Juste pour me situer, je suis débutant et j'écume le forum depuis plusieurs semaines pour me lancer de la meilleure façon qui soit !
Certains me contrediront mais je trouves qu'il est difficile de faire quelque chose de correct avec un budget inférieur à 500euros niveau matériel (si on exclut la récup, le DIY, le matos d'occasion etc.), or, pour un étudiant comme moi, c'est déjà une belle somme, mais qu'importe car je pense que le jeu en vaut la chandelle. Par contre je me pose une question, quelle importance d'avoir une chambre de fermentation ? vous l'avez compris je suis un peu court niveau argent, et je pèse donc tout dépense supplémentaire, j'aimerai faire quelque chose de correct et donc si chambre de fermentation il doit y avoir, chambre de fermentation il y aura, surtout que j'ai une vieille cave à vin qui traîne, je n'ai qu'à remplacer le thermostat et acheter un peu de cable chauffant si j'ai bien compris, mais ça fait des couts supplémentaires, aussi faibles soient-ils, donc quelle importance de gérer la température de fermentation ? je pourrais très bien place le fermenteur dans ma chambre, 21°c la journée, 18°c la nuit, une amplitude thermique qui me semble correcte