Travaux et conseils pratiquesLe meuble multifonctions

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sym86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Le meuble multifonctions

Message par sym86 »

Avec l'automatisation de mon moulin corona avec un vieux hachoir, j'ai voulu trouver une solution pour poser proprement l'installation.
Vivant en appart, il fallait que le meuble puisse "cacher" notre matériel et la cuve pendant la fermentation.
20170211_173341.jpg
J'ai donc dessiné les plans d'un meuble avec tablette repliable pour poser le moulin pendant le concassage sans prendre trop de place entre deux brassages.

- La tablette peut se replier une fois le concassage terminé.
- Un tobogant permet au grain de couler dans le meuble directement dans le seau.
- L'intérieur du meuble peut être aménagé pour y mettre une cuve pendant la fermentation.
- Un tiroir permet de ranger pas mal de chose.
20161024_203806.jpg
20170416_122347.jpg
Objectif Futur :
Rajouter une fonction séchage de Houblon au meuble.
- J'ai déjà commencé à bricoler un arduino permettant de piloter des ventilateurs de PC et une lampe chauffante.
- Il faut que le l'installe proprement dans le meuble et que je rajoute des étagère grillagées pour y mettre les cônes.
- Reste plus qu'a tester sur la prochaine récolte :D

Objectif 2:
Gérer la température dans le meuble pendant la fermentation.
- Avec la lampe chauffante et des sondes connectées au Arduino, je pourrais programmer une ou plusieurs températures à suivre pendant la fermentation.
- Je ne pourrais par contre pas gérer le refroidissement.
- Il faudrait que j'isole aussi le meuble pour garder plus facilement la chaleur.

Voilà ca nous fait un super meuble multifonctions : rangement/concassage/chambre tiède/séchoir :dance:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
VIPER75
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans

Re: Le meuble multifonctions

Message par VIPER75 »

Moi j'aime bien l'idée du camouflage pour l'appart..... et aussi du pot de fleur :lol:
Main outils de l'esprit sans lesquels la pensé n'est que chimère :dance:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

bonne idée de bricolage c'est bien réussi !

Pour la gestion de la température ca dépend un peu de la température de l'endroit ou tu vas le stocker, s'il fait plutôt frais (donc pas besoin de gérer le refroidissement) ca peut le faire juste avec ce que tu proposes
sym86
Ch'ti nouveau

Message par sym86 »

mdr oui le pot de fleur coupé à la base c'est parfait pour agrandir la capacité du moulin !

Pour le refroidissement j'ai pas encore cherché de solution.
Mais comme j'ai besoin de la lampe chauffante pour sécher le houblon, autant en profiter pour chauffer aussi pendant la fermentation !
Pour l'instant je fait fermenter dans l'appart mais si la chauffe est efficace je pourrais peut être mettre le meuble dehors et atténuer les baisses de température extérieur.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Belle idée ce meuble quand la place manque et bravo aux gars qui brassent en appart
Le pot de fleur il fallait y pensé, j'utilise une bouteille d'eau de 5L avec le fond coupé c'est plus banal
Pour le moulin j'avais l'habitude d'y brancher une perceuse mais suite un incident de celle ci j'ai utilisé ma viseuse de marque MrB, c'est beaucoup mieux du fait que ça tourne plus doucement non seulement ça m'en fou pas partout mais je crois que c'est plus régulier, la vitesse doit être plus proche de celle du robot
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Le meuble multifonctions

Message par Jean-Luc »

En petit rafraîchissement pas cher tu as le couvercle d'une glacière électrique par exemple, facilement pilotable. À compléter peut être au début par des éléments réfrigérants sortis de ton congel.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
sym86
Ch'ti nouveau

Message par sym86 »

Jean-Luc a écrit :En petit rafraîchissement pas cher tu as le couvercle d'une glacière électrique par exemple, facilement pilotable. À compléter peut être au début par des éléments réfrigérants sortis de ton congel.
Ahh oui bonne idée merci :)
Et faudra aussi que j'optimise un max l'isolation du meuble avant de me lancer !

-------
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Faudra bien dépoussiérer le meuble entre un concassage et une fermentation dedans, car la bactérie lactique (permettant par exemple de faire du sour mash sur les berliner weisse) se trouve sur le grain de malt... Ou alors faut vraiment pas ouvrir le seau une fois dans le meuble!