Je doute que ca vous aide pour le brassage mais on sait jamais
Conditionnement ⇒ DIY Encolleuse / Etiqueteuse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: DIY Encolleuse / Etiqueteuse
Dans les films d'action c'est souvent le file rouge qu'il ne faut pas couper sinon tout explose...
-
JulienT
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 8 fois
Oui c'est vrai bien vuPenn-Maen a écrit :la photo c'est bien, mais tu as oublié de dire que le strap, c'est entre vert et noir
Aïe, j'ai coupé le rouge moiAlix a écrit :Dans les films d'action c'est souvent le file rouge qu'il ne faut pas couper sinon tout explose...
-
TAZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Salut Julien
super ton etiqueteuse DIY!!
tu pourrais nous faire un ptite video qu'on voit bien le process?
merci
A+
super ton etiqueteuse DIY!!
tu pourrais nous faire un ptite video qu'on voit bien le process?
merci
A+
-
badtaste04
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison - Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Salut superbe étiqueteuse beau travail
Comme quoi il faut tout récupérer même les vieilles imprimantes,
voici la mienne construite par mon papa:

Comme quoi il faut tout récupérer même les vieilles imprimantes,
voici la mienne construite par mon papa:

-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Cool l’étiqueteuse ! Je bosse aussi sur un prototype de mon côté ... vidéo à venir quand je serai de retour de vacances
Tu as fait comment pour appliquer la colle sur tes étiquettes correctement ?
Tu as fait comment pour appliquer la colle sur tes étiquettes correctement ?
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
)
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
-
badtaste04
- Ch'ti nouveau
5 cuves 150L
Hydro et réfractomètre
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Salut
Pour la colle j'ai utilisé celle pour papier peints dosée au pif. Pour le moteur il faut que ça tourne lentement sinon pas assez de colle sur le papier. Pour appliquer la colle on a utilisé des rondelles type carrossier avec un tou de 8mm enfilées sur un boulon, On les a égalisé (car toutes pas pareilles) à l'aide d'un tour, puis on a avec de l'abrasif frotté les rondelles dans le sens perpendiculaire à la course de la rondelle afin que la colle tienne mieux sur le métal. Pour l'espacement entre, on a utilisé des rondelles plus petites. Ensuite l'axe repose dans un bac et le tout baigne au 3/4 dans la colle. Je positionne ensuite la bouteille, je peux régler la hauteur d’étiquetage avec une vis réglable qui est au cul de la bouteille, qui elle-même repose sur deux roulements d'imprimante qu'on fait tourner à l'aide d'une manivelle. Au dessus il y a un petit rouleau type de peintre en mousse qui appui sur l'étiquette et fini le collage. Le problème dans mon cas est que ça ne fonctionne pas correctement, la force exercée par le rouleau sur l'étiquette collé n'est pas suffisante, il faudrait lester ce rouleau pour qu'il appui plus fort et que l'étiquette tienne mieux sur la bouteille.
Sinon je vais essayer avec une autre colle pour étiquette vendue par Brewferm, savoir si ça colle mieux car celle pour papier peint c'est bien à la main mais pas suffisant pour l'encolleuse, ou sinon il faudrait plus la doser. Le truc étant que la prise de la colle doit être très rapide ce qui ne semble pas être le cas pour celle du papier peint. Avec le papier peint on peut maintenir à la main quelques secondes pour que ça tienne, là avec l'encolleuse et la bouteille qui tourne non
Pour la colle j'ai utilisé celle pour papier peints dosée au pif. Pour le moteur il faut que ça tourne lentement sinon pas assez de colle sur le papier. Pour appliquer la colle on a utilisé des rondelles type carrossier avec un tou de 8mm enfilées sur un boulon, On les a égalisé (car toutes pas pareilles) à l'aide d'un tour, puis on a avec de l'abrasif frotté les rondelles dans le sens perpendiculaire à la course de la rondelle afin que la colle tienne mieux sur le métal. Pour l'espacement entre, on a utilisé des rondelles plus petites. Ensuite l'axe repose dans un bac et le tout baigne au 3/4 dans la colle. Je positionne ensuite la bouteille, je peux régler la hauteur d’étiquetage avec une vis réglable qui est au cul de la bouteille, qui elle-même repose sur deux roulements d'imprimante qu'on fait tourner à l'aide d'une manivelle. Au dessus il y a un petit rouleau type de peintre en mousse qui appui sur l'étiquette et fini le collage. Le problème dans mon cas est que ça ne fonctionne pas correctement, la force exercée par le rouleau sur l'étiquette collé n'est pas suffisante, il faudrait lester ce rouleau pour qu'il appui plus fort et que l'étiquette tienne mieux sur la bouteille.
Sinon je vais essayer avec une autre colle pour étiquette vendue par Brewferm, savoir si ça colle mieux car celle pour papier peint c'est bien à la main mais pas suffisant pour l'encolleuse, ou sinon il faudrait plus la doser. Le truc étant que la prise de la colle doit être très rapide ce qui ne semble pas être le cas pour celle du papier peint. Avec le papier peint on peut maintenir à la main quelques secondes pour que ça tienne, là avec l'encolleuse et la bouteille qui tourne non
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
sympa le bricolage
Peut être avec un système à ressort? cela donnerait plus de pression tout en étant souple.il faudrait lester ce rouleau pour qu'il appui plus fort et que l'étiquette tienne mieux sur la bouteille.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
badtaste04
- Ch'ti nouveau
5 cuves 150L
Hydro et réfractomètre
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Bien vu, justement on y a pensé, mais il ne doit pas être assez costaudtof02 a écrit :sympa le bricolage![]()
Peut être avec un système à ressort? cela donnerait plus de pression tout en étant souple.il faudrait lester ce rouleau pour qu'il appui plus fort et que l'étiquette tienne mieux sur la bouteille.