Un petit sujet pour partager nos brassins et expériences.
Hier premier brassin sur notre nouvelle pico 50L. Histoire de trouver respectivement nos places (nous brassons à 2), et surtout de nous faire à la pico, nous sommes partis sur une bière qui à mon avis vous est totalement étrangère: la chti franck (nain copyright).
Recette beersmith adaptée pour un brassin de 40L Les premières étapes se passent bien, l'empatage se fait bien malgré une légère difficulté à conserver une température homogène (un petit thermomètre de cuisine à disposition...) Le rinçage avec système maison a été correct, la recirculation avec pelle à mout ok (nous avons fait recirculer environ 5/7L) L'ébu a provoqué un débordement à l'ajout de houblon comme vous pouvez le voir sur la photo La fermentation se passe bien pour le moment.
Résultat:
DI= 1.060 mesurée pour 1.057 de beersmith
Volume: 30L au lieu des 40!!!!
Du coup c'est la que le bas blesse, j'ai plusieurs explications pour ça mais je veux bien vos avis
1) le débordement, même si je peux vous assurer que nous n'avons pas perdu 10L
2) les chauffes? Sur beersmith nous sommes à 0.12cal/g/°C comme préconisé pour de l'inox
3) ébu trop vigoureuse? (bof...)
4) mauvaise configuration du profil matériel sur beersmith: le robinet de la cuve avec le fond filtrant n'étant pas au tout bas, et n'ayant pas soulevé la cuve on a perdu beaucoup de volume de mout en fait quand on a vidé la maische. Du coup vous faites comment: plus de grains et d'eau? soulevage de cuve? autre configuration sur beersmith?
Rdv dans 1 semaine à 10 jours pour le changement de fermenteur. En attendant, ça "glougloute"
Ben et Bilou