Les houblonnages ⇒ Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés
A mon avis tu seras plus léger.... Un sac large te permettra une bien meilleure diffusion, plus tu restreins, plus l'échange donc l'extraction sera difficile
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Après avoir pris un max de renseignements sur le forum, j'ai procédé à mon premier DH, voilà ce que j'ai fait:
- houblon utilisé : Citra 13.8% aa; 15 Gr pour 5 litres en pellet, directement dans le fermenteur
- diffusion pendant 5 jours à 19.7°c puis 2 jours à 5°c
- mise en bouteille avec 6,5 gr de sucre par litre , en filtrant le moût à travers une chaussette en nylon avec des mailles de 150 microns (chaussette stérilisée)
Dh fait le 15/07 mise en bouteille le 22/07 j'ai goutté une bière le 9/08, et je suis content du résultat : bière clair sans dépôt agréable odeur et goût de type fruit exotique
- houblon utilisé : Citra 13.8% aa; 15 Gr pour 5 litres en pellet, directement dans le fermenteur
- diffusion pendant 5 jours à 19.7°c puis 2 jours à 5°c
- mise en bouteille avec 6,5 gr de sucre par litre , en filtrant le moût à travers une chaussette en nylon avec des mailles de 150 microns (chaussette stérilisée)
Dh fait le 15/07 mise en bouteille le 22/07 j'ai goutté une bière le 9/08, et je suis content du résultat : bière clair sans dépôt agréable odeur et goût de type fruit exotique
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt - Brasseur : Amateur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
Sur quel type de bière ?
Quels sont les autres houblons utilisé dans la recette?
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
C'est une bière dite de saison:
-Malts: pale ale, pilsen 2rp , biscuit , special B
-Houblons : Pacific Gem (13,2 aa) en ébullition 90 min, Aramis (4,1% aa) pdt 15 min et triskel ( 7,1% aa ) pdt 10min
-Malts: pale ale, pilsen 2rp , biscuit , special B
-Houblons : Pacific Gem (13,2 aa) en ébullition 90 min, Aramis (4,1% aa) pdt 15 min et triskel ( 7,1% aa ) pdt 10min
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
-
Funysefty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Question niveau dry hop, est-ce qu'il est nécessaire pour une stout ? Il me reste du simcoe, du Magnum et de l'eldorado.
Merci
Merci
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Dry stout non Une sensation de céréales et malts sombres torréfiés avec des saveurs de café et/ou de chocolat domine le palais accompagnée d'une amertume des houblons modérée. Une douceur moyenne à élevée vient équilibrer les notes torréfiées et l'amertume du houblon, et persiste jusque dans les notes finales. Quelques esters fruités sont faibles à modérés, le diacétyle est faible ou nul et l'équilibre entre céréales ou malts foncés et cette douceur particulière peut varier, d'une bière très sucrée à modérément sèche et quelque peu torréfiée.Funysefty a écrit :Question niveau dry hop, est-ce qu'il est nécessaire pour une stout ? Il me reste du simcoe, du Magnum et de l'eldorado.
Merci
Oat meal stout non A rapprocher des arômes avec une saveur allant du café torréfié léger au café crème avec des notes fruitées faibles à modérées. L'avoine et les grains torréfiés foncés apportent une certaine complexité et l'avoine peut ajouter une saveur de noisette, de céréales ou de terre. Les céréales plus foncées peuvent se combiner avec la douceur du malt pour donner une impression de chocolat au lait ou de café crème. L'amertume du houblon est moyenne avec un équilibre globale penchant clairement vers le malt. La fin de bouche est moyennement douce à moyennement sèche, le diacétyle moyennement faible à nul et les saveurs de houblons modérément douces à nulles, généralement terreuses ou florales.
Tropical stout Très douce avec des saveurs harmonieuses de grains foncés et une amertume contenue, les grains torréfiés et le côté malté peuvent être modérés à élevés avec une douce saveur de café ou de chocolat, bien que l'équilibre vers le torréfié soit bien équilibré par la fin de bouche toute en douceur. Les esters fruités sont modérés à élevés, elle peut avoir une saveur douce rappelant le rhum ambré, mais peu ou pas de saveur de houblon, et le diacétyle est nul à moyennement faible.
FESses Avec surtout des saveurs modérées à élevées de céréales et de malts torréfiés avec des notes de café, de chocolat, ou un caractère de céréales légèrement brûlées mais sans agressivité, elle est modérément sèche. Les esters sont faibles à moyens, l'amertume moyenne à élevée et les saveurs de houblon absentes ou modérées, plutôt sur le terreux, herbeux ou floral. Le diacétyle est moyennement élevé à nul.
La réponse est non
Et les RIS sont des bières à, façon pour la cour de Russie, au bout du voyage, si DH il y avait, il en restait plus
T'as jamais bu de stouts?
-
Funysefty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Vachement bien détaillé la réponse merci.
Si j'ai déjà bu de la stout, le dry hop n'était pas mis dans la recette que j'avais fais sur beersmith car j'en n'en voyais pas l'utilité mais je préfère quand même poser la question histoire d'être sûr à 100%
Si j'ai déjà bu de la stout, le dry hop n'était pas mis dans la recette que j'avais fais sur beersmith car j'en n'en voyais pas l'utilité mais je préfère quand même poser la question histoire d'être sûr à 100%
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Excusez mon inculture, mais c'est quoi murica ?bazoo a écrit : si tu fais du cold stepping, c'est pas une stout, c'est du murica![]()
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Ouais, ben c'était plutôt rassurant de ne pas savoir : pas assez "redneck" !