Le brassage de kits ⇒ les aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Thierrybulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Re: pas de glou glou (restons zen ?)
Ce post me rassure
je viens de mettre la kriek de brauland en bouteille. je n'ai pas eu de glou-glou durant toute la fermentation primaire. Par contre lorsque j'en soutirais un peu pour mesurer la densité, elle était pétillante et mousseuse. Il faudra que je vérifie le joint du barboteur...
j'en goute une première ce soir
je viens de mettre la kriek de brauland en bouteille. je n'ai pas eu de glou-glou durant toute la fermentation primaire. Par contre lorsque j'en soutirais un peu pour mesurer la densité, elle était pétillante et mousseuse. Il faudra que je vérifie le joint du barboteur...
j'en goute une première ce soir
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va
-
Thierrybulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
et voila, j'ai ouvert ma première bouteille.
Malgré l'absence de glou-glou durant la fermetation première, tout s'est bien passé. Très joli pshit au moment où j'ai décapsulé, belles bulles, jolie mousse. Point de vue goût elle est pas mal, amère, ... mais faut la laisser vieillir un peu
Je crois que je vais me lancer dans l'élaboration d'une gallia
Malgré l'absence de glou-glou durant la fermetation première, tout s'est bien passé. Très joli pshit au moment où j'ai décapsulé, belles bulles, jolie mousse. Point de vue goût elle est pas mal, amère, ... mais faut la laisser vieillir un peu
Je crois que je vais me lancer dans l'élaboration d'une gallia
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
La Gallia est une bonne bière, que je trouve assez fade cependant (manque d'amertume) : avec les copains, on appelle ça une "bière de filles" !
Depuis, j'ai fait la Traditional Bitter de chez Muntons, qui est assez proce, mais en plus légère et avec plus d'amertume : au final, je la trouve un peu écoeurante, trop amère et manque de corps. Donc encore un point de plus pour la Gallia qui est pour l'instant la plus réussie de mes productions (et elle a l'avantage de plaire à tout le monde); elle a de plus un goût de "bière en kit" moins marqué que les autres.
Depuis, j'ai fait la Traditional Bitter de chez Muntons, qui est assez proce, mais en plus légère et avec plus d'amertume : au final, je la trouve un peu écoeurante, trop amère et manque de corps. Donc encore un point de plus pour la Gallia qui est pour l'instant la plus réussie de mes productions (et elle a l'avantage de plaire à tout le monde); elle a de plus un goût de "bière en kit" moins marqué que les autres.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
mouai pour ma part la gallia ne restera pas dans les annales, une ambrée certe mais qui manquait un peu de corps et un goût trop basique à mon goût.
En kits je reste sur grand cru et diabolo
Il me reste une ambiorix à faire, j'ai de l'extrait de malt et un sachet de safale S04 pour la booster
En kits je reste sur grand cru et diabolo
Il me reste une ambiorix à faire, j'ai de l'extrait de malt et un sachet de safale S04 pour la booster
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Lorgne du côté des kit Muntons, c'est assez remarquable au niveau du goût et surtout elle ne se reseemble aps du touté. J'ai goûté mon old englsih bitter... pffff impressionnant pour un kit!
Dom
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Merci du tuyau Dom, je pense que ca sera sur ma prochaine commande chez Broubrou 
-
krill
- Ch'ti nouveau
Les bières évoluent beaucoup avec le temps :
la Traditional Bitter de chez Muntons qui étaient assez écoeurante il y a un mois est désormais vraiment très agréable à boire. J'ai peur qu'elle parte un peu vite du coup et qu'il ne m'en reste guère d'ici 6 mois pour la tester sur le tard ..
La Pils de chez Brewferm a quasiment 6 mois, mais elle est décidément trop amère.
J'ai ouvert une Gregorius aussi : encore trop jeune, fadasse.
Quelqu'un connait-il un kit pour faire une brune qui ait vraiment un gout de brune, aromatique, avec le caramel ... genre leffe brune ou radieuse par exemple ?
Les kits de stout sont-ils bons ou alors trop fades ?
la Traditional Bitter de chez Muntons qui étaient assez écoeurante il y a un mois est désormais vraiment très agréable à boire. J'ai peur qu'elle parte un peu vite du coup et qu'il ne m'en reste guère d'ici 6 mois pour la tester sur le tard ..
La Pils de chez Brewferm a quasiment 6 mois, mais elle est décidément trop amère.
J'ai ouvert une Gregorius aussi : encore trop jeune, fadasse.
Quelqu'un connait-il un kit pour faire une brune qui ait vraiment un gout de brune, aromatique, avec le caramel ... genre leffe brune ou radieuse par exemple ?
Les kits de stout sont-ils bons ou alors trop fades ?
-
krill
- Ch'ti nouveau
L'état de mes bières :
- la traditional bitter est toujours aussi bonne : elle fait des émules
- la gregorius est imbuvable (sans doute du à l'erreur que j'ai commise dans la manip avec le houblon, voir ptopic3283.html)
- une grand cru avec levure S33 : excellente, un gout profond, légèrement sucré, dommage qu'il y en ait si peu, je me freine pour ne pas la boire trop vite, je pense qu'elle peut encore murir
- aujourd'hui une Muntons des highland mise en bouteille, elle a l'air très houblonnée et très foncée (gout semble pas trop malté pour autant)
à suivre ...
- la traditional bitter est toujours aussi bonne : elle fait des émules
- la gregorius est imbuvable (sans doute du à l'erreur que j'ai commise dans la manip avec le houblon, voir ptopic3283.html)
- une grand cru avec levure S33 : excellente, un gout profond, légèrement sucré, dommage qu'il y en ait si peu, je me freine pour ne pas la boire trop vite, je pense qu'elle peut encore murir
- aujourd'hui une Muntons des highland mise en bouteille, elle a l'air très houblonnée et très foncée (gout semble pas trop malté pour autant)
à suivre ...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Re: les aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons z
L'éternel problème de gestion de stock de bières 
C'est dommage pour le goût de la grégorius, elle est douce de base, mais là avec le houblon final prolongé je ne sais pas ce que ca peut donner en terme de goût. C'est trop amer ? Ca masque le reste ? Attention aussi des fois le goût du moût n'a rien à voir avec le résultat final. A ta place je referai bouillir 20 minutes et j'embouteillerai et je laisserai faire le temps.
C'est dommage pour le goût de la grégorius, elle est douce de base, mais là avec le houblon final prolongé je ne sais pas ce que ca peut donner en terme de goût. C'est trop amer ? Ca masque le reste ? Attention aussi des fois le goût du moût n'a rien à voir avec le résultat final. A ta place je referai bouillir 20 minutes et j'embouteillerai et je laisserai faire le temps.
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Re: les aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")
Dans les munton's, tu peux t'essayer le kit "imperial stout" qui est très sympa au niveau du résultat ! et là, c'est du vrai stout bien torrefié !