La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tgylly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Tgylly »

Merci pour tous les retours, j'aime bien l'idée de congeler et mettre de coté pour un sucrage
antoinem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par antoinem »

Salut,
Plutôt que de remettre dans le fermenteur ou en bouteille, mes prises de densité , c'est pour mon "vinaigre de malt" :)
Harry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Harry »

bartsa a écrit :Salut Harry,

Quelques hypothèses :
# de 1.082 à 1.030, ça fait une atténuation de 63%, pour une spécification à 70%... c'est pas si loin de la vérité. Peut être 68° était un peu trop chaud
# A quelle température as-tu mis à fermenter, si elle est trop basse, les levures deviennent inactives.
# Ton mélange de grain avait-il quelque chose de particulier ?
# je pense que le mash out n'y est pour rien. Sa fonction est de détruire les enzymes après qu'elles aient fait leur travail.
# Lancer une troisième levure ne changera certainement rien non plus si ton problème vient d'un manque de sucre fermentescible.
Salut bartsa, merci pour la réponse !!
J ai commencée la fermentation à environ 22 degré ( température maison )et le moût environ 24 degré ..

Ma composition en céréale été de 55 % de pâle . 10% de vienne. 6.5 % de seigle . 6 % de froment 6% d avoine et 5 de cara blond.

Avoine tremper à part et rajouter dans la maisch. Par contre le seigle et froment concassée très fin ..

J ai décider de rien rajouter ( pas de sucre et levure ) en laisser dans le sceau vérification dans 2 semaines à voir
Brew Flo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 5 fois

Message par Brew Flo »

Hello

J'ai réalisé une Belgian Dark Ale il y a deux semaines.
50% pils 20% munich 12% sucre, le reste en caramel et melano.
La levure est celle de la chimay la WLP500.

La densité initiale était de 1071. J'ai empaté aux alentours de 68°c.
Après une bonne semaine, elle est descendue à 1018.
Aujourd'hui elle en est relativement au même stade 1017 et y a plus d'activité, enfin en apparence (ya pu de glouglou quoi)

Le problème est que je pars pour 3 semaines la semaine prochaine est du coup je sais pas quoi faire : la laisser encore 1 mois dans son seau (il me semble que c'est pas forcément génial de laisser une bière trop longtemps en fermentation, en plus je ne transfère jamais en secondaire...) ou j'embouteille direct ?
Ca me semble un peu haut mais certains ont l'air de penser que 1017 n'est pas une DF déconnante pour une bière empatée si haut.

Des avis ?
fifou62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par fifou62 »

Brew Flo a écrit : Ca me semble un peu haut mais certains ont l'air de penser que 1017 n'est pas une DF déconnante pour une bière empatée si haut.

Des avis ?
Je sais pas quelle est l'attenutation théorique de ta levure, mais si après 2 semaines tu es déjà passé de 1071 à 1017, ta levure a déjà pas trop mal travaillé.
Si en plus ta densité n'a pas bougé pendant plusieurs jours.
J'ai déjà embouteillé à 1020 après 1 semaine stable au niveau de la densité.

Embouteille ce week-end, tu pourras la déguster en rentrant 8)
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Oxyd »

Effectivement la garde en primaire n'est pas trop contraignante, mais pour un mois et demi tu risques de te choper des esters pas top qui remonteraient du dépôt de levures.

Normalement la stabilité de ta densité doit te permettre d'embouteiller, la DF de ta recette ne faisant office que de "référence". J'ai embouteillé à 1018 il y a deux semaines sans soucis.

Sacrée atténuation quand même pour une simple semaine :clap:
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Embouteiller au bout de 15 jours me semble très rapide
6 semaines en fermenteur n'est pas un drame mais dans ce cas je ferais un transfert de fut
Ce que tu ne dis pas c'est si tu as la possibilité de garder ton fermenteur au frais
Brew Flo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 5 fois

Message par Brew Flo »

Bon je crois que je vais reprendre une mesure dans deux jours et si ça n'a pas bougé, hop direction embouteillage.
Si ça a évolué, je transfère et laisse pour quelques semaines.

Sur le principe embouteiller à 1017, on dirait que c'est pas si insensé que ça. Ca sera sucré mais bon vu le style, ça devrait le faire...
Je vais embouteiller à 5.5g/L, histoire d'être safe et de ne pas me retrouver avec des bombes.

Comme tu dis fifou, au moins elle sera prête à boire à mon retour...

Merci les gars !
hackuracy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois

Message par hackuracy »

Juste en passant, plus la quantité d'alcool plus la souche initiale dégénère et à 17° d'alcool, toute levure est tuée.
En mode optimiste, j'aurai remis un couche à mi-fermentation pour repeupler avec la souche initiale.

La densité initiale me parait très haute pour la quantité de malt et la volumétrie finale, je ferais un étalonnage du densimètre pour valider la mesure.
Il est possible que tu ai raté ta saccharification du coup tu n'avais pas finalement tant de sucres que ça dans ton moût.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

salut,

je suis dans la panade ! ma SMASH Marris otter EGK est a 1020 apres 15 jours à 18°C controlés
Pourquoi je ne vous parle pas de la DI ? ben parce que j'ai zappé de la mesurer :?

1.5kg de MO
WLP002 de réemploi (SMASH MO Fuggle la semaine précedente)
empatage 66°C complétement foiré niveau T°
6.5L visés, 4.7 obtenus :?

Bon, en plus j me suis raté car je testait pour la première fois de ne plus transvaser pour passer en secondaire, résultat il restait du krauzen et le dépôt a foutu le camp.
Il me faut une tige rigide pour siphoner, le tuyau cristal mou et qui courbe c'est trop galère.
Adieu ma belle limpidité, j'ai un jus de boue.

En me relisant je trouve que ça fait beaucoup d'erreurs, mais elle a bon gout 8-)

J'ai annulé ma mise en bouteille mais je pars en vacances dans 7j, vous me conseillez de rester à 18°C ou je la stocke a T° de maison estivale ?
RAS