FermenteursQuelle est l'importance d'une fermentation à T° constante ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Quelle est l'importance d'une fermentation à T° constante ?

Message par fresh-apple »

Bonjour à tous,

Juste pour me situer, je suis débutant et j'écume le forum depuis plusieurs semaines pour me lancer de la meilleure façon qui soit !

Certains me contrediront mais je trouves qu'il est difficile de faire quelque chose de correct avec un budget inférieur à 500euros niveau matériel (si on exclut la récup, le DIY, le matos d'occasion etc.), or, pour un étudiant comme moi, c'est déjà une belle somme, mais qu'importe car je pense que le jeu en vaut la chandelle. Par contre je me pose une question, quelle importance d'avoir une chambre de fermentation ? vous l'avez compris je suis un peu court niveau argent, et je pèse donc tout dépense supplémentaire, j'aimerai faire quelque chose de correct et donc si chambre de fermentation il doit y avoir, chambre de fermentation il y aura, surtout que j'ai une vieille cave à vin qui traîne, je n'ai qu'à remplacer le thermostat et acheter un peu de cable chauffant si j'ai bien compris, mais ça fait des couts supplémentaires, aussi faibles soient-ils, donc quelle importance de gérer la température de fermentation ? je pourrais très bien place le fermenteur dans ma chambre, 21°c la journée, 18°c la nuit, une amplitude thermique qui me semble correcte :roll:
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Quelle est l'importance d'une fermentation à T° constant

Message par RomainS »

Bonjour,

Maîtriser la température est très important, di tu dépasse les "limites" (différentes en fonction de tes levures) tu prends le risque d'avoir des faux goûts (jusqu'à rater complètement ta bière).

18c est sans doutes bien pour une bonne partie des Ale (encore une fois, chaque levure a ses spécificités). Mais aura tu seulement 18c toute l'année ? (la variation sur la journée, pas top, mais tu pourrai l'atténuer)

Ce que je te conseillerai, c'est de commencer sans, d'adapter au mieux le choix de tes levures (exemple classique : des saisons l'été), et de voir ensuite cevdont tu as besoin en fonction de cela.

Si tu as une cave a vin, un simple régulateur suffira (dans ton cas, pas ou oeu besoin de faire de chaud, seulement du froid). Sinon un itc1000, un câble chauffant, tu en as pour 50e max je pense.
Un frigo n'importe lequel sur leboncoin (ou ta cave), et zou !

Me concernant jai même fait une mini chambre avec un couvercle de glacière électrique...

Voilà pour ce qui est de l'importance de contrôler la température de fermentation.
Maîtriser la fermentation, c'est encore autre chose je pense :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

La plupart des fermentations se font à des températures autour de ou sous l'ambiante. Tu auras surtout besoin de refroidir, d'autant que la fermentation est exothermique. Oublie le câble chauffant au départ et tu auras déjà quelque chose d'opérationnel.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut,

Je vais faire l'avocat du diable ... Si tu est sur un budget un peu serré, je dirais que tu n'as pas besoin de chambre de fermentation a température contrôlée. Attention, je ne dis pas que c'est inutile. Je dis juste qu'on peut déjà sortir des bières très correctes en fermentant a temperature ambiante (entre 18 et 22° selon les saisons).
Ici on en est au 28ème brassin a température ambiante (plus faute de place que de moyens ...), et nos bières commencent a être bien sympa. Je ne dis pas qu'elles sont exemptes de faux goûts, mais à la dégustation on ne sent rien de choquant.

Quant aux 500€, je comprends que tu veuilles un matériel fiable et de qualité, mais je trouve que c'est déjà une sacrée somme. Tout depend de quel "confort" de brassage tu recherches, mais si tu est prêt a quelques manips supplémentaires (qui - si faites correctement - n'auront pas d'incidence sur la qualité de ta bière), tu peux faire descendre ce chiffre de pas mal.

Pour moi, le matériel obligatoire :
- moulin a malt (50€ entrée de gamme)
- cuve de chauffe qui servira pour empatage et ébullition (depend du volume souhaité - mais ça peut valoir le coup de sonder la famille pour voir ce qu'il ya de dispo)
- 2 seaux (un pour la fermentation un pour les divers transferts) (10-15€ pièce)
- un siphon (10-15€)
- du "petit matériel" : densimetre, thermomètre, fourquet, chaussettes a houblons, capsuleuse, capsules, produits nettoyants, etc (si tu prends une capsuleuse de table - ce que je recommande chaudement pour le coup - yen a pour un peu moins de 100€ au total)

Pour la filtration, tu peux te procurer un troisième seau, dont tu perceras le fond un peu partout. C'est une des solutions les moins chères et ça marche très bien. Ou alors passer en BIAB et tu n'as plus de problèmes.

Le reste, c'est du confort : fond filtrant, cuve d'ebu ou cuve d'eau chaude, etc. Ça améliore pas mal le processus de brassage, mais dans un premier temps c'est pas nécessaire si tu es sur un budget serré.

Bref, bon courage ! Et bon brassage :)
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

Je pense aussi qu'il n'y a rien de genant d'avoir une temperature de fermentation entre 18 et 21degres surtout pour des petites quantités de biere car l'augmentation de la temperature durant la fermentation sera faible.
Je miserai quand même sur un petit investissement pour avoir une garde a froid durant ta fermentation secondaire. Ca donne toujours un petit coup de pouce pour éclaircir ta bière
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'aurai tendance à dire que ca dépend de la levure.
Certaines sont assez neutres et peuvent encaisser du 21° , ce qui fait vite du 23° en intérieur de fermenteur . D'autres qui sont assez fortes en gout à 18 19°, seront assez dégueu à 23°.
Si tu veux pas refroidir, tu peux aussi ne brasser que l'hiver, à l'ancienne :wink:
fresh-apple
Ch'ti nouveau

Parfait merci à tous pour vos réponses !
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

On peut brasser dans des poubelles (l'amélioration du matos de brassage c'est plus pour le confort/optimisation) par contre faut pas lésiner sur le côté fermentation.
Perso c'est en passant en levure liquide et en fermentation thermorégulée que la qualité de mes bières a fait un grand bond... ce qui n’empêche biensûr pas de sortir des bouses, mais ce sera de la faute du brasseur.
Donc amha ça vaut le coup de mettre un peu d'argent dans une bidouille de frigo régulé (et dans un bon moulin, ça évite bien des galères)... quite à économiser sur d'autres éléments de l'équipement.
fresh-apple
Ch'ti nouveau

Vu que tu sembles connecté Tofito, question un peu hors sujet mais vu que tu parles de moulin, si je suis serre niveau budget vaut mieux un moulin corona a 30 euros ou le fameux bulldog de chez homebrewshop a 106euros fdp compris ?
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

C'est un peu con ta question, c'est toi qui voit. Tout dépend de ce que tu entends par serré.
Perso' on était bien serré niveau budget et on est toujours pauvre comme pas permis, du coup le Corona fait l'affaire depuis plus de 2 ans (>1500l). J'ai des filtrations nickel, et des rendements autour de 78-80%.
Le changer ne fait pas partie des priorités, je cherche plutôt à améliorer la conduite de la fermentation qui est très importante, comme l'a si bien dit Tofito. Car pour citer un Geux bien connu : "Faire du moût c'est facile, faire de la bonne bière c'est bien plus compliqué".
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.