Faux-goûts et autres défauts ⇒ ma 1ère bière trop amère
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
ma 1ère bière trop amère
Bonjour,
Je suis tout nouveau "brasseur" amateur. J'ai réalisé ma 1ère bière à partir d'un kit à bière (malt en sirop) de chez Brewferm, c'est le type Gold, une lager dorée à 5,5%.
J'ai suivi les instructions, cela s'est bien passé, fermentation primaire, puis secondaire et mise en bouteille.
Ma bière a bien des bulles et fait une belle mousse et elle n'est pas désagréable au goût.
Le problème c'est qu'elle est très amère en arrière goût.
Est-ce que cela vient du type de bière ? du fait que c'est un kit en sirop ? que ma bière est trop jeune (mise en bouteille il y a 3 semaines) ?
La bière va t-elle s'adoucir avec le temps ?
Comment éviter à l'avenir cette déconvenue avec des kits en sirop (je ne vais pas passer dans les 1ers temps au brassage grain) ?
Y a t-il des types de bières un peu moins amères ?
NB : Mes opérations ont eu lieu en pleine canicule, ma pièce la plus froide était ma cave, mais à 20° tout de même. La fermentation primaire a donc eu lieu à cette température, ce qui semble lui avoir réussi, mais la fermentation secondaire également à cette température. En outre la conservation actuelle ne peut se faire qu'en cave et toujours à cette température, car je ne pourrai mettre toute la production au frigo. Tout ceci est-il un problème, avez-vous des conseils sur le sujet ?
Merci par avance pour vos réponse et vos avis éclairés.
Je suis tout nouveau "brasseur" amateur. J'ai réalisé ma 1ère bière à partir d'un kit à bière (malt en sirop) de chez Brewferm, c'est le type Gold, une lager dorée à 5,5%.
J'ai suivi les instructions, cela s'est bien passé, fermentation primaire, puis secondaire et mise en bouteille.
Ma bière a bien des bulles et fait une belle mousse et elle n'est pas désagréable au goût.
Le problème c'est qu'elle est très amère en arrière goût.
Est-ce que cela vient du type de bière ? du fait que c'est un kit en sirop ? que ma bière est trop jeune (mise en bouteille il y a 3 semaines) ?
La bière va t-elle s'adoucir avec le temps ?
Comment éviter à l'avenir cette déconvenue avec des kits en sirop (je ne vais pas passer dans les 1ers temps au brassage grain) ?
Y a t-il des types de bières un peu moins amères ?
NB : Mes opérations ont eu lieu en pleine canicule, ma pièce la plus froide était ma cave, mais à 20° tout de même. La fermentation primaire a donc eu lieu à cette température, ce qui semble lui avoir réussi, mais la fermentation secondaire également à cette température. En outre la conservation actuelle ne peut se faire qu'en cave et toujours à cette température, car je ne pourrai mettre toute la production au frigo. Tout ceci est-il un problème, avez-vous des conseils sur le sujet ?
Merci par avance pour vos réponse et vos avis éclairés.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: ma 1ère bière trop amère
Je dirais que oui c'est un style qui présente une amertume marquée mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment facile de le classer. J'ai l'impression que c'est un genre de premium pilsner mais en fermentation haute. Et oui ça va baisser un peu avec le temps.
Il me semble qu'ils donnent de la brewferm top ou de la T-58 avec les kits et ce n'est donc pas vraiment une lager. Avec une levure lager il faudrait fermenter vers 12°C plutôt que 20°C.
En général on reproche souvent au kits (entre autres) d'être trop légers sur l'amertume plutôt que l'inverse.
La pour des kits si celui là ne te convient pas après un peu plus de temps en bouteille tu peux en essayer d'autres. Tu n'as pas vraiment la main sur l'amertume sauf à le diluer d'avantage et rajouter de l'extrait de malt pour compenser la perte de densité.
La temperature de fermentation un peu élevée apporte plus d’esters (goûts de pomme, banane, ...) mais ça ne va pas apporter de l'amertume donc si tu apprécies la bière en dehors de son amertume c'est que c'était ok.
(En réalité tu dois aussi pouvoir jouer un peu sur l'eau et le taux de sulfate mais je ne pense pas que ça vaille la peine pour un kit et je ne connais encore pas assez pour en parler).
Il me semble qu'ils donnent de la brewferm top ou de la T-58 avec les kits et ce n'est donc pas vraiment une lager. Avec une levure lager il faudrait fermenter vers 12°C plutôt que 20°C.
En général on reproche souvent au kits (entre autres) d'être trop légers sur l'amertume plutôt que l'inverse.
La pour des kits si celui là ne te convient pas après un peu plus de temps en bouteille tu peux en essayer d'autres. Tu n'as pas vraiment la main sur l'amertume sauf à le diluer d'avantage et rajouter de l'extrait de malt pour compenser la perte de densité.
La temperature de fermentation un peu élevée apporte plus d’esters (goûts de pomme, banane, ...) mais ça ne va pas apporter de l'amertume donc si tu apprécies la bière en dehors de son amertume c'est que c'était ok.
(En réalité tu dois aussi pouvoir jouer un peu sur l'eau et le taux de sulfate mais je ne pense pas que ça vaille la peine pour un kit et je ne connais encore pas assez pour en parler).
-
Pelot21
- Apprenti

Merci pour ta réponse.
Sur l'étiquette de la boîte c'est indiqué "Premium Pils - Pilsener de luxe - Premium Lager Beer" Recette originale belge.
Je vais effectivement voir avec le temps pour constater la baisse d'amertume. De toute manière je vais essayer (*) d'autres produits, une ambrée de 6° mais peu amère m'irait bien.
Sinon comme je le disais à part l'amertume, je n'ai pas de mauvais goût indésirable comme la pomme ou la banane, c'est juste le pb de l'amertume.
(*) je crois que pour mon 2ème brassage j'aurais intérêt à attendre une baisse des températures climatiques.
Il me semble que la devise de l'un des adhérents est "Brasse en hiver qui veut, brasse en été qui peut", cela veut sans doute signifier qu'il faut avoir le matériel adéquat.
Sur l'étiquette de la boîte c'est indiqué "Premium Pils - Pilsener de luxe - Premium Lager Beer" Recette originale belge.
Je vais effectivement voir avec le temps pour constater la baisse d'amertume. De toute manière je vais essayer (*) d'autres produits, une ambrée de 6° mais peu amère m'irait bien.
Sinon comme je le disais à part l'amertume, je n'ai pas de mauvais goût indésirable comme la pomme ou la banane, c'est juste le pb de l'amertume.
(*) je crois que pour mon 2ème brassage j'aurais intérêt à attendre une baisse des températures climatiques.
Il me semble que la devise de l'un des adhérents est "Brasse en hiver qui veut, brasse en été qui peut", cela veut sans doute signifier qu'il faut avoir le matériel adéquat.
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
Mon premier brassin était un brewferm pils : je confirme que c'est un peu abusé sur le nom, ils jouent sur le fait que ça se rapproche du rendu d'un grain Pils, mais pas que ce soit un style pilsner en fermantation basse etc. Moi je n'ai pas constaté beaucoup d'amertume, mais les gouts et les couleurs ... par contre, je confirme également qu'il faut absolument le laisser "vieillir" un peu. J'avais attendu au moins un mois pour gouter la premiere quille, elle était bof mais buvable. La dernière du lot, que j'ai tenté de garder un peu, elle était bien meilleure, vraiment.
De toute façon, tu ne peux pas gérer l'amertume sur un kit liquide, il faudrait pouvoir doser le houblon pour ça (possible sur certains kits tout grain, ou sur le "vrai" tout grain)
De toute façon, tu ne peux pas gérer l'amertume sur un kit liquide, il faudrait pouvoir doser le houblon pour ça (possible sur certains kits tout grain, ou sur le "vrai" tout grain)
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt - Brasseur : Amateur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut,
Qu'aime-tu en particulier comme goût ? Es-tu un habitué de l'amertume (genre tu bois du schweps avec plaisir et n'hésites pas à manger un pamplemousse sans le saupoudrer de sucre)?
Car selon moi, il est normal qu'une Pils soit amère.
Qu'aime-tu en particulier comme goût ? Es-tu un habitué de l'amertume (genre tu bois du schweps avec plaisir et n'hésites pas à manger un pamplemousse sans le saupoudrer de sucre)?
-
Pelot21
- Apprenti

Le Schweppes et le pamplemousse j'aime car ce n'est pas trop amer. Par contre je ne peux pas goûter de Suze par exemple, c'est trop amer, beaucoup plus que Ma bière.Den's Rotten a écrit :Salut,
Pour les bières j'aime qu'elles soient légèrement amères : Heineken, 1664, Grimbergem, Affligen.
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Den's Rotten a écrit :Pour les bières j'aime s : Heineken, 1664, Grimbergem, Affligen.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
échangeur 60 plaques
GOG3 espèce de Troll !!! Je n'ai jamais écris ça !!!
Il y a diffamation !
Il y a diffamation !
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
j'avoue, j'ai un peu tronqué le texte

Edit: d'ailleurs je ne sais pas pourquoi la citation t'a été attribuée c’était de" Pelot21"
Edit: d'ailleurs je ne sais pas pourquoi la citation t'a été attribuée c’était de" Pelot21"
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
échangeur 60 plaques
J'ai bien pensé que le problème venait de ta coupe dans le texte..
Mais j'en ai eu les cheveux hérissés ! Parce-que franchement, sans vouloir vexer Pelot21, je considère que 16 et heinek sont des véritable bouses (en plus je boycotte les groupes du genre) et grim est du jus de candy (donc vraiment pas ce que j'appelle légèrement amère).
Mais j'en ai eu les cheveux hérissés ! Parce-que franchement, sans vouloir vexer Pelot21, je considère que 16 et heinek sont des véritable bouses (en plus je boycotte les groupes du genre) et grim est du jus de candy (donc vraiment pas ce que j'appelle légèrement amère).