Brassage automatisé50L All-In-One Brewing System

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

50L All-In-One Brewing System

Message par RomainS »

Bonjour !

Quelqu'un a t-il des retours sur les "nouvelles" cuves de brassage électriques "génériques" de 50L (Klarstein, Arsegan, Ace...) ?

Il y a des posts sur les version 40/30L, qui commencent à être vendues un peu partout, mais je parle bien du modèle plus grand 50L qui permets de brasser 40L, qu'on peut trouver en France sur brassetabiere.fr par exemple : http://www.brassetabiere.fr/cuves/77-cu ... e-50l.html

Cette cuve pourrait nous intéresser pour augmenter un peu notre capacité de brassage. Nous avons actuellement un Grainfather (20L donc), accompagné d'un stérilisateur à bocaux qui nous permets éventuellement de faire un deuxième brassin en semi parallèle, de presque 20L aussi (2 brassins sur environ 8h-9h).

Du coup j'aimerai bien avoir des retours sur la qualité, l'efficacité des éléments (qualité de l'ébullition, montée en température, régulation pour les paliers, filtration....) etc pour voir si on ne remplacerai pas notre GF par cette cuve plus grande.

Et au niveau pratique, je suppose que les manipulations manuelles deviennent un peu plus "chaudes" (relever le panier à grain etc) ? Comme sur un Braumeister de 50L en fait... je vais donc également regarder du coté des sujets dédiés pour cette partie précise.

Merci d'avance !
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
RomainS
Assistant
Assistant
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L

Re: 50L All-In-One Brewing System

Message par RomainS »

A priori une première "limitation" de cette cuve concerne la quantité de malt : 14kg (à voir si c'est seulement théorique, ou si cela pose déjà de bons problèmes avec ce poids là).
Donc pour brasser à densité élevée, il faudra baisser la quantité finale. Ce n'est pas forcément un gros problème, on brasse rarement très très haut (notre bière la plus forte doit avoisiner les 8%).

A proportion le GF permets un peu plus (de mémoire 9kg pour 20L fini, soit équivalent environ 18kg ici).

Romain
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Premier brassage hier avec la ACE - 50L de brasse ta bière. J'ai toujours utilisé un stérilisateur inox brewferm et un seau de filtration jusqu'ici.

Le test n'était pas très exigent puisque c'était 40L d'une Ordinary Bitter et donc je n'avais pas des masses de grain (DI visée 1.040).

Déjà sur le produit, je suis très content de la finition. C'est globalement rassurant, le seul point un peu limite est la soudure du collier qui maintient le tube de sortie de la pompe de recirculation, c'est juste un petit point de soudure et on voit que ça a forcé un peu au serrage du collier mais si ça tient c'est pas gênant.

L'appareil est haut, trop pour être posé sur une table et je n'ai pas voulu le laisser au sol non plus pour pouvoir mettre un seau sous le robinet de sortie à la fin. J'ai du monter sur une chaise pour relever le panier à grain et c'est effectivement assez lourd (même avec peu de grain puisque c'est plein de moût au moment de le remonter.

Le programmateur est assez facile à régler et n'a pas demandé d'ajustement, la temp était ok par rapport à mon thermomètre actuel et il a bien détecté l'ébu. Si on a besoin d'un ajustement par contre c'est un peu chiant car il ne le garde pas en mémoire.
Je ne sais pas trop encore comment ajuster la puissance de chauffe, j'ai donc laissé assez fort pour cette fois. Je pense qu'avec un peu d'isolation on pourrait baisser facilement. A 2800W (sur 3000max) j'avais une ébu très franche et j'ai évaporé plus de 5L en 75min.

Par rapport à mes brassages précédent, c'est evident que c'est plus facile avec un système auto. Jusqu'ici je restais à côté pour brasser dès que ça chauffait et pour ajuster le thermostat au besoin. Là une fois lancé et le débit de la recirculation ajusté, on peut faire autre chose sans trop s'en soucier. J'en ai profité pour embouteiller en parallèle.
J'ai mis le houblon en vrac (melange pellets et cônes) et le bazouka fourni a suffit à faire le tri mais c'était un peu lent. Je n'ai pas perdu grand chose au fond, c'était plutôt mieux que ce à quoi je m'attendais (j'ai l'habitude de whirlpool + siphon sans utiliser de filtration après l'ébu).

La contre-partie est une vaisselle un peu plus compliquée pour bien retirer tout le houblon avant de relancer la pompe dans de l'eau claire mais je suis content de ce premier essai. J'ai une efficacité dans les 75%, proche de ce dont j'ai l'habitude (peut être à peine moins mais j'ai empatter très liquide), je me ferai une idée avec un peu plus d'expérience dessus.

Le refroidissement a été un peu long mais forcement avec 40L et le même refroidisseur que pour 20L, en plein été dans une salle à 27°C c'est long. Sinon la prochaine fois à 40L je mettrai le fermenteur à sa place directement. Je vais éviter les escaliers que je prends avec mes seaux de 20L.
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

Bonjour,

Merci pour ce retour !

Question bête, est ce que tu pense qu'il est possible de brasser seulement 20L sans problème ?

Au niveau nettoyage, est ce que le fond de la cuve était propre ou ça avait un peu collé (c'est le cas parfois sur le GrainFather) ?
La filtration s'est bien passée ?

Est ce que tu as quelques photos de la bête ?

Romain
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau

Oui je pense que 20L c'est bon mais il faudrait ajouter un tuyau silicone pour ne pas faire une cascade avec la recirculation.
Pour le fond de la cuve, rien de brûlé après il fallait un peu frotter pour retrouver le brillant sur la partie chauffante mais je pense que c'est toujours vrai. Ca l'était en tout cas sur mon stérilisateur alors qu'il n'avait pas les 3000W.

J'ai pas de photo là mais j'essayerai d'ajouter ça.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Niveau refroidissement ça dit quoi? Car je trouve le contre courant livré avec le grainfather vraiment top. Par contre je me posais des questions sur le refroidissement au serpentin.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau

Je pense que la cuve ne change rien au refroidissement et que refroidir 40L avec un petit serpentin inox c'est long. Je trouvais déjà mon serpentin très moyen avec mes 20L donc je pense que c'est ce que je changerai en premier. Je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans la fabrication d'un contre-courant.

Avec un serpentin adapté il n'y a aucune raison que ça marche moins bien dans cette cuve là que dans une autre, mais je pense que ça restera plus lent qu'un contre-courant.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Ok merci !
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Pour la chauffe t'as des vidéos de Tuto sur YouTube avec " ace micro brewery", notamment sur la puissance idéale en fonction de l'empatage et de l'ébullition, mais de mémoire ils ne montaient pas aussi haut.

Pour le tuyau inox de la pompe à l'extérieur, sur cette vidéo Ils l'ont remplacé en le coupant pour y mettre un tuyau silicone renforce ce qui leur a permis d'isoler un poil mieux la cuve (petit point faible si j'ai bien compris )

C'est pas mal comme chaîne à suivre pour les conseils, réglages etc... ils ont meme percé le bas de la cuve pour un coude à wirlhpool, installer une tresse inox (maltmill lauterhex) à la place du bazooka :)

Merci pour ton retour ca me conforte dans le futur achat, commandée sur brassetabiere? D'autres site comme homebrew vende le refroidisseur avec j'aurai été curieux de savoir ce que ça vaut !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Tu as pu comparer avec un grainfather ?