Les projets en cours ⇒ Projet fabrication / vente directe sur-place et à emporter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport
@ pol57: bein si il fait passer les conso sur place comme de la dégustation (légalement non payante), alors il est hors-la-loi... mais bon... comme on disait dans un autre sujet: entre hors-la-loi et immoral la faussé est grand!
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tofito a écrit :Pour vendre "à emporter" pas besoin de licence, seule une autorisation de mairie est nécéssaire.
.
Tofito a écrit :Faut pas une "petite licence" pour de la restauration?
Là vous pataugez un peugaiaaiag a écrit :ou faire petite restauration!! tu proposes des plats froids ( charcut' fromages....) et la tu vendres de la bière sur place
Dans les licences gratuites hors 2/3/4 il y a la 1 délivrée par la marie et gratuite avec redevance annuelle pour les boissons sans alcool supprimée en 2011
La licence à emporter qui permets de vendre jusqu'au 3eme groupe à emporter qui s'obtient aussi en mairie tjrs gratuite ( pas applicable aux braseurs)
La licence restaurant, ( petite ou grande ce n'est pas la taille de la restauration mais la gamme d'alcools servis) idem en mairie, gratos, redevance suivant la commune, te permet de vendre les alcools lors d'un repas, attention un sandwich une barquette de frite ou 3 olives ne sont pas considérés comme un repas donc 2 tranches de jambon j'ai un doute, car il faut avoir au minimum un carte de snack avec des vrais plats
Il y a des tolérances locales et des coutumes locales limites et le gars qui voit un curieux poser trop de questions aura tendance à noyer le poisson, les bleus se déguisent souvent en touristespol5700 a écrit : En parlé avrc lui dans ce cas pas besoin de licence mais juste une autorisation
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Aucontraire,
j'ai fait un peu de vente sur place avec la petite license restauration mais je ne pouvais pas proposer de plats chauds car pas de vrai cuisine et pas de formation sanitaire ( qui coutait dans les 500euros).
Donc je proposais assiette fromage, charcut avec salade et j'étais dans les clous légalement
j'ai fait un peu de vente sur place avec la petite license restauration mais je ne pouvais pas proposer de plats chauds car pas de vrai cuisine et pas de formation sanitaire ( qui coutait dans les 500euros).
Donc je proposais assiette fromage, charcut avec salade et j'étais dans les clous légalement
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
gaiaaiag a écrit :Aucontraire,
A condition que tes clients étaient entrain de manger au moment ou ils avaient une bière devant eux, en dehors c'était la licence II fusionnée avec la licence III depuis peu qui est obligatoire, n'est pas le fait de proposer des plats mais bien que les clients les mangent au moment du contrôle, ok s'il y a des couverts et que les plats se préparent ça marche mais attention de dresser la table avant de poser la bière et éviter le manger debout au comptoir
Un plat c'est pas forcement chaud mais olives et barquette de frites ne sont pas considérés comme un plat sauf peut être dans le Nord pour les frites et les olives à Nice, il faut un minimum de préparation donc assiette de charcuterie, salade composée, sandwichs passent peut être
Ensuite il peut y avoir des tolérances d'usage dans certains coin ou la loi peut être plus flexible ou ce que l'on croit être vrai
Perso j'ai tenu un snack bar en plus j'avais une licence 3 donc vin bière et alcool jusqu’à 18° ( martini porto et punch) en dehors des repas, ça c'est ce que je croyais, jusqu’à ce qu'un douanier zélé me foute le nez sur la feuille qui doit être affiché et me fasse lire que 18° ok à condition que ce soit à base de vin, donc porto martini banyuls ok, punch = 50€ d'amande et il était gentil , je ne suis même pas certain que le truc charentais ( j'ai oublié le nom) avec ajout de cognac soit autorisé
Alors faites tjrs attention à ce que vous lisez ou ce que l'on vous dit ou ce que vous pensez être vrai
-
gaiaaiag
- Arpette

Je mais quand même un bé mol a mettre entre les lois et la réalité.
En tout cas vers chez moi il n'y a très peu ou personne pour faire appliquer ce genre de lois.
Et même durant un controle tout dépend sur qui tu tombes , mais tu peux géneralement discuter avec le type si il n'est pas trop con et lui dire que tu feras attention la prochaine fois si tu n'es pas trop dans les clous ( sur un an je ne me suis pas fait controler mais un copain qui est posé depuis 4 ans a été controlé une fois la deuxieme année. Pile au moment ou un client buvait une bière en dehors du repas! de plus il est allé verifier son stock bouteille qui était faux par rapport a ce qu'il avait envoyé aux douanes. Le type lui a demandé d'être plus précis la prochaine fois. Il n'a jamais été recontrolé
En tout cas vers chez moi il n'y a très peu ou personne pour faire appliquer ce genre de lois.
Et même durant un controle tout dépend sur qui tu tombes , mais tu peux géneralement discuter avec le type si il n'est pas trop con et lui dire que tu feras attention la prochaine fois si tu n'es pas trop dans les clous ( sur un an je ne me suis pas fait controler mais un copain qui est posé depuis 4 ans a été controlé une fois la deuxieme année. Pile au moment ou un client buvait une bière en dehors du repas! de plus il est allé verifier son stock bouteille qui était faux par rapport a ce qu'il avait envoyé aux douanes. Le type lui a demandé d'être plus précis la prochaine fois. Il n'a jamais été recontrolé
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Notre ami veut faire un brewpub si j'ai bien compris et dans ce cas il faut une licence 3 vu que la 2 n'existe plus, donc je pense qu'il serait assez contre productif de lui faire croire que par un tour de passe passe il peut s'en passer, vu son expérience il doit être tout à fait au courant des règles
-
gaiaaiag
- Arpette

Oui oui. Je ne cherche pas à lui dire quoi faire, je parle juste de ma propre experience. Je pense que parfois dans certains cas on peut détourner les lois, mais ca n'est évidemment pas une réalité universelle!
D'ailleurs ca fait trois ans que je ne suis plus dans le coup à ce niveau et je ne savais pas que la license 2 n'existait plus
D'ailleurs ca fait trois ans que je ne suis plus dans le coup à ce niveau et je ne savais pas que la license 2 n'existait plus
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Lorsque je dis que la licence 2 n'existe plus il ne faut pas comprendre que l'on peut vendre de la bière sans licence mais dans un soucis de simplification la 2 et la 3 ont fusionnées, un possesseur de 2 se retrouve donc l'heureux détenteur une 3 donc il augmente sans rien faire le champs de ce qu'il peut vendre, tout bénéf s'il la loue et elle prend de la valeur s'il en est proprio, il faut dire que les 2 étaient beaucoup plus rares. Ce changement date de 2016
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Je vais prendre une licence 4.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Tu pourras ajouter quelques bons whisky ÉcossaisPhildefer a écrit :Je vais prendre une licence 4.