Micros et PicosEfficacité (rendement)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Efficacité (rendement)

Message par alex73 »

54alex54 a écrit :Je me demande au final si l'amateur peut calculer son efficacité ?
Bien sur, très simplement avec beer smith par exemple :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

En fait il y a deux calculs de rendement au brassage:

1 - Le rendement en extrait : c'est le rapport entre la quantité de sucre obtenue en fin de brassage et la quantité de sucre maximum que peut donner le malt. La quantité de sucre obtenue se déduit du volume et de la densité du moût. La quantité de sucre contenue dans le malt est donnée par le malteur (donc nous en général on n'en sait rien). D'où la formule:

R(%) = Volume de moût * densité / Poids de malt * rendement du malt

2 - Dans notre cas, on parlera plutôt du rendement d'extraction, qui ne tient pas compte du rendement du malt. C'est simplement le rapport entre le sucre obtenu et le poids de malt initial, soit :

R(%) = Volume de moût * densité / Poids de malt.

la densité étant exprimée en gr /L. Il est clair que si notre malt est humide, le rendement va considérablement chuter, de même si le maltage a été mauvais...

Exemple au hasard:
On a fait 20 litres de moût de densité 1050 avec 5 kg de malt. 1050 correspond à 135 g/ l de sucre. On a donc en tout 135 * 20 g de sucre, soit 2700 g. Comme on est parti de 5 kg de malt, notre rendement est de 2700 / 5000 = 0.54, soit 54 %.
Exemple totalement fictif bien sûr !
:lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

J'ai oublié de dire pour ceux qui préfèrent la première formule que le rendement d'un excellent malt est de 80 % et je pense que les nôtres sont de l'ordre de 70 % seulement. :cry:
54alex54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par 54alex54 »

ah, voilà qui est clair
merci olivier
pyroboynroses
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 35 L
1 cuve catering thermos 33 L
1 brûleur Foker 9.2 kW
1 moulin à malt type Corona
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par pyroboynroses »

Je déterre le topic, mais comment peut-on calculer depuis la densité la masse de sucre par litre ? avec la densité du sucre ?
Brasseur depuis peu... pour voir ma pico, c'est par là : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14142.html
etve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve matière/filtre 50 litres inox, cuves tampon 40 litres inox et fourquet en bois manuel

Message par etve »

Tu peux utiliser la table de Goldiner et Klemann qui te donneras la masse d'extrait par la masse de moût et par le volume de moût.
Tu peux trouver cette table ici : [source]http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p153222[/source]
Etve
Image
pyroboynroses
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 35 L
1 cuve catering thermos 33 L
1 brûleur Foker 9.2 kW
1 moulin à malt type Corona
A remercié : 1 fois

Message par pyroboynroses »

Merci, je vais étudier ça :)
Brasseur depuis peu... pour voir ma pico, c'est par là : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14142.html