RefroidisseursEt un petit refroidisseur à contre courant, un !

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Penn-Maen »

1 - c'est zoli...
2 - tu vas en chier pour la suite :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Bon c est ce que je voulais pas entendre >< advienne que pourra... maintenant c est soudé ^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Bouche une extrémité, rempli ton cuivre de flotte et bouche l'autre extrémité SANS LA MOINDRE BULLE D'AIR.
Déroule ensuite comme pour une couronne.
Enduit de le tout de savon liquide (ou savon noir pâteux), et après, je te laisse deviner ;)

Si tu gardes le cuivre enroulé comme ça, va te coucher direct, tu perdras moins de temps.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Je le bouche comment ? Je soude ? Au risque de perdre un bout de tuyau ? (Je suis vraiment une buse en plomberie)
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

J ai besoin d avis sur le matos...
ImageImage

Bon j ai fais un schéma vite fait de comment je vois le truc, j ai prevu 2 vannes uniquement a la fin.
Et j aimerais savoir si tout va bien s emboiter ou si il me manque des bouts des tuyaux ?!

L entree "mout" viendra se visser direct sur la tige fileté de ma vanne de sortie de cuve, faut juste que je mette un manchon M/M car ma sortie de cuve est femelle et mon entree "mout" aussi. Je boucherais l entree avec un bouchon laiton ou autre quand le refroidisseur ne sera pas utilisé pour le garder en eau.

Entree et sortie "eau" c est du raccord classique arrosage (ca tiendra a la chaleur ?!)

Je sais pas si je doit prendre un coude à souderM/F ou F/F (sur le schema entrée ( mout)) pour qu il s adapte au "raccord ecrou libre"

Et enfin je n arrive pas a trouver la reponse pour le té sur le site il me donne le choix entre 18/14/12 ou 18/12/14 par rapport a mon schema et ce que je veux je dois prendre quoi ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Je le bouche comment ? Je soude ? Au risque de perdre un bout de tuyau ? (Je suis vraiment une buse en plomberie)
Tu pinces un bout, puis tu soudes. Tu remplis d'eau (ou de sable très fin et tamisé, mais vu la longueur, faut oublier). Pour l'autre extrémité, plusieurs solutions : pinçage + soudure, bouchon liège enfoncé "à force", bouchon de type Tectite, etc. Ce qu'il faut, c'est ZERO bulle d'air. Et oui, tu vas perdre quelques cm.
j ai prevu 2 vannes uniquement a la fin.
ta vanne d'eau est mal positionnée. La sortie de ton moût, c'est le coté entrée de ta flotte.
Je te conseille de prévoir soit des vannes aussi en entrée, soit simplement des bouchons comme tu le dis. Ce genre d'échangeur doit être conservé "totalement en eau" pour éviter la formation d'oxydes, sauf si tu as la possibilité d'en sécher le moindre recoin.

Sur tes tés D18, soude un bout de tube qui s'enfoncera dans le tuyau plastique. La porté du té est trop courte pour que tu puisses y mettre plus d'un serflex (et avec la température, perso j'en mettrais plus...). Prend des tés égaux (18/18/18) et les douilles ou réductions qui vont bien.
raccord classique arrosage (ca tiendra a la chaleur ?!)
ça existe en laiton (raccord "Boutté")
Je sais pas si je doit prendre un coude à souderM/F ou F/F (sur le schema entrée ( mout)) pour qu il s adapte au "raccord ecrou libre"
plus simple : tu prends directement le raccord coudé qui va bien (en 12-15/21) ;)

Ta vanne en sortie de mout : prend un écrou tournant à souder (douille droite en 12-15/21) et une vanne MM. Les joints filetés, c'est une source à emmerde sur le moût. Avec une vanne MM, tu auras un joint, mais ce sera plus facile pour la maintenance (j'ai pour habitude de mettre des vannes MM partout, c'est plus facile remplacer .

Attention aux réductions (18/12) : ton tube de 12 ne pourra pas passer de part en part. Deux solutions :
  • tu prends une réduc 18/12 que tu chaufferas au rouge avant de l'emboiter sur le tube (si tu as une pince à emboiture, tu te contenteras d'élargir un peu). Inconvénients : le cuivre chauffé va se déformer si tu n'es pas assez précautionneux, et tu n'aura le droit qu'à un essai. La réduc doit être placée exactement au bon endroit du premier coup
  • tu prend une réduc en 18/14. Restera à combler l'espace ou, solution la plus propre, à faire un rétrain du 14 (ou directement du 18 vers 12 si tu ne veux pas de réduction). Pour cela, tu passes une chute de 12 pleine de sable à l'intérieur, puis avec un maillet tu tapes sur le 14 (petits coups secs et répétés) tout le tour. Compte 5/10 minutes de tabassage gentillet.
Edit :
L entree "mout" viendra se visser direct sur la tige fileté de ma vanne de sortie de cuve, faut juste que je mette un manchon M/M car ma sortie de cuve est femelle
Oh la belle bleue ! :lol: Remplace ta vanne de cuve. Visser directement l'échangeur sur la cuve : ça va être compliqué. Prévois tous tes appareils en mâle. C'est beaucoup plus simple de raccorder un tuyau avec un raccord femelle (écrou tournant) qu'avec un raccord mâle (forcément fixe). Si tu es en camlock ou similaire, pourquoi pas, mais pas en raccords vissés

psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Merci d avoir pris le temps de rep, j ai lu vite fait, mais y a pleins d infos, faut que je lise ca a tete reposé.

Pti bonus... quand tu pose ton bras sur le tube et ses spirales de cuivre que t es en train de souder... ca fait des jolis dessins...
Image
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par psykomaz »

Penn-Maen a écrit :
ta vanne d'eau est mal positionnée. La sortie de ton moût, c'est le coté entrée de ta flotte
Quel boulet.... je le sais un plus... (j en avais fais une autre avant ce schema, j avais tout pris en 10mm en etant persuadé que mon serpentin etait en 10... mais il est en 12mm.
Penn-Maen a écrit :
Je te conseille de prévoir soit des vannes aussi en entrée, soit simplement des bouchons comme tu le dis. Ce genre d'échangeur doit être conservé "totalement en eau" pour éviter la formation d'oxydes, sauf si tu as la possibilité d'en sécher le moindre recoin.

Ca doit bien existé des bouchons d arrosage ? A fixer direct sur le raccord bouté. (Je voudrais limité le budget)
Penn-Maen a écrit : Idem budget: c est pas bien les 18/12/12 ?! (Et sur le site plomberie pro je n ai pas trouvé de réducteur, pour ça que j avais pensé a ça. Mais si tu le dis que c est de la m*** j irais chez leroy pinpin chercher des reducteurs.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ah, pour de l'inox démontable, pas le choix j'ai l'impression. N'empêche, prend des mamelons MM, histoire d'avoir des conduites en raccordement femelle.

psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Sinon sans deconner y a ine astuce pour inserer ce put*** de tuyau d arrosage ?! J ai mis a peine 1m50 ...