!Gamb a écrit :A les écouter, c'est eux qui prennent tous les risques, pfff.
Tcho